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Comment bien gérer son stress?

Les événements marquants de notre vie, comme changer d'emploi, se marier ou devenir parent, peuvent engendrer du stress. Comme sources de stress, mentionnons les préoccupations constantes en ce qui concerne vos finances ou l'avenir de vos enfants, ou encore les désagréments quotidiens, comme avoir à faire réparer votre voiture ou arriver en retard au bureau.

Tous les événements qui provoquent du stress ne sont pas nécessairement négatifs. La manière dont nous composons avec ces événements influe grandement sur notre bien être physique, mental et social. Nous pouvons voir ces événements comme des défis qui enrichissent nos vies, ou les voir comme des facteurs de stress qui nous empêchent de profiter de la vie.

Vous pouvez améliorer tous les aspects de votre vie en apprenant à gérer votre stress. Les approches suivantes vous aideront à mieux faire face au stress dans votre vie :

  • Créez un équilibre entre le travail et les loisirs. Organisez votre vie de façon à ne pas vous sentir coupable lorsque vous vous reposez et à ne pas vous amuser alors que vous devriez travailler.
  • Prenez le temps de rire.
  • Apprenez à déléguer; vous n'avez pas à tout faire vous mêmes.
  • Utilisez des techniques de relaxation comme le yoga ou la méditation. Élargissez votre horizon spirituel.
  • Faites beaucoup d'exercice. S'il le faut, combinez-le avec des tâches physiques qui doivent être faites (jardinage, ménage, etc.).
  • Apprenez à gérer votre temps. Dressez des listes de priorité.
  • Mangez sainement. L'alcool, la caféine et les graisses rendent la gestion du stress plus difficile tandis que d'autres aliments comme les fruits, les légumes et les grains entiers la favorisent.
  • Prenez du repos et obtenez le sommeil dont votre corps a besoin.
  • Discutez ouvertement de vos problèmes avec vos amis, vos proches ou un conseiller.
  • Prenez des vacances de temps à autre. Ralentissez un peu. Amusez-vous!
  • Sachez qu'il n'est pas nécessaire de "gagner" toutes les disputes. Soyez moins compétitifs.
  • N'essayez pas d'être parfait et ne vous attendez pas à ce que les autres le soient.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le stress et d'autres problèmes de santé mentale, veuillez consulter l'Association canadienne pour la santé mentaleLien externe.