Agence de la santé publique du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Partagez cette page

Faits et chiffres des maladies chroniques

Cadre d'indicateurs des maladies chroniques et des blessures

Développé par l'Agence de la santé publique du Canada, le Cadre d'indicateurs des maladies chroniques et des blessures est une ressource exhaustive pancanadienne concernant le fardeau des maladies chroniques, des blessures, et des déterminants associés. Le cadre d'indicateurs est constitué d'un ensemble d'indicateurs de base et des mesures spécifiques regroupés en six domaines de base: Déterminants sociaux et environnementaux, facteurs de risque et de protection en bas âge, facteurs de risque et de protection comportementaux, conditions à risque, pratiques préventives, état de santé et impacts sur la santé. À l'aide de l'outil des données, le cadre d'indicateurs des maladies chroniques et des blessures fournit des estimés pancanadiens, des tendances à travers le temps, des répartitions par variables démographiques et socio-économiques, et ce, pour chacune des mesures identifiées.

Cadre d’indicateurs de surveillance de la santé mentale positive

Le Cadre d’indicateurs de surveillance de la santé mentale positive est une ressource pancanadienne sur les résultats en matière de santé mentale positive et les facteurs de risque et de protection connexes. La santé mentale positive est caractérisée par un état de bien-être qui nous permet de ressentir, de penser et d’agir de manière à améliorer notre aptitude à jouir de la vie et à relever les défis auxquels nous sommes confrontés. Le Cadre d’indicateurs de surveillance de la santé mentale positive comprend un ensemble d’indicateurs groupés par résultats en matière de santé mentale et quatre principaux domaines : individu, famille, communauté et déterminants de la société. Grâce aux outils de données connexes, ce cadre fournit des estimations pancanadiennes et des répartitions de données pour les adultes de 18 ans et plus, selon des variables démographiques et socioéconomiques clés pour chaque mesure du cadre. Des cadres pour les enfants et les jeunes sont en cours d’élaboration.

Cubes de données

Les cubes de données sont des bases de données interactives qui permettent aux utilisateurs de créer rapidement des tableaux et des graphiques en utilisant leur navigateur Internet. Ces cubes de traitement analytique en ligne, ou cube OLAP, produisent des résultats affichés dans un tableau et dans un graphique. Les lignes et les colonnes des axes de ce tableau les « dimensions » du cube tandis que les « mesures » forment les valeurs à l'intérieur. Les cubes sont semblables à des feuilles de calcul, mais ils sont dynamiques et peuvent avoir plus de deux dimensions puisque ces dernières sont emboîtées les unes avec les autres. Une centaine de tableaux croisés dynamiques vous sont alors accessibles.

Plus de faits et chiffres des maladies chroniques