Agence de la santé publique du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Partagez cette page

Cadre de la composante Programmes communautaires de santé publique du Programme sur le Stratégie canadienne sur le diabète (SCD)

Invitation à soumettre une demande de financement Stratégie canadienne sur le diabète (SCD) Programme communautaire
Janvier 2012

[ INVITATION FERMÉE ]

L’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) invite les organismes admissibles à soumettre une demande de financement dans le cadre du volet Programmes communautaires de la Stratégie canadienne sur le diabète pour 2012-2014. 

Comme le budget du programme est limité, le budget total maximum de tout projet ne doit pas dépasser 450 000 $ (se terminant en mars 2014).

Veuillez envoyer un courriel à DiabetesProgram-ProgrammeDiabete@phac-aspc.gc.ca, afin de recevoir le formulaire de demande de financement, le guide du demandeur et le formulaire du budget détaillé.

Date limite : Le 16 mars 2012, à 16 h (HNE).

Portée : Nationale

Les projets nationaux doivent :

  • compter sur des partenaires intersectoriels dans au moins trois régions de l’ASPC, notamment l’Atlantique, le Québec, l’Ontario, le Manitoba et la Saskatchewan, l’Alberta et la Colombie-Britannique;
  • permettre aux participants d’avoir accès aux activités dans la langue officielle de leur choix et produire tous les documents destinés au grand public dans les deux langues officielles.

Priorités de financement pour 2012-2014

La SCD a pour but de prévenir le diabète de type 2, en particulier chez les Canadiens les plus vulnérables (p. ex. antécédents familiaux, embonpoint ou obésité, pré-diabète, certains groupes ethniques) et de favoriser son dépistage précoce et son traitement afin d’éviter les complications qui y sont associées.

Voici les priorités de financement 2012-2014 pour le volet Programmes communautaires de la SCD :

  1. conception, mise en œuvre et évaluation d’outils et de stratégies pour le dépistage précoce ou le traitement du pré-diabète ou du diabète de type 2 chez les Métis, Premières nations et les Inuits qui vivent à l'extérieur de leurs collectivités; ou
  2. conception, mise en œuvre et évaluation d’outils et d’interventions de prévention du diabète de type 2 chez les enfants et les jeunes qui sont obèses ou qui font de l’embonpoint et qui sont vulnérables au diabète de type 2.

Un guide du demandeur a été préparé. Il présente un aperçu du Fonds, les critères d’admissibilité, des renseignements additionnels sur les secteurs d’activité prioritaires ainsi que d’autres instructions détaillés.

Pour obtenir le guide du demandeur, le formulaire de demande et le modèle de budget détaillé, veuillez communiquer avec le bureau du la région de la capitale nationale, à :

DiabetesProgram-ProgrammeDiabete@phac-aspc.gc.ca

Invitation à soumettre une demande de financement
Stratégie canadienne sur le diabète (SCD) Programme communautaire
Centre de prévention et de contrôle des maladies chroniques
Septembre 2010

[ INVITATION FERMÉE ]

L'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) invite les organisations admissibles à soumettre une demande de financement dans le cadre du Programme communautaire de la SCD. L'ASPC cherche des projets qui répondent à son objectif de trouver des modèles, des programmes, des politiques et des mesures de santé publique en milieu communautaire qui contribuent à la prévention et à l’autogestion du diabète.

Priorités de financement

La SCD offre de l’information aux Canadiens les plus à risque d’être atteints de diabète (par exemple les personnes ayant des antécédents familiaux, celles souffrant d’un excès de poids ou d’obésité, les pré-diabétiques ainsi que les membres de certains groupes ethniques) et(ou) aux Canadiens diabétiques pour contribuer à prévenir ces complications.

Les secteurs prioritaires de financement sont :

  • dépistage et détection précoce;
  • autogestion.

Des secteurs secondaires peuvent aussi s’ajouter à ces approches :

  • néphropathie;
  • rétinopathie diabétique;
  • ulcère plantaire diabétique;
  • maladie cardiovasculaire;
  • santé/maladie mentale

Processus et documents de demande

Note : les pièces jointes ci-dessous sont à titre d'information seulement et ne doivent pas être utilisées. Pour obtenir le formulaire de demande de financement, le guide du demandeur et le formulaire du budget détaillé pour la demande de financement pour 2012-2014, veuillez envoyer un courriel à DiabetesProgram-ProgrammeDiabete@phac-aspc.gc.ca

Veuillez consulter le Guide Guide à l’intention des requérants 2010-2011 de la SCD (Document PDF - 73 Ko, 19 pages) et vous assurer que votre Formulaire de demande de financement (Document PDF - 1.39 Mo, 10 pages) est complet. Les Lignes directrices pour les demandeurs donnent en détail ce que doit comprendre votre demande et le mode obligatoire de présentation de votre projet.

DATE LIMITE DE RÉCEPTION DES DEMANDES : Le 8 octobre 2010

Veuillez noter que l’Agence de la santé publique du Canada n’est pas responsable des livraisons tardives ou égarées. Les propositions reçues après la date limite ne seront pas acceptées.

Avant d’élaborer une proposition, vous devriez communiquer avec le bureau régional ou national compétent en vue de discuter de votre idée de projet et du processus de demande. La prestation du programme communautaire de la SCD est assurée par les bureaux régionaux de l’Agence de santé publique du Canada (pour les projets régionaux, provinciaux, territoriaux ou locaux) et par le bureau national situé dans la région de la capitale nationale (pour les projets nationaux).

Les projets nationaux doivent : mobiliser des partenaires intersectoriels provenant d’au moins trois régions de l’ASPC, notamment : l’Atlantique, le Québec, l’Ontario, le Manitoba et la Saskatchewan, l’Alberta, et la Colombie-Britannique; et assurer aux participants l’accès aux activités des projets dans la langue officielle de leur choix et produire tous les documents destinés à une diffusion grand public dans les deux langues officielles.

Les projets régionaux sont des initiatives d’organismes provinciaux, territoriaux, régionaux ou locaux.

Veuillez faire parvenir la proposition originale ainsi que trois exemplaires imprimés (documents envoyés par télécopieur ou par courriel ne seront pas acceptés)

Pour les projets d’envergure nationale, veuillez communiquer avec :

Laurie Gibbons
Gestionnaire intérimaire, Unité de coordination du diabète
Agence de la santé publique du Canada
785, avenue Carling, 6ième étage, pièce 611B4
Ottawa (Ontario) K1A 0K9
Tél. : 613-946-9967

Pour les projets d’envergure régionale, veuillez communiquer avec :

Région du Nord
NWT / Nunavut / Yukon:
Région du Nord, Santé Canada
Tél. : 1-866-509-1769

Région de l’Atlantique
Agence de santé publique du Canada
Tél. : 902-426-2265

Région du Québec
Agence de santé publique du Canada
Tél. : 514-283-0816/496-2286

Région de l’Ontario et du Nunavut
Agence de santé publique du Canada
Tél. : 416-954-9023

Région du Manitoba et de la Saskatchewan
Manitoba

Agence de santé publique du Canada
Tél. : 204-789-7699
Saskatchewan 
Agence de santé publique du Canada
Tél. : 306-780-3475

Région de l’Alberta et des T.N.-O.
Agence de santé publique du Canada
Tél. : 780-495-2754

Région de la Colombie-Britannique et du Yukon
Agence de santé publique du Canada
Tél. : 604-666-2729

L'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) n'est pas tenue d'assurer le financement, ni de conclure une entente à la suite de cette invitation à présenter une demande de financement.

L'ASPC SE RÉSERVE AUSSI LE DROIT DE :

  • rejeter tous les projets reçus à la suite de cette invitation;
  • accepter tout projet en tout ou en partie;
  • annuler ou reconduire cette invitation à soumettre une proposition à tout moment.

Veuillez prendre note que l'ASPC ne rembourse pas les frais engagés dans la préparation ou la soumission d'une demande en réponse à cette invitation.