Un adulte en santé a besoin d'environ 15 milligrammes (mg) ou 22 unités internationales (UI) de vitamine E naturelle par jour. La quantité quotidienne recommandée maximale de vitamine E est de 1 500 UI (la forme naturelle de la vitamine E s'appelle alpha tocophérol [a tocophérol]).
Les suppléments de vitamine E sont vendus sous forme de gélules. La dose par gélule varie habituellement de 200 UI à 1 000 UI. Les suppléments sont disponibles à la fois dans leur forme naturelle (a tocophérol) et dans leur forme artificielle (acétate de l'alpha tocophéryle). Chaque comprimé de multivitamines contient habituellement de 15 à 75 UI.
Les premières études ont permis de constater l'existence d'un lien entre l'ingestion de vitamine E provenant des aliments et des suppléments, et une réduction du taux des maladies du cœur. Dans le cadre de ces études, on n'a toutefois pas tenu compte des autres facteurs qui peuvent avoir contribué à abaisser ce taux, tels qu'un régime fort en fruits et en légumes, et un mode de vie actif.
Les résultats de travaux de recherche plus récents suggèrent que la consommation de suppléments de vitamine E ne protège pas contre les maladies du cœur. Les auteurs des études mettent en garde contre le fait qu'il peut même y avoir un risque accru de problèmes de santé chez les gens qui souffrent déjà d'une maladie du cœur ou qui présentent des facteurs de risque de maladie du cœur et/ou des facteurs de risque d'accident cardiovasculaire. On ne sait pas très bien quels sont les risques et les avantages pour la santé du cœur de la consommation de suppléments de vitamine E à doses réduites et par les gens en santé, et on continue de les étudier.
Les experts recommandent de chercher à obtenir la dose quotidienne requise de vitamine E des aliments que l'on mange. Parmi les principales sources alimentaires de vitamine E, on retrouve les huiles végétales, les noix, les graines et les légumes à feuilles vertes. Voici quelques exemples :
Consultez toujours un professionnel des soins de santé pour toute question au sujet de votre propre santé ou de la consommation de suppléments de vitamine E.
Yusuf, S., Dagenais, G. et coll. Vitamin E Supplementation and cardiovascular events in high-risk patients. The Heart Outcomes Prevention Evaluation Study Investigators. New England Journal of Medicine. 2000 Jan 20;342(3):154-60.
Lonn E, Bosch J, Yusaf S, et coll. Effects of Long-term Vitamin E Supplementation on Cardiovascular Events and Cancer. Journal of the American Medical Association. 2005 Mar 16: 293: 1138-1347
Miller, E., Pastor-Barriuso, R. et coll. Meta-Analysis: High-Dosage Vitamin E Supplementation May Increase All-Cause Mortality. 2005 Jan 4: 142 (1): 37-46.
Adaptation d’un article rédigé par Alberta Health Services. À l’origine, l’information était affichée sur le site Web du Réseau canadien de la santé et a été révisé(e) aux fins de publication par l’Agence de la santé publique du Canada.
Pour partager cette page, veuillez cliquez sur le réseau sociale de votre choix.