Agence de la santé publique du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Partagez cette page

Qu'est-ce que l'angine de poitrine?

L’expression « angine de poitrine » se rapporte à une sensation de douleur ou de malaise à la poitrine. L’angine de poitrine se produit quand le muscle du cœur ne reçoit pas assez de sang et par conséquent, pas assez d’oxygène, pour fonctionner normalement. L’angine de poitrine est généralement causée par le durcissement des artères.

L’angine de poitrine peut être stable ou instable.

  • L’angine de poitrine stable a un comportement régulier. L’activité physique ou le stress émotionnel peuvent souvent déclencher la douleur de l’angine. L’angine de poitrine stable se contrôle habituellement en prenant des médicaments ou en mettant fin à l’activité.
  • L’angine de poitrine instable est moins prévisible. La douleur de l’angine de poitrine instable peut se produire en tout temps, même pendant le sommeil.

L’angine de poitrine est un signal d’avertissement que le cœur est soumis à un stress. C’est extrêmement difficile de différencier l’angine de poitrine de la crise cardiaque et vous devez par conséquent agir sans tarder si vous ou un membre de votre entourage ressentez une douleur ou un serrement à la poitrine.

  • Si votre docteur ne vous traite pas déjà pour l’angine de poitrine, appelez le 911 ou votre service d’urgence local aussitôt que possible si vous ressentez une douleur et / ou un serrement à la poitrine, avec ou sans douleur irradiant vers les bras ou la mâchoire.
  • Si on vous traite déjà pour l’angine de poitrine, prenez vos médicaments tel que prescrit par votre médecin et n’hésitez pas à appeler le 911 ou votre service d’urgence local si les médicaments ne soulagent pas rapidement vos symptômes.

Prévention

Vous pouvez prévenir l’angine de poitrine de la même façon que vous pouvez prévenir la crise cardiaque. Lisez « Comment puis-je éviter de faire une crise cardiaque ? » pour en apprendre plus sur le sujet.


Ressources additionnelles

Rédigé par la Fondation des maladies du cœur et adapté par Alberta Health Services. À l’origine, l’information était affichée sur le site Web du Réseau canadien de la santé.