Surveillance des maladies du cœur et autres troubles cardiaques

Apprenez-en plus sur la surveillance des maladies cardiaques et des troubles de la circulation sanguine.

Sur cette page

Au Canada, combien de personnes vivent-elles avec une maladie du cœur ou autre trouble cardiaque?

Les maladies du coeur sont la deuxième principale cause de décès au Canada, faisant plus de 50 000 victimes chaque année.

Selon les données de 2017–2018 du Système canadien de surveillance des maladies chroniques (SCSMC), environ 8,5% de Canadiens d'âge adulte vivaient avec une cardiopathie ischémique diagnostiquée. C'est le type de maladie cardiaque le plus commun, et cette statistique comprend environ :

  • 10 % des hommes âgés de 20 ans ou plus
  • 7 % des femmes âgées de 20 ans ou plus

Les hommes ont des taux d'hospitalisation et de décès liés aux maladies du cœur plus élevés que les femmes. C'est ainsi dans tous les groupes d'âge. Cependant, la différence diminue avec l'âge. Toutefois, puisque les femmes vivent plus longtemps que les hommes, il y a un nombre similaire de décès chez les hommes et les femmes.

Environ 2,9% de Canadiens d'âge adulte âgés de 20 ans ou plus ont déjà subi un AVC (SCSMC 2017–2018). Les hommes et les femmes étaient touchés de façon similaire. Par contre, plus de femmes que d'hommes ayant subi un AVC meurent chaque année puisqu'elles ont tendance à vivre plus longtemps.

Selon des données de 2011–2012 de l’Enquête sur les personnes ayant des problèmes neurologiques au Canada, plus de la moitié des Canadiens qui ont signalé avoir eu un AVC ont qualifié leur santé comme étant seulement assez bonne ou mauvaise. Notamment :

  • 23 % ont auto-déclarés des troubles de l'humeur diagnostiqués
  • environ la moitié a auto-déclaré des réductions de la mobilité

Environ 25 % d'adultes canadiens de 20 ans ou plus vivaient avec de l'hypertension diagnostiquée (SCSMC 2017–2018). Les hommes et les femmes étaient touchés de façon similaire.

La dépression clinique est très courante chez les personnes qui sont atteintes de maladies ou de problèmes cardiaques. Celle-ci touche jusqu’à :

  • deux personnes sur cinq atteintes d'insuffisance cardiaque
  • une personne sur trois à la suite d'une crise cardiaque
  • une personne sur cinq ayant une cardiopathie ischémique ou un AVC

Pour les personnes aux prises avec des maladies du cœur ou autres troubles cardiaques, le retour au travail peut être difficile. Cette difficulté a un impact sur le revenu du ménage et, à plus grande échelle, sur la productivité économique du Canada.

Comment le Canada surveille-t-il les maladies du cœur et autres troubles cardiaques?

L'Agence de la santé publique du Canada utilise les données provinciales et territoriales sur la santé du Système canadien de surveillance des maladies chroniques. Ce système aide le gouvernement fédéral à mieux comprendre les maladies chroniques en estimant :

  • l'incidence des maladies chroniques
  • la prévalence des maladies chroniques
  • l'utilisation des services de santé
  • les issues de santé

Le système vise à recueillir des données de surveillance conformes et comparables dans l'ensemble des administrations. Les provinces et les territoires échangent seulement les données résumées sur l'ensemble de la population. La confidentialité des patients est donc protégée. Il est possible de consulter les données pancanadiennes sur le site Web du système.

Les renseignements sont communiqués afin de soutenir la planification et l'évaluation des politiques et des programmes.

Pour plus d'information

Détails de la page

Date de modification :