Public Health Agency of Canada
Symbol of the Government of Canada

Share this page

Breast Cancer and Your Risk

For readers interested in the PDF version, the document is available for downloading or viewing:

Breast Cancer and Your Risk (PDF document - 544 KB - 12 pages)

This brochure identifies biological as well as lifestyle factors associated with breast cancer. It offers information and advice to help you better understand and address them. It also identifies common misconceptions about breast cancer and includes helpful tips and useful website addresses to help you stay informed.

It is intended for women who:

  • are 18 years of age or over; and
  • do not have breast cancer or any breast problems. You should report any changes in your breasts or concern you might have about your breasts to your doctor.

What is breast cancer?

Breast cancer occurs when a normal cell in the breast becomes abnormal and begins to grow out of control. The cancer can grow into a lump in the breast and can eventually spread to other places in the body such as the bones, lungs, liver, or brain. Breast cancer most often affects women, yet can also be diagnosed in men.

How common is breast cancer in Canada?

Breast cancer is one of the most common forms of cancer in women. Each year, more than 22,000 women develop breast cancer in Canada and more than 5,000 women die of the disease. Based on current rates, one in nine women in Canada is expected to develop breast cancer during her lifetime.

The risk of getting breast cancer goes up as women get older. The risk of developing breast cancer in the next 10 years is as follows:

  • 13 out of 1,000 women in their 40s
  • 23 out of 1,000 women in their 50s
  • 29 out of 1,000 women in their 60s
  • 31 out of 1,000 women in their 70s

Since 1999, the rate of new cases of breast cancer has stabilized, and death rates have steadily declined.

What are the risk factors?

Risk factors are conditions that may increase the chance of developing breast cancer. It is important to understand that most women will have some of these risk factors. Having one or more risk factors does NOT mean you will be diagnosed with breast cancer. In addition, many women who develop breast cancer have no obvious risk factors. Why some women develop breast cancer while others do not is not fully understood.

Generally recognized risk factors for breast cancer are listed below.

Biological Risk Factors

Biological risk factors are those that are related to your body. While you can not change biological risk factors, knowing about them allows you to better understand your risk level and will help you to discuss appropriate action with your health care provider.

  1. Getting older

    Breast cancer can occur at any age; however the risk of breast cancer increases with age. Most breast cancer is detected in women over 50 years.
  2. Family history

    You have a greater chance of developing breast cancer if someone in your family has had breast cancer, particularly at a young age. Studies show that about 5-10% of breast cancer cases are hereditary. Women who have inherited a mutated gene related to breast cancer have greatly increased lifetime risks of developing breast cancer. If you have questions about your risk, talk to your health care provider.
  3. Hormones and menstrual history

    Certain reproductive factors increase the risk of breast cancer:
    • beginning to menstruate (have periods) before age 12;
    • having a first baby after age 30, or never having a baby; and
    • completing menopause after age 55.

    Some evidence suggests that the use of birth control pills may be associated with a small increased risk of developing breast cancer. However, research also indicates that birth control pills reduce a woman’s risk of developing endometrial and ovarian cancers.

    Although associated with a decreased risk of developing osteoporosis (thinning bones), studies suggest certain types of hormone replacement therapy (HRT) may increase breast cancer risk and that risk increases with increasing duration of use. HRT is used to relieve symptoms of menopause such as hot flashes. Discuss the risks and benefits of using birth control pills/HRT with your health care provider and make the decision that is best for you.

    Some reproductive factors are related to decreased breast cancer risk:

    • having a greater number of children; and
    • breastfeeding, with decreasing risk the longer you breastfeed.

    The Government of Canada recommends exclusive breastfeeding for the first six months of life for healthy term infants (Exclusive Breastfeeding Duration - 2004 Health Canada Recommendation)External link.

  4. High breast density

    Increased density of the breast is associated with a higher risk of breast cancer. Breast density is related to the amount of fat in your breast tissue. Density usually decreases with age and after menopause and can only be identified by a mammogram (breast x-ray).

  5. Previous breast condition

    Having had a previous breast biopsy (a sample of tissue) showing non-cancerous, but abnormal cells.

Lifestyle Risk Factors

Lifestyle risk factors are those that are modifiable, or can be changed. Therefore, taking action on lifestyle risk factors can significantly lower your risk of breast cancer. It may also increase your overall wellness and reduce your risk of diabetes and heart disease.

  1. Body weight

    Weight gain during adult life increases breast cancer risk. It has been found that women who gained 25 kg (55 pounds) or more after the age of 18 years were at a 45% increased risk of breast cancer compared to women who maintained their weight. An increase of 5 kilograms (12 pounds) after menopause has been associated with up to a 12% increased risk of breast cancer.

    Talk to your health care provider or a registered dietician about how you can achieve and maintain a healthy body weight. For more information, consult the Canadian Guidelines for Body Weight Classification in AdultsExternal link.

  2. Exercise

    Even if you’ve been inactive most of your life, you may reduce your risk of developing breast cancer by becoming active now.

    Increased physical activity is associated with a 25-30% decrease in breast cancer risk and helps to achieve and maintain a healthy weight. Consider participating in at least thirty minutes of moderate to vigorous physical activity most days of the week.

    Talk to your health care provider about a program that is right for you. Consult Canada’s Physical Activity GuideExternal link for tips on getting fit and staying active.

  3. Diet

    There is a limited but growing body of scientific evidence that a poor diet may be linked to an increased risk in breast cancer.

    Eating a balanced diet and choosing lower-fat dairy products and leaner meats may help contribute to maintaining a healthy body weight and a lower cancer risk. For more information on wise food choices, consult Canada’s Food Guide to Healthy EatingExternal link or the Dietitians of Canada websiteExternal link.

  4. Alcohol consumption

    Evidence suggests that drinking alcohol may increase the risk of developing breast cancer. In a review of almost 100 research studies, it was concluded that women who drink alcohol are at over a 20% higher risk for breast cancer than those who do not drink.

    If you consume alcohol, limit your alcohol intake to one alcoholic drink a day:

    • 12 ounces (340 mL) of beer;
    • 5 ounces (140 mL) of wine; or
    • 1.5 ounces (42 mL) of spirits.
  5. Smoking

    Nearly 17% of all deaths in Canada can be attributed to smoking. Some recent studies have found a link between breast cancer and tobacco smoking and breathing second-hand smoke. However, the effects are not fully understood and more research is needed.

    Quit smoking! Ask your health care provider for advice on how to quit or visit Go Smoke-free websiteExternal link. If you do not smoke, avoid breathing second-hand smoke.

  6. Environment

    Some researchers suspect that chemicals in our environment are increasing the risks of breast cancer for women. Although there is no evidence of a direct link between chemicals and breast cancer, we do not have all the answers about how chemicals affect our bodies.

    At home, follow proper use and storage instructions for cleaning, painting and motor engine products and take proper safety precautions if you use pesticides in the garden. At work, talk to your employer about ensuring good air quality and proper handling of chemicals. Read the material safety data sheets (MSDS) for chemicals and follow the directions, warnings and safe handlings procedures.

Common misconceptions

Many common items such as underarm deodorants/antiperspirants, under wire bras, and silicone breast implants are often mistakenly associated with increased risk of breast cancer. There is currently no scientific evidence indicating these items pose additional risk for women.

If you have concerns regarding your breast health, always speak to your health care provider.

More information on risk factors can be found at the:

To get a more accurate estimate of your risk of breast cancer, you can:

What about screening for breast cancer?

Evidence clearly indicates that women between the ages of 50 and 69 should have a mammogram (an x-ray of the breast that can find very small cancers before they can be felt) every two years. Talk to your health care provider about the organized breast screening program in your province or territory. If you are 40-49 years of age or aged 70 or older, you are encouraged to discuss the benefits and limitations of mammography with your health care provider.

The booklet “Information on Mammography for Women Aged 40 and Older: A Decision Aid for Breast Cancer Screening in Canada” is available on the Public Health Agency of Canada - Decision Aids website.

What can I do?

Be proactive. Increasing your awareness and knowledge may help reduce your risk of developing breast cancer. Take action on your lifestyle risk factors. Know your body, watch for changes, and contact your health care provider with any questions or concerns about breast health and breast cancer prevention, early detection and screening.


The Public Health Agency of Canada would like to thank the Canadian Breast Cancer Initiative for its assistance in developing this information.

Agence de la santé publique du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Partagez cette page

Quel sont vos risques de cancer du sein?

Les lecteurs qui désirent consulter le rapport en format PDF peuvent le télécharger ou le visualiser :

Quel sont vos risques de cancer du sein? (Document PDF - 520 ko - 12 pages)

Vous trouverez dans la présente brochure les facteurs biologiques et les facteurs liés aux habitudes de vie qui sont associés au cancer du sein. Elle inclut également de l’information et des conseils qui vous permettront de mieux comprendre ces facteurs et d’en tenir compte. De plus, elle démystifie certaines fausses idées communes sur le cancer du sein et contient des conseils pratiques et des adresses de sites Web pour vous aider à rester informée.

Elle est destinée aux femmes :

  • âgées de 18 ans ou plus;
  • qui ne sont pas atteintes de cancer du sein ni d’autres problèmes mammaires. Si vous constatez des changements dans vos seins ou si vous avez des préoccupations à ce sujet, consultez votre médecin.

Qu’est-ce que le cancer du sein?

Le cancer du sein survient lorsqu’une cellule normale du sein devient anormale et ne cesse de croître. La cellule cancéreuse peut devenir une bosse et le cancer peut s’étendre à d’autres parties du corps, comme les os, les poumons, le foie ou le cerveau. Ce type de cancer touche le plus souvent les femmes, mais aussi les hommes dans de rares cas.

Est-ce que le cancer du sein est fréquent au Canada?

Le cancer du sein est l’un des types de cancer les plus fréquentes chez les femmes. Chaque année, plus de 22 000 femmes développent un cancer du sein au Canada et plus de 5 000 en meurent. Selon les données actuelles, une femme sur neuf est susceptible d’avoir le cancer du sein au cours de sa vie.

Chez les femmes, le risque de cancer du sein augmente avec l’âge et se traduit comme suit par période de dix ans :

  • 13 femmes sur 1 000 chez les 40 à 49 ans
  • 23 femmes sur 1 000 chez les 50 à 59 ans
  • 29 femmes sur 1 000 chez les 60 à 69 ans
  • 31 femmes sur 1 000 chez les 70 à 79 ans

Depuis 1999, le taux de nouveaux cas est stable et le taux de mortalité diminue de façon constante.

Qu’entend-on par facteurs de risque?

Les facteurs de risque sont des états qui peuvent augmenter le risque de cancer du sein. Il est reconnu que la plupart des femmes ont certains de ces facteurs de risque. Ce n’est PAS parce qu’une femme a un ou plusieurs facteurs de risque qu’elle aura le cancer du sein. De plus, bien des femmes atteintes de cette maladie n’ont aucun facteur de risque apparent. Il n’est pas encore très bien connu pourquoi des femmes ont le cancer du sein et d’autres non.

Les principaux facteurs de risque du cancer du sein sont présentés ci-après.

Facteurs de risques biologiques

Ces facteurs de risque sont liés au corps. Même si vous ne pouvez les changer, le simple fait de les connaître vous permettra de mieux comprendre votre niveau de risque et de discuter des mesures appropriées avec votre professionnel de la santé.

  1. Vieillissement

    Le cancer du sein peut survenir à tout âge. Toutefois, le risque augmente avec l’âge et la plupart des cas sont diagnostiqués chez des femmes de plus de 50 ans.

  2. Antécédents familiaux

    Vous êtes plus susceptible d’avoir un cancer du sein si un membre de votre famille a déjà eu ce type de cancer, en particulier à un jeune âge. Selon les études, de 5 à 10 % des cancers du sein sont héréditaires. Les femmes qui ont hérité d’un gène mutant lié au cancer du sein sont davantage à risque. Si vous avez des questions au sujet de votre risque, discutez-en avec votre professionnel de la santé.

  3. Hormones et antécédents menstruels

    Certains facteurs liés à la reproduction accroissent le risque de cancer du sein :

    • début des menstruations (règles) avant 12 ans;
    • premier accouchement après 30 ans ou ne pas avoir d’enfant;
    • ménopause complète après 55 ans.

    Selon des études, l’utilisation de la pilule contraceptive pourrait accroître légèrement le risque de cancer du sein. Cependant, d’autres études indiquent également que le fait de prendre la pilule réduirait les risques de cancer de l’endomètre et des ovaires.

    Des études semblent également indiquer que certains types de traitement hormonal substitutif (THS) utilisés pour atténuer les symptômes de la ménopause, comme les bouffées de chaleur, accroîtraient le risque de cancer du sein. Ce risque augmente en fonction de la durée du traitement. Toutefois, le THS peut réduire le risque d’ostéoporose (diminution de la masse osseuse). Discutez des risques et des avantages de la pilule contraceptive ou du THS avec votre professionnel de la santé et prenez la meilleure décision pour vous.

    Certains facteurs liés à la reproduction sont associés à une réduction du risque de cancer du sein, notamment :

    • des grossesses nombreuses;
    • l’allaitement (le risque décroît en fonction de la durée de l’allaitement).

    Le gouvernement du Canada recommande un allaitement maternel exclusif pendant les six premiers mois de la vie chez les nourrissons nés à terme et en santé. (Durée de l’allaitement maternel exclusif - Recommandation de Santé Canada, 2004Lien externe).

  4. Densité du tissu mammaire élevée

    Les femmes dont le tissu mammaire est dense sont plus à risque de cancer du sein. La densité du tissu mammaire est en fait liée à la quantité de gras dans les seins. Habituellement, la densité diminue avec l’âge et après la ménopause. Elle ne peut être observée qu’au moyen d’une mammographie (radiographie mammaire).

  5. Affection antérieure au sein

    Avoir eu une biopsie (échantillon de tissu) qui a révélé la présence de cellules anormales, mais non cancéreuses.

Facteurs de risque liés aux habitudes de vie

Les facteurs de risque liés aux habitudes de vie peuvent être modifiés. Par conséquent, si vous éliminez les facteurs de risque liés aux habitudes de vie, vous pouvez réduire considérablement votre risque de cancer du sein. Par ailleurs, vous contribuerez peut-être également à améliorer votre état de santé général et à réduire vos risques de diabète et de maladies cardiaques.

  1. Poids

    La prise de poids à l’âge adulte augmente le risque de cancer du sein. Selon des études, les femmes qui prennent 25 kg (55 livres) ou plus après 18 ans sont 45 % plus à risque d’avoir le cancer du sein que les femmes qui maintiennent leur poids. De plus, les femmes qui prennent 5 kg (12 livres) après la ménopause seraient jusqu’à 12 % plus à risque de développer la maladie.

    Discutez avec votre professionnel de la santé ou un diététiste afin de savoir comment atteindre et maintenir un poids santé. Pour plus d’information, consultez les Lignes directrices pour la classification du poids chez les adultesLien externe.

  2. Activité physique

    Même si vous avez été inactive la plus grande partie de votre vie, vous pouvez réduire grandement votre risque de cancer du sein en devenant active maintenant.

    L’activité physique est associée à une diminution de 25 à 30 % du risque de cancer du sein et aide à atteindre et à maintenir un poids santé. Essayez de faire au moins trente minutes d’activité physique de modérée à intense la plupart des jours de la semaine.

    Discutez avec votre professionnel de la santé d’un programme qui vous conviendrait. Consultez le Guide d’activité physique canadienLien externe pour savoir comment vous mettre en forme et rester active.

  3. Alimentation

    De plus en plus, des données scientifiques montrent qu’une mauvaise alimentation peut accroître le risque de cancer du sein.

    Pour vous aider à maintenir un poids santé, adoptez un régime alimentaire équilibré et choisissez des produits laitiers à faible teneur en matières grasses et des coupes de viande maigres. Pour plus d’information sur les choix alimentaires judicieux, consultez le Guide alimentaire canadienLien externe ou le site Web Les diététistes du CanadaLien externe.

  4. Consommation d’alcool

    Des données semblent indiquer que la consommation d’alcool peut accroître le risque de cancer du sein. Une analyse de près de 100 études a révélé que les femmes qui boivent de l’alcool ont 20 % plus de risques de cancer du sein que celles qui n’en boivent pas.

    Si vous buvez de l’alcool, limitez votre consommation à un verre par jour, c’est-à-dire :

    • 12 onces (340 ml) de bière;
    • 5 onces (140 ml) de vin;
    • 1,5 once (42 ml) de spiritueux.
  5. Tabagisme

    Près de 17 % de tous les décès au Canada sont attribuables au tabagisme. Des études récentes établissent un lien entre le cancer du sein et le tabagisme et l’exposition à la fumée secondaire. Toutefois, les effets ne sont pas encore bien compris et d’autres études doivent être menées.

    Cessez de fumer! Demandez à votre professionnel de la santé des conseils sur la façon d’arrêter de fumer ou consultez Vivez sans fumerLien externe. Si vous ne fumez pas, évitez d’inhaler de la fumée secondaire.

  6. Environnement

    Des chercheurs soupçonnent que les substances chimiques présentes dans notre environnement accroissent le risque de cancer du sein chez les femmes. Bien qu’aucune étude ne démontre l’existence d’un lien direct entre les substances chimiques et le cancer du sein, nous ne connaissons pas encore tous les effets des produits chimiques sur le corps humain.

    À la maison, suivez le mode d’emploi et d’entreposage recommandé des produits pour le nettoyage, la peinture et les moteurs et prenez des précautions adéquates si vous utilisez des pesticides dans le jardin. Au travail, discutez avec votre employeur des façons d’assurer une bonne qualité de l’air et une manipulation adéquate des produits chimiques. Lisez les fiches signalétiques des produits chimiques et suivez les instructions, les mises en garde et les procédures de manipulation.

Fausses idées courantes

De nombreux facteurs sont souvent associés par erreur à une augmentation du risque de cancer du sein, tels que les désodorisants ou les antisudorifiques pour les aisselles, le port de soutien-gorge à armature et les implants mammaires au gel de silicone. Aucune étude scientifique ne montre que ces éléments font augmenter le risque de cancer du sein chez les femmes.

Si vous avez des soucis concernant votre santé de sein, parlez toujours à votre fournisseur de soins de santé.

Plus d'information sur des facteurs de risque peut être trouvée à :

Pour obtenir une évaluation plus précise de votre risque de cancer du sein, vous pouvez :

Qu’en est-il du dépistage du cancer du sein?

Les études montrent clairement que les femmes âgées de 50 à 69 ans devraient passer une mammographie (une radiographie mammaire qui peut trouver des cellules cancéreuses très petites qui ne sont pas palpables) tous les deux ans. Discutez avec votre professionnel de la santé du programme de dépistage du cancer du sein offert dans votre province ou votre territoire. Si vous avez entre 40 et 49 ans ou plus de 70 ans, nous vous encourageons à discuter des avantages et des limites de la mammographie avec votre professionnel de la santé.

La brochure «Informations sur la mammographie pour les femmes de 40 ans et plus : Un outil d’ aide à la décision pour le dépistage du cancer du sein au Canada» est disponible sur l'Agence de la santé publique du Canada - site Web d'aides de décision.

Que puis-je faire?

Soyez proactive! Le meilleur moyen de réduire votre risque de cancer du sein est de vous informer sur cette maladie. Vous pourrez ainsi prendre les mesures qui s’imposent pour modifier vos facteurs de risque liés aux habitudes de vie. Apprenez à connaître votre corps, surveillez les changements et communiquez avec votre professionnel de la santé pour toute question ou préoccupation relative à la santé mammaire et à la prévention, à la détection précoce et au dépistage du cancer du sein.

Remerciements

L’Agence de santé publique du Canada aimerait remercier l’Initiative canadienne sur le cancer du sein qui l’a aidée à élaborer les renseignements de la brochure.