L’arthrite – Mythes et réalités

Faits et chiffres

Selon l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) 2007-2008, plus de 4,2 millions de Canadiens et Canadiennes (16 %) âgés de 15 ans et plus ont déclaré souffrir d'arthrite. De ce nombre, 64 % sont des femmes et 3 de ces femmes sur 5 sont âgées de moins de 65 ans. L'arthrite est une des principales causes de l'incapacité physique (douleur, limitation d'activités) chez les Canadiens. La douleur et l'incapacité associées à l'arthrite touchent de nombreux aspects de la vie, notamment les activités quotidiennes, les loisirs, la participation au marché du travail et les activités sociales. On estime que le fardeau économique de l'arthrite au Canada atteignait 6,2 milliards en 2000 (Fardeau économique de la maladie au Canada, 2000).

Mythes communs entourant l'arthrite

« L'arthrite frappe surtout les personnes âgées »

Bien que le risque d'arthrite augmente avec l'âge, trois personnes arthritiques sur cinq ont moins de 65 ans. Des gens de tous âges sont touchés, y compris des enfants et des adolescents. L'arthrite rhumatoïde juvénile est l'une des maladies chroniques de l'enfance les plus fréquentes.

« L'arthrite est une conséquence naturelle et normale du vieillissement »

Si cela était vrai, la plupart des aînés souffriraient d'arthrite et aucun enfant ne serait touché. Or 57 % des aînés (soit les plus de 65 ans) ne sont pas atteints. De plus, les deux tiers des personnes arthritiques ont moins de 65 ans et l'arthrite frappe aussi les enfants. Enfin, certaines formes d'arthrite, comme l'arthrose et la goutte, peuvent être évitées.

« L'arthrite n'est pas une maladie grave; elle cause seulement des maux et des douleurs mineurs; mieux vaut l'ignorer »

La plupart des lésions causées aux articulations par l'arthrite inflammatoire surviennent pendant les premières années après l'apparition des symptômes : un diagnostic précoce et précis est essentiel pour atténuer les effets de la maladie.

« Il n'y a rien à faire contre l'arthrite; il faut apprendre à vivre avec cette maladie »

Bien qu'il n'existe actuellement aucune cure contre l'arthrite, les personnes atteintes peuvent faire beaucoup pour soulager leur douleur, réduire leur invalidité et conserver leur capacité de vaquer aux occupations qu'elles aiment. Un diagnostic précoce et des stratégies de traitement appropriées peuvent contribuer à réduire l'incapacité et à minimiser les répercussions sur la qualité de vie associées à de nombreux types d'arthrite. L'activité physique, un poids santé, l'enseignement de l'autogestion de la maladie, la réadaptation, la prise de médicaments et, pour les cas graves, la chirurgie peuvent faire toute la différence.

« Les articulations touchées par l'arthrite doivent être laissées au repos »

La croyance répandue selon laquelle une articulation enflammée ou douloureuse nécessite du repos est erronée. Le manque d'exercice affaiblit les muscles et peut causer douleurs et raideurs. Les personnes souffrant d'arthrite devraient pratiquer les activités physiques recommandées par un médecin, un physiothérapeute ou un ergothérapeute, telles que :

  • des exercices de mobilité (p. ex. des étirements) afin d'améliorer ou de conserver l'amplitude de mouvement et la souplesse des articulations;
  • des exercices de renforcement, comme des activités de mise en charge, afin d'accroître la force musculaire et la stabilité des articulations et d'améliorer la capacité fonctionnelle;
  • des exercices d'aérobie, comme la marche ou le cyclisme, afin d'améliorer la forme cardiovasculaire.

Détails de la page

Date de modification :