Agence de la santé publique du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Partagez cette page

Arthrite

Le terme arthrite est utilisé pour décrire plus de 100 troubles médicaux qui touchent les articulations, les tissus qui les entourent et d'autres tissus conjonctifs. Ces troubles médicaux varient de formes relativement bénignes, comme les tendinites et bursites à des maladies systémiques, telles que la polyarthrite rhumatoïde. Certaines affections comportant des éléments arthritiques, telles que le lupus érythémateux systémique, impliquent également le système immunitaire et divers organes internes. Habituellement, la plupart des formes d'arthrite sont caractérisées par la douleur et la raideur dans une ou plusieurs articulations et autour de celles-ci. Toutefois, l'évolution, la gravité et la localisation des symptômes varient selon la forme particulière de la maladie. Les symptômes peuvent se manifester progressivement ou soudainement.

En 2007-2008, plus de 4,2 millions de Canadiens et Canadiennes (16 %) âgés de 15 ans et plus ont déclaré souffrir d'arthrite. Compte tenu du vieillissement de la population, on s'attend à ce que ce nombre atteigne environ 7 millions de personnes (20 %) d'ici 2031.

Bien que la prévalence de l'arthrite soit plus marquée chez les aînés, la maladie ne se limite pas à la population âgée et bon nombre de personnes sont affligées dans la force de l'âge. L'arthrite demeure incurable, mais l'approfondissement de nos connaissances sur les diverses formes d'arthrite permet de développer de meilleurs médicaments et traitements.