Public Health Agency of Canada
Symbol of the Government of Canada

Share this page

Canada Communicable Disease Report
CCDR Weekly

ARCHIVED - Infectious Diseases News Brief - January 27, 2012

Warning This page has been archived.

Archived Content

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of CanadaExternal link, you can request alternate formats on the "Contact Us" page.

[Current Issue - Table of contents]

Entry Point for Hepatitis C Infection Identified

A molecule embedded in the membrane of human liver cells that aids in cholesterol absorption also allows the entry of hepatitis C virus, the first step in hepatitis C infection, according to research at the University of Illinois at Chicago College of Medicine. The cholesterol receptor offers a promising new target for anti-viral therapy, for which an approved drug may already exist, say the researchers, whose findings were reported online in advance of publication in Nature Medicine. An estimated 4.1 million Americans are infected with hepatitis C virus, or HCV, which attacks the liver and leads to inflammation, according to the National Institutes of Health. Most people have no symptoms initially and may not know they have the infection until liver damage shows up decades later during routine medical tests. Previous studies showed that cholesterol was somehow involved in HCV infection. The researchers suspected that a receptor called NPC1L1, known to help maintain cholesterol balance might also be transporting the virus into the cell. The receptor is common in the gut of many species -- but is found on liver cells only in humans and chimpanzees, says Susan Uprichard, assistant professor in medicine and microbiology and immunology and principal investigator in the study.

Source: Science Daily January 24, 2012 External site

The Number Needed to Vaccinate to Prevent Infant Pertussis Hospitalization and Death Through Parent Cocoon Immunization

Background. Parental immunization has been recommended as a “cocoon” strategy to prevent serious pertussis outcomes in early infancy. The researchers illustrate the high number needed to vaccinate (NNV) for this program based on recent epidemiologic data from the provinces of Québec and British Columbia (BC), Canada.

Methods. Surveillance trends were summarized for the period 1990–2010. Hospitalization, intensive care unit (ICU) admission, and mortality data were compiled from 2000 to 2009. The proportion of infant pertussis attributed to a parent was estimated at 35%, explored up to 55%. Adult vaccine efficacy (VE) was estimated at 85%. The NNV was calculated as [2 parents/(parent-attributable infant risk × parent VE)]. To capture at least 1 recent cyclical peak, NNV was derived for the period 2005–2009 and explored for peak/trough years.

Results. Substantial decline has occurred in pertussis incidence across all age groups including infants, reaching a 20-year nadir in 2010 in both provinces. For the period 2005–2009, the risk of infant hospitalization and ICU admission was 57 and 7, respectively, per 100 000 in Québec and 33 and 7, respectively, per 100 000 in BC. In both provinces the risk of infant pertussis-related death over that period was <0.5 per 100?000. The NNV for parental immunization was at least 1 million to prevent 1 infant death, approximately 100 000 for ICU admission, and >10 000 for hospitalization.

Conclusions. In the context of low pertussis incidence, the parental cocoon program is inefficient and resource intensive for the prevention of serious outcomes in early infancy. Regions contemplating the cocoon program should consider the NNV based on local epidemiology.

Source: Clinical Infectious Diseases, (2012) 54 (3): 318-327 External site

Agence de la santé publique du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Aidez le gouvernement du Canada à organiser son site Web! Remplissez un questionnaire anonyme de 5 minutes. Commencez maintenant.

Partagez cette page

Relevé des maladies transmissibles au Canada
RMTC Hebdomadaire

ARCHIVÉ - Actualités en bref pour maladies infectieuses - le 27 janvier 2012

Avertissement Cette page a été archivée

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du CanadaLien externe, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à la page « Contactez-nous ».

[Édition actuelle - Table des matières]

La porte d’entrée de l’infection par le virus de l’hépatite C déterminée

Selon des travaux de recherche réalisés par le Chicago College of Medicine de l’University of Illinois, une molécule intégrée dans la membrane des cellules du foie humain qui participe à l’absorption du cholestérol permet également l’introduction du virus de l’hépatite C, soit la première étape dans l’infection par le virus de l’hépatite C. Le récepteur du cholestérol offre un nouvel objectif prometteur pour le traitement antiviral, pour lequel un médicament approuvé pourrait déjà exister, expliquent les chercheurs dont les résultats ont été affichés en ligne préalablement à leur publication dans Nature Medicine. On estime à 4,1 millions le nombre d’Américains infectés par le virus de l’hépatite C, ou VHC, qui attaque le foie et occasionne son inflammation, selon les National Institutes of Health. La plupart des personnes touchées ne présentent pas de symptômes dans un premier temps et pourraient ne pas savoir qu’elles sont infectées jusqu’à ce que des lésions du foie apparaissent des décennies plus tard au cours d’examens médicaux de routine. Des études précédentes ont montré que le cholestérol jouait un certain rôle dans l’infection par le VHC. Les chercheurs ont supposé que le récepteur appelé NPC1L1, connu comme aidant à maintenir un taux de cholestérol équilibré, pourrait également transporter le virus à l’intérieur de la cellule. On trouve ce récepteur dans les intestins de bon nombre d’espèces -- il ne se trouve toutefois dans les cellules du foie que des humains et des chimpanzés, explique Susan Uprichard, maître de conférences en médecine, microbiologie et immunologie et chercheuse principale de l’étude.

Source : Science Daily January 24, 2012 Lien externe (en anglais seulement)

Le nombre de personnes qu’il faudrait vacciner pour prévenir les hospitalisations et les décès associés à la coqueluche chez les enfants au moyen de la stratégie de vaccination familiale des parents

Contexte. La vaccination parentale a été recommandée comme une stratégie familiale (ou « cocoon ») afin de prévenir une issue grave découlant de la coqueluche durant les premiers mois de vie du nourrisson. Les chercheurs mettent en évidence le nombre élevé de personnes qu’il faudrait vacciner (NPV) dans le cadre de ce programme en se fondant sur les dernières données épidémiologiques des provinces du Québec et de la Colombie-Britannique (C.-B.), au Canada.

Méthodes. Les tendances de surveillance ont été résumées pour la période de 1990 à 2010. Des données relatives à l’hospitalisation, à l’admission à l’unité des soins intensifs (USI) et à la mortalité ont été recueillies de 2000 à 2009. Il a été estimé que la proportion de la coqueluche infantile attribuée aux parents s’élevait à 35 %, explorée jusqu’à 55 %. On a estimé que l’efficacité du vaccin chez les adultes atteignait 85 %. Le NPV a été calculé comme suit : [2 parents/(risque pour le nourrisson attribuable aux parents × efficacité du vaccin chez les parents)]. Afin d’enregistrer au moins 1 pic cyclique récent, le NPV a été dérivé pour la période de 2005 à 2009 et étudié à la recherche d’un pic/à travers les années.

Résultats. L’incidence de la coqueluche a connu un recul significatif dans tous les groupes d’âge, notamment les nourrissons, atteignant son nadir pour les 20 dernières années en 2010, et ce, dans les deux provinces. Pour la période 2005 à 2009, le risque d’hospitalisation et d’admission à l’unité de soins intensifs (USI) pour les nourrissons était respectivement de 57 et 7 pour 100 000 au Québec et 33 et 7 pour 100 000 en C.-B. Dans les deux provinces, le risque des décès imputables à la coqueluche durant cette période était de <0,5 pour 100 000. Le NPV concernant la vaccination des parents était d’au moins 1 million afin de prévenir 1 décès de nourrisson, approximativement 100 000 pour ce qui est des admissions à l’USI et >10 000 en ce qui concerne les hospitalisations.

Conclusions. Dans le contexte d’une faible incidence de la coqueluche, le programme de vaccination familiale à l’intention des parents s’est révélé inefficace et nécessitant un nombre considérable de ressources pour la prévention d’une issue grave de la coqueluche durant les premiers mois de vie du nourrisson. Les régions envisageant l’adoption du programme « cocoon » devraient prendre en considération le NPV en fonction de l’épidémiologie à l’échelle locale.

Source : Clinical Infectious Diseases, (2012) 54 (3): 318-327 Lien externe (en anglais seulement)