Public Health Agency of Canada
Symbol of the Government of Canada

Ontario and Nunavut Region

Ontario and Nunavut Region
The PHAC Ontario and Nunavut Agency Regional Office is proud to share its 2006-07 Annual Report, Creating a Legacy, which highlights its activities, program results and accomplishments.

Enjoy reading about the ways in which the Ontario and Nunavut Agency Regional Office has worked with community groups, stakeholders and its PHAC colleagues to help improve the health and well-being of those most at risk in their communities:

Share this page

The Ontario and Nunavut Agency Regional Office of the Public Health Agency of Canada

About the Ontario and Nunavut Agency Regional Office

PHAC's Ontario and Nunavut Agency Regional Office is the Agency's primary mechanism for promoting and strengthening integrated action on public and population health in Ontario and Nunavut. The Regional Office carries out the Agency's mandate through such activities as program delivery, research and knowledge development, policy analysis and development, community capacity building, and public and professional education.

The Ontario and Nunavut Agency Regional Office has offices in Toronto, Sudbury and Kitchener. Currently, these offices house approximately 70 staff.

Although there are no staff located in Nunavut, the Regional Office provides health portfolio coordination for emergency preparedness and response in the territory. PHAC’s community-based programs in Nunavut are delivered through an Interdepartmental Letter of Agreement with Health Canada's Northern Region.

The Ontario and Nunavut Agency Regional Office is made up of the following sections:

  • Healthy Child Development
  • Population Health
  • Public Health Capacity and Knowledge Management
  • Emergency Preparedness and Response
  • Regional Director's Office
  • Strategic Policy, Planning and Intergovernmental Affairs
  • Regional Business Management
  • Communications

Programs and Initiatives

The Regional Office delivers community-based funding programs and initiatives which centre on healthy child development, adult health and health promotion. The Agency balances the promotion of healthy living with chronic disease and injury prevention, as well as preparations for public health emergencies and infectious disease outbreaks.

The Healthy Child Development section provides funding to more than 150 community-based organizations under three programs: Aboriginal Head Start in Urban and Northern Communities, which is for First Nations, Inuit and Métis children and their families; the Canada Prenatal Nutrition Program, for pregnant women and new mothers facing challenging circumstances; and the Community Action Program for Children, which is targeted to children up to six years old who are considered at risk, and their families.

The Population Health section provides funding to organizations under the following programs: the AIDS Community Action Program; Hepatitis C Prevention and Community-Based Support Fund; Canadian Diabetes Strategy; and the Healthy Living Program. The programs are based on well-established partnerships with non-governmental organizations and the Province of Ontario.

The Public Health Capacity and Knowledge Management division was established in the spring of 2008. The division leads regional initiatives that aim to enhance the capacity of the Agency and stakeholders to create, manage, exchange and apply information and knowledge to ensure that programs, policies and practices are supported by evidence, as well as to enhance the capacity of the public health workforce.

The Emergency Preparedness and Response unit works to increase Canada's preparedness for and ability to respond to any public health emergency, including pandemic influenza. It works closely with counterparts in the Province of Ontario and the Nunavut Territory and with the Centre for Emergency Preparedness and Response in Ottawa.

The Regional Director represents the Chief Public Health Officer and the federal Minister of Health in Ontario and Nunavut and is the official Agency spokesperson in the Region.

The Strategic Policy, Planning and Intergovernmental Affairs unit provides regional policy advice and analysis, leads strategic planning and reporting of performance/results in the Region and facilitates regional intergovernmental relations. The unit also plays a key co-ordination role between the Regional Office and its national counterparts.

The Regional Business Management unit provides administrative, financial and human resources support for the Regional Office. It manages overhead costs and oversees daily operations.

The Communications unit provides strategic communications advice and support to the units of the Agency Regional Office, responds to media and public enquiries, assists with internal events and co-ordinates exhibits at external events.

Agence de la santé publique du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Région de l'Ontario et du Nunavut

L'ASPC du Bureau régional de l'Ontario et du Nunavut est fière de communiquer son rapport annuel 2006-07, Créer un héritage, qui souligne ses activités, les résultats de ses programmes et ses réalisations au cours de l'année.

Prenez plaisir à lire sur les moyens que le Bureau régional de l'Ontario et du Nunavut a pris avec les groupes communautaires, les intervenants et ses collègues de l'ASPC pour aider à améliorer la santé et le mieux-être de ceux et de celles qui sont le plus à risque dans leurs collectivités.

Partagez cette page

Le Bureau régional de l'Ontario et du Nunavut de l'Agence de la santé publique du Canada

À propos du Bureau régional de l'Ontario et du Nunavut

Le Bureau régional de l'Ontario et du Nunavut représente le mécanisme principal de l'Agence lui permettant de promouvoir et de renforcer une action intégrée en santé publique et en santé de la population dans la région de l'Ontario et du Nunavut. Le bureau régional exécute le mandat de l'Agence au moyen d'activités telles que l'exécution de programmes, la recherche et le développement des connaissances, l'analyse et l'élaboration de politiques, le renforcement des capacités communautaires et l'éducation du public et des professionnels.

Le Bureau régional de l'Ontario et du Nunavut possède des bureaux à Toronto, Sudbury et Kitchener. Actuellement, ces bureaux comptent environ 70 employés.

Bien qu'il n'y ait aucun employé au Nunavut, le Bureau régional est responsable de coordonner le plan d'intervention d'urgence du portefeuille de la Santé pour le territoire. L'exécution de programmes communautaires au Nunavut se fait par la conclusion d'un protocole d'entente avec la Région du Nord de Santé Canada. Le Bureau régional de l'Ontario et du Nunavut est composé des sections suivantes :

Le Bureau régional de l'Ontario et du Nunavut est composé des sections suivantes :

  • Développement des enfants en santé
  • Santé de la population
  • Capacités en santé publique et gestion du savoir
  • Gestion des mesures d'urgence
  • Bureau de la directrice régionale
  • Politique stratégique, planification et affaires intergouvernementales
  • Gestion des affaires régionales
  • Communications

Programmes et initiatives

Le Bureau régional exécute les programmes et initiatives de financement communautaires qui se concentrent sur le développement sain des enfants, la santé des adultes et la promotion de la santé. L'Agence maintient un équilibre entre la promotion d'un mode de vie sain et la prévention des maladies chroniques et des blessures et est également responsable des préparatifs en prévision de situations d'urgence en santé publique et de l'éclosion de maladies infectieuses.

La section Développement des enfants en santé offre du financement à plus de 150 organismes communautaires dans le cadre de trois programmes : Programme d'aide préscolaire aux Autochtones dans les communautés urbaines et nordiques, destiné aux enfants des Premières nations, des Inuits et des Métis ainsi qu'à leur famille; Programme canadien de nutrition prénatale destiné aux femmes enceintes et aux nouvelles mères aux prises avec des situations difficiles; Programme d'action communautaire pour les enfants, qui cible les enfants âgés de six ans ou moins considérés comme à risque, ainsi que leur famille.

La section Santé de la population offre du financement aux organismes dans le cadre des programmes suivants : Programme d'action communautaire sur le sida; Programme de prévention et de soutien communautaire concernant l'hépatite C; Stratégie canadienne sur le diabète; et, Programme pour les vie sains. Ces programmes sont fondés sur des partenariats bien établis avec des organismes non gouvernementaux et la province de l'Ontario.

La division Capacités en santé publique et gestion du savoir a été établie au printemps de 2008. Elle dirige des initiatives régionales visant à accroître la capacité de l'Agence et des intervenants à créer, gérer, échanger et appliquer l'information et les connaissances de façon à ce que les programmes, politiques et pratiques soient fondés sur des éléments probants, ainsi qu'à renforcer la capacité des travailleurs en santé publique.

La section Gestion des mesures d'urgence travaille à accroître la préparation du Canada aux urgences en santé publique, y compris la grippe pandémique, et sa capacité d'y réagir. Cette section travaille en étroite collaboration avec ses homologues de la province de l'Ontario et du territoire du Nunavut et avec le Centre de mesures et d'interventions d'urgence à Ottawa.

La directrice régionale représente l'administrateur en chef de la santé publique et le ministre fédéral de la Santé en Ontario et au Nunavut. Elle est également la principale porte-parole de l'Agence dans la région.

La section Politique stratégique, planification et affaires intergouvernementales analyse les politiques régionales et formule des conseils à cet égard, dirige la planification stratégique et l'établissement de rapports sur le rendement et les résultats dans la région et facilite les relations intergouvernementales à l'échelon régional. La section assume également un rôle clé de coordination des activités du bureau régional et de celles de ses homologues nationaux.

La section Gestion des affaires régionales offre un soutien administratif et financier ainsi qu'un soutien en ressources humaines au bureau régional. Elle gère les frais généraux et supervise les activités quotidiennes.

La section Communications offre des conseils et du soutien en communications stratégiques aux différentes sections du Bureau régional, répond aux demandes de renseignements des médias et du public, aide à la réalisation d'événements internes et coordonne les expositions lors d'événements externes.