Agence de la santé publique du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Partagez cette page

Projets du PACE à Terre-Neuve-et-Labrador

Brighter Futures Initiative (St. John's)

Organisation

Brighter Futures Coalition of St. John's and District Inc.

Site Web

Description

La Brighter Futures Coalition of St. John's and District Inc. (« Coalition Grandir ensemble du district de St. John's ») fait la promotion d'une naissance et d'un développement sains chez les enfants de zero à six ans. Elle offre divers programmes dans les localités de St. John's, Mount Pearl, Paradise et Bell Island en partenariat avec la Newfoundland and Labrador Housing Corporation (« Société d'habitation de Terre-Neuve-et-Labrador »), les centres communautaires, Health and Community Services (« Santé et Services communautaires »), la région de St. John's, les écoles, la municipalité de Mount Pearl et Memorial University of Newfoundland (« Université Memorial de Terre-Neuve »). Ensemble, les partenaires offrent des programmes communautaires qui permettent d'aider les parents à répondre à leurs besoins ainsi qu'à ceux de leurs enfants. Les programmes et les services comprennent des groupes de jeu, du soutien lors de la grossesse, des programmes et des ateliers de formation au rôle de parent, des programmes d'alphabétisation au moyen de l'informatique et de l'écrit, des groupes de bébés ainsi que des groupes de soutien par les pairs.

Burin Peninsula Brighter Futures Inc.

Organisation

Burin Peninsula Brighter Futures Inc.

Téléphone

709-279-2922

Description

Le projet Burin Peninsula Brighter Futures Inc. (« Grandir ensemble de la péninsule Burin ») offre une variété de programmes qui font la promotion du sain développement de l'enfant auprès des familles qui habitent le long de la côte sud-est de Terre-Neuve-et-Labrador. Une variété d'activités structurées et une halte de jeu sont offertes aux familles de dix communautés de la péninsule Burin: Grand Bank, Marystown, Burin, Lamaline, Lawn, St. Lawrence, Bay L'Argent, St. Bernard's, Terrenceville et Grand Le Pierre.

Les activités comprennent des groupes d'entraide, une joujouthèque-bibliothèque, des ateliers sur le rôle de parent, sur la constitution de conseils d'administration et sur la résolution de conflits ainsi que des périodes de jeu créatif. Pendant les mois d'été, le Outdoor Playroom (« salle de jeux en plein air ») offre la halte de jeu à l'extérieur.

Community Action Committee Hub Model of Family Support Programs

Organisation

Community Action Committee for Southwestern Newfoundland Inc.

Téléphone

709-643-5399

Description

Le Community Action Committee for Southwestern Newfoundland Inc. (« Comité d'action communautaire du sud-ouest de Terre-Neuve ») a mis sur pied une gamme complète de programmes visant à promouvoir le bien-être des jeunes enfants de la région. Des programmes sont offerts par l'entremise du principal centre de ressources familiales situé à Stephenville et d'autres centres dans le sud-ouest de Terre-Neuve.

Ces centres offrent une variété de programmes et de services dans le domaine de la santé, de l'éducation, de la récréation et du développement social pour les jeunes enfants et leur familles. Les programmes et les services offerts comprennent des haltes de jeu, des programmes de préparation à la prématernelle, des groupes de soutien, des programmes de formation au rôle de parent, des joujouthèques de même que des ateliers pour encourager la participation et développer le sentiment d'appartenance.

Community Action Program for Children (North Shore)

Organisation

North Shore Early Childhood Committee

Téléphone

709-783-2996

Description

La North Shore Early Childhood Association Inc. (« Association sur la petite enfance de la côte nord ») fait la promotion du bien-être des jeunes enfants de la côte nord de la baie des îles dans la partie ouest de Terre-Neuve-et-Labrador. Les habitants participent à une grande variété de programmes offerts dans cinq communautés côtières étalées sur une distance d'environ 40 km : Cox's Cove, Meadows, Irishtown, McIvers et Summerside.

Les programmes et les services pour lesquels la communauté a exprimé un besoin comprennent une halte de jeu, des programmes d'éducation, des ateliers sur le rôle de parent et l'acquisition de compétences parentales, des séminaires sur la santé et la sécurité, une bibliothèque de documentation et une joujouthèque. Le personnel des centres se composent d'un coordonnateur de programmes, de trois intervenants-ressource pour le PACE, d'un adjoint administratif et d'une mère agissant à titre de personne-ressource pour le Healthy Baby Club (« Club bébé en santé »).

Exploits Valley Early Intervention Program

Organisation

Exploits Valley Community Coalition

Téléphone

709-489-8133

Description

Exploits Valley Community Coalition Inc. (« Coalition communautaire de l'Exploits Valley ») fait la promotion du bien-être des jeunes enfants qui habitent le centre de la province et offre des programmes par l'entremise de quatre centres de ressources familiales, dont deux à Grand Falls-Windsor, un à Peterview et un autre à Botwood. La coalition offre également des ressources et de la formation aux parents pour le maintien de programmes réguliers aux six sites des communautés côtières de baie Notre Dame.

La coalition offre une variété de services conçus pour répondre aux besoins des familles de la région, notamment des groupes de jeu, une composante d'approche mobile, des programmes sur le rôle de parent, des groupes d'entraide, une joujouthèque ainsi qu'une diversité d'ateliers et de séminaires. Le personnel comprend un directeur exécutif, un coordonnateur de programme, un animateur communautaire, trois intervenants pour la petite enfance et un animateur du programme prénatal pour le Healthy Baby Club (« Club bébé en santé »).

Family Outreach Resource Centre

Organisation

Organization for Community Action Initiatives Inc.

Téléphone

709-634-2316

Description

Organization for Community Action Initiatives Inc. (« Organisation pour les projets d'action communautaire ») a mis en place un large éventail de programmes pour promouvoir le bien-être des jeunes enfants. Les programmes sont offerts par l'entremise du principal centre de ressources familiales situé à Dunfield Park et de sites satellites à l'Église St. Mary's à Curling, à l'Église All Hallow's à Humbermouth et aux centres communautaires de Hilltop et de Farmdale Road à Corner Brook.

Les services offerts par les centres comprennent des haltes de jeu, des groupes d'entraide, des programmes de formation au le rôle de parent, l'échange de vêtements, le soutien lors de la grossesse, des joujouthèques, des cuisines communautaires et une variété d'ateliers et de cours.

Le personnel du projet est composé d'un coordonnateur de projet, d'un coordonnateur en éducation de la petite enfance, d'un travailleur communautaire, de deux éducateurs pour la petite enfance ainsi que d'un adjoint administratif. Des intervenants du Programme canadien de nutrition prénatale (PCNP), y compris une mère agissant à titre de personne-ressource et un adjoint, travaillent au centre de Dunfield Park.

Fortune Bay North Family Resource Centre

Organisation

Fortune Bay North Family Resource Centre Corporation

Téléphone

709-881-2181

Description

Le Fortune Bay North Family Resource Committee (« Comité de ressources familiales de Fortune Bay ») fait la promotion du développement sain durant l'enfance dans la partie est de la péninsule Connaigre en offrant des programmes par l'entremise du principal centre de ressources familiales à Belleoram et de deux centres satellites à Pool's Cove et English Harbour West. Le comité gère également un site satellite à Rencontre East, une communauté isolée située à l'extrémité de Fortune Bay. On ne peut se rendre à cette communauté que par bateau ou par petit avion.

Le projet subventionne une variété de programmes et de services conçus pour renforcer et soutenir les familles. Ces programmes et services comprennent : groupes d'entraide, programmes de relève, haltes de jeu, ateliers sur le rôle de parent, la sécurité des enfants et la prévention de blessures, programme de sacs à livres, joujouthèque, programme de remise en état et d'échange des vêtements. Le personnel du centre comprend un coordonnateur de projet, trois intervenants pour la petite enfance et une mère agissant à titre de personne-ressource pour le Healthy Baby Club (« Club bébé en santé »).

Gander Bay Community Action Program for Children

Organisation

Gander Bay Community Action Program for Children Inc.

Téléphone

709-676-2396

Description

Le Gander Bay Community Action Program for Children Inc. (« Programme d'action communautaire pour les enfants de Gander Bay ») fait la promotion du bien-être des jeunes enfants du côté est de la baie Notre Dame. Les programmes sont offerts à six endroits de la région de Gander Bay: l'Académie Riverwood à Wing's Point, le logement provincial à Rodger's Cove, la salle paroissiale Salvation Army à Horwood, l'Académie Ridgewood à Stoneville, l'Académie Hillview à Norris Arm ainsi qu'à un nouvel endroit à Carmanville.

Les enfants et leurs parents participent à une grande variété de programmes et de services offerts à ces sites, notamment une halte de jeu, une joujouthèque-bibliothèque, le programme de sacs à livres, des programmes sur la santé et sur la nutrition, un programme d'échange et de remise en état des vêtements, des ateliers sur le rôle de parent, le leadership, la communication, des techniques d'interview, la mise en place de coalitions et le développement communautaire. Le personnel comprend un coordonnateur, trois éducateurs pour la petite enfance et une mère agissant à titre de personne-ressource pour le Healthy Baby Club (« Club bébé en santé »).

Trinity-Conception Family Resource Program

Organisation

Trinity-Conception Family Resource Centre Committee Inc.

Téléphone

709-596-0712

Description

Le Trinity-Conception Family Resource Program (« Programme de ressources familiales Trinity-Conception ») fait la promotion du bien-être des jeunes enfants de Bay Roberts, de Carbonear, de Green's Harbour, de Winterton, de Old Perlican et de Upper Island Cove. Le but du projet est de permettre aux familles d'assurer des soins et une orientation de qualité à leurs enfants. Les programmes comprennent une halte de jeu, des groupes d'entraide, des cuisines communautaires et des ateliers sur le rôle de parent. Les parents participent en très grand nombre à ce projet, soit en assumant la direction de groupes, en siégeant à des comités de parents, en se portant bénévoles au conseil d'administration et par l'interaction avec les enfants dans toutes les activités.