Agence de la santé publique du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Partagez cette page

Projets du PACE en Nouvelle-Écosse

Annapolis Valley-Hants Community Action Program for Children

Organisation

Kids Action Program

Site Web

Kids Action ProgramThis link will take you to another web site (external link) (site en anglais seulement)

Description

L'Annapolis Valley Hants Community Action Program for Children (« Programme d'action communautaire pour les enfants d'Annapolis Valley Hants ») comprend trois programmes de ressources familiales communautaires : Kids Action Program à Canning, Building Blocks Family Resource Centre (« centre de ressources familiales Building Blocks ») à Kennetcook et Chrysallis House Children's Outreach Program (« programme d'approche pour enfants Chrysallis House ») à Kentville.

Le projet offre, par l'entremise des centres de ressources et d'un réseau de programmes d'approche, des services de prévention primaire aux familles qui ont de jeunes enfants et qui habitent dans les régions rurales. Les programmes comprennent des programmes de jeu et de musique à l'intention des enfants, une joujouthèque, une bibliothèque de documentation ainsi que des ateliers et des programmes de formation sur le rôle de parent à l'intention des jeunes parents et des parents seuls.

Association of Two Parent Resource Centres

Organisation

Bayers/Westwood Family Resource Centre

Téléphone

Bayers/Westwood Family Resource Centre : 902-454-9444;
Parent N' Tot : 443-9569

Site Web

Bayers/Westwood Family Resource CentreLe lien suivant vous amène à un autre site web (lien externe) (site en anglais seulement)

Parent N' TotThis link will take you to another web site (external link) (site en anglais seulement)

Description

L'Association of Two Parent Resource Centres (« Association de deux centres de ressources pour parents ») comprend les centres suivants : Bayers/Westwood Family Resource Centre, et Parent N' Tot Meeting Place (« Lieu de rencontre pour parents et enfants »).

Chacun de ces centres possède déjà de l'expérience dans l'offre de soutien et de possibilités d'apprentissage aux familles à faible revenu et aux familles monoparentales avec de jeunes enfants. Les parents sont encouragés à participer à la planification et à la prestation des programmes et des services offerts par les centres, notamment : parents-enfants, programmes de formation au rôle de parent, programmes d'entraide pour parents, programmes de nutrition, un programme prénatal et visite des nourrissons à domicile.

Cape Breton Family Resource Coalition

Organisation

Cape Breton Family Resource Coalition

Téléphone

902-562-5616 ext : 222

Description

La Cape Breton Family Resource Coalition (« Coalition de ressources familiales du Cap-Breton ») est structurée en un réseau de centres et de programmes de ressources familiales au Cap-Breton. On retrouve dans chacun des quatre comtés un centre de ressources familiales; ces centres sont situés à Sydney, Inverness, D'Escousse et Ingonish Beach. Le projet a pour objectif de réduire le risque pour les jeunes enfants et leur famille dans une région où les ressources et les services sont limités. La coalition offre un large éventail de services coordonnés pour promouvoir le bien-être des jeunes enfants : une joujouthèque, des groupes récréatifs et des haltes de jeu, des programmes d'intervention précoce et des séances d'éducation des parents. Une caravane contenant des jouets, des livres sur le rôle de parent et de la documentation sur le soin des enfants informe les familles de plus de 20 communautés rurales.

Child Help Initiative Program

Organisation

Native Council of Nova Scotia

Site Web

Native Council of Nova ScotiaLe lien suivant vous amène à un autre site web (lien externe) (site en anglais seulement)

Description

Le Child Help Initiative Program (« Programme d'aide à l'intention des enfants ») est un projet du Native Council of Nova Scotia (« conseil autochtone de la Nouvelle-Écosse »). Le succès de l'initiative dépend grandement de la représentation de la collectivité et des groupes de parents. Les buts du projet consistent à créer un programme de ressources familiales communautaires et des services d'approche adaptés à la situation particulière des familles autochtones rurales hors réserve exposées à des risques particulièrement élevés et qui ont des enfants de zéro à six ans, mettre sur pied un comité de conseillers sensible aux différences culturelles et composé de parents et de professionnels ayant l'expérience du développement de la petite enfance et des besoins des parents, concevoir et offrir des programmes adaptés aux particularités culturelles afin d'aider les familles à acquérir les compétences et connaissances nécessaires et favoriser la participation de la collectivité dans la recherche de solutions aux problèmes auxquels font face les familles hors réserve ayant de jeunes enfants.

Dartmouth Family Resource Centre

Organisation

Dartmouth Family Centre

Site Web

Dartmouth Family CentreLe lien suivant vous amène à un autre site web (lien externe) (site en anglais seulement)

Description

Le Dartmouth Family Centre utilise une approche participative pour favoriser un environnement communautaire propice au bien-être des jeunes, des enfants à risque et de leur famille. Ce programme de soutien familial complet offre divers programmes et services : services prénatals, soin du nourrisson, relations parents-enfants, Y'a personne de parfait, panier à provisions et cuisines collectives.

Le centre a reçu du financement d'autres sources pour offrir des programmes d'intervention précoce et des programmes de soutien pour les enfants ayant des besoins spéciaux.

Digby County Family Resource Centre

Organisation

Digby County Family Resource Centre

Téléphone

902-245-6464

Description

Le Digby County Family Resource Centre (« Centre de ressources familiales du comté de Digby ») a été établi en 1993 dans le but de fournir un éventail de programmes et de services aux communautés acadienne et autochtone ainsi qu'aux villages de pêche du comté de Digby.

Les programmes offerts par l'entremise du centre comprennent des programmes et des ateliers de formation sur le rôle de parent, une joujouthèque, un programme de visites à domicile et d'enfants bien portants, l'échange de vêtements d'enfants, un groupe d'entraide pour les parents-adolescents et des programmes pour les parents divorcés et séparés. Le centre offre également des programmes d'approche pour les collectivités rurales.

Family Matters

Organisation

Family Matters – Annapolis County Family Resource Centre

Description

Family Matters (« La famille, c'est important »), un programme global de ressources pour les familles, a été établi en 1993 dans le but d'offrir une gamme de programmes et de services aux habitants du comté d'Annapolis; il y a des centres de ressources à Annapolis Royal, à Middleton et à Bridgetown.

Les programmes offerts par l'entremise des centres comprennent des programmes et des ateliers de formation au rôle de parent, une joujouthèque, un programme de visites à domicile et d'enfants bien portants, l'échange de vêtements d'enfants, un groupe d'entraide pour les parents-adolescents et des programmes pour les parents divorcés et séparés. Le Annapolis County Family Resource Centre (« centre de ressources familiales du comté d'Annapolis ») offre également des programmes d'approche pour les collectivités rurales.

Kids First

Organisation

Kids First Association

Téléphone

902-755-5437

Site Web

Kids First AssociationLe lien suivant vous amène à un autre site web (lien externe) (site en anglais seulement)

Description

Le projet Kids First, en place dans les comtés d'Antigonish, de Guysborough et de Pictou, offre des services aux parents, aux jeunes enfants et aux familles par l'entremise de trois centres de ressources familiales permanents à New Glasgow, Antigonish et Guysborough et d'un certain nombre de sites satellites dans les trois comtés. Les programmes offerts comprennent : préparation à l'école, halte-accueil pour parents et enfants, coopératives de parents, ateliers et programmes de formation sur le rôle de parent, Meilleur départ ainsi que des bibliothèques-joujouthèques.

Le personnel est engagé à donner une voix aux familles à faible revenu en leur donnant accès à des ressources et à du soutien et en sensibilisant la communauté aux défis auxquels elles doivent faire face.

Maggie's Place

Organisation

Family and Children's Services of Cumberland County

Site Web

Téléphone

Amherst : (902)667-7250; Truro : 902-895-0200

Description

Le projet Maggie's Place administré par Family and Children's Services of Cumberland County ( »services à l'enfance et à la famille du comté de Cumberland ») assume la direction de deux centres de ressources familiales dans des endroits populaires d'Amherst et de Truro. Chaque centre offre un large éventail de programmes pour les enfants, les parents et les familles, notamment une bibliothèque de documentation, une halte-accueil, un service d'information/d'aiguillage, des ateliers sur le rôle de parent et un programme sur la prévention de la violence sexuelle.

Memory Lane Family Place

Organisation

Sackville Family Day Care Association

Téléphone

902-864-6363

Site Web

Sackville Family Day Care AssociationLe lien suivant vous amène à un autre site web (lien externe) (site en anglais seulement)

Description

L'objectif recherché par le projet Memory Lane Family Place administré par la Sackville Family Day Care Association (« Association de garderies familiales de Sackville ») est la création, pour les enfants et les familles, d'un environnement sain favorable à l'apprentissage précoce. Le centre, qui n'offrait à ses débuts qu'une halte-accueil en matinée et des séances sur les compétences parentales, s'est élargi progressivement pour répondre aux besoins de la collectivité. Il offre maintenant des programmes qui répondent aux besoins physiques, intellectuels, affectifs et sociaux des enfants à risque de zéro à six ans. Le centre offre également des programmes et de la documentation pour aider les parents à développer leurs compétences et à réduire leur sentiment d'isolement, et vise particulièrement les parents-adolescents.

Mi'kmaq Child Development Centre

Organisation

Micmac Native Friendship Centre

Téléphone

902-422-7850

Description

Le Mi'kmaq Child Development Centre (« Centre de développement de l'enfant mi'kmaq ») est commandité par le Micmac Native Friendship Centre (« Centre d'accueil mi'kmaq »). Le « Centre de développement de l'enfant », qui reçoit également des fonds du Programme d’aide préscolaire aux Autochtones dans les collectivités urbaines et nordiques (PAPACUN), vise à créer un environnement de soutien pour les familles autochtones qui vivent dans la région métropolitaine d’Halifax tout en développant et en préservant la culture mi'kmaq. Un comité directeur composé de parents et de grands-parents participe à l'élaboration des programmes et des services offerts par le centre, notamment une banque alimentaire communautaire, un programme structuré de soutien aux soignants naturels, de la formation interculturelle, de la formation sur le rôle de parent et les stratégies de survie, des ateliers sur le syndrome d'alcoolisation fœtale, une bibliothèque de documentation et une joujouthèque.

Parent Education Program

Organisation

North End Parent Resource Centre

Téléphone

902-492-0133

Description

Le Parent Education Program (« Programme d'éducation à l'intention des parents ») du North End Parent Resource Centre (« centre de ressources pour parents du nord ») d’Halifax vise à réduire l'isolement social, à encourager l'estime de soi et à améliorer les compétences parentales des jeunes mères des deux communautés noires de la région métropolitaine d’Halifax. Une analyse des besoins, identifiés par les jeunes mères, a servi de base pour l'élaboration des programmes et des services qui comprennent des ateliers sur le rôle de parent, la nutrition, le contrôle des naissances, les questions juridiques, la sexualité des adolescents et les soins pré et postnatals. Des partenariats avec les fournisseurs de services de la communauté enrichissent le programme et assurent la formation continue du personnel.

Parents Place – Yarmouth Family Resource Centre

Organisation

Parents Place – Yarmouth Family Resource Centre

Site Web

Description

Parents Place – Yarmouth Family Resource Centre (« Lieu de rencontre des parents – Centre de ressources familiales de Yarmouth ») est un centre communautaire officieux établi en 1993 pour fournir une gamme de programmes et de services aux habitants du comté de Yarmouth.

Les programmes offerts par l'entremise des centres comprennent des programmes et des ateliers de formation sur le rôle de parent, une joujouthèque, un programme de visites à domicile et d'enfants bien portants, l'échange de vêtements d'enfants, un groupe d'entraide pour les parents-adolescents et des programmes pour les parents divorcés et séparés. Le projet « Place des parents » offre également des programmes d'approche pour les collectivités rurales.

South Shore Family Resource Association

La South Shore Family Resource Association (« Association de ressources familiales de la côte sud ») est une coalition de trois centres de ressources familiales situés à Liverpool, Bridgewater et Shelburne.

Organisation
Family Support Centre, Bridgewater
Site Web
Family Support Centre, BridgewaterLe lien suivant vous amène à un autre site web (lien externe) (site en anglais seulement)
Organisation
Queens County Family Resource Centre, Liverpool
Site Web
Organisation
Shelburne County Family Resource Centre, Shelburne
Site Web

Description

Les centres de ressources familiales offrent des services d'éducation, d'information, d'aiguillage et de soutien aux familles à faible revenu par le biais d'une variété de services et de programmes d'approche. Ils offrent aux familles des occasions de développer leurs points forts et d'acquérir de nouvelles compétences. Les objectifs du projet consistent à promouvoir l'unité familiale ainsi qu'une interaction saine entre parents et enfants, promouvoir des compétences parentales et favoriser un milieu propice au développement des enfants de zéro à six ans en leur offrant des ressources propres à encourager leur développement physique, affectif, intellectuel et social. Les centres atteignent leurs objectifs par la mise en place de programmes d'éducation des parents, de groupes d'entraide pour parents, de programmes de nutrition, de services de garde d'enfants et de groupes récréatifs.