Agence de la santé publique du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Partagez cette page

Projets de la Stratégie canadienne sur le diabète en Nouvelle-Écosse


Bridging the Divide: Improving Psychosocial Management of Atlantic Canadians with Diabetes

Organisation

Queen Elizabeth II – Behaviour Change Institute

Site Web

Description

L'objectif de ce projet est d'évaluer et d'assurer le succès d'un nouveau réseau de fournisseurs de services de santé mentale qui, de concert avec des fournisseurs de soins primaires relatifs au diabète, traitent les problèmes psychosociaux et les troubles de santé mentale de personnes atteintes d'un diabète ou d'un pré-diabète, ou encore courant un risque de maladie cardiovasculaire. Des outils seront créés pour guider les fournisseurs de soins de santé dans leurs interventions et communiquer le projet aux autres provinces. Les fournisseurs de services relatifs au diabète et à la santé mentale de l'ensemble de la Nouvelle-Écosse constituent la population cible.

Bridging the Gaps: A Collaborative Approach to Diabetes in Atlantic Canada

Organisation

Canadian Diabetes Association

Site Web

Canadian Diabetes AssociationLe lien suivant vous amène à un autre site web (lien externe) (site en anglais seulement)

Description

Ce projet vise à réunir des intervenants en matière de diabète des provinces de l'Atlantique pour qu'ils échangent de l'information et leurs pratiques exemplaires, cernent des lacunes quant aux services offerts et se penchent sur les priorités relatives aux soins pour les diabétiques au Canada atlantique. On s'attend à ce que les recommandations formulées dans le cadre de ce projet influent sur les politiques de santé et les modèles de soins de santé et qu'elles entraînent une amélioration du dépistage, de la détection précoce et de la gestion du diabète au Canada atlantique. Le projet permettra de faciliter l'établissement de liens entre les fournisseurs de soins relatifs au diabète, les représentants gouvernementaux, les organismes de bienfaisance en lien avec le diabète, les populations à risque et les diabétiques des provinces de l'Atlantique. Il permettra aussi de cerner des secteurs où l'on pourrait gérer collectivement les enjeux complexes relatifs au diabète.

Diabetes Screening, Detection and Self-Management – Tools & Approaches

Organisation

North End Community Health Association

Site Web

North End Community Health AssociationLe lien suivant vous amène à un autre site web (lien externe) (site en anglais seulement)

Description

Ce projet vise à habiliter les populations vulnérables et marginalisées à mieux gérer leur santé en ce qui concerne le diabète ou les maladies chroniques connexes grâce à la définition et à l'utilisation des outils et des approches de dépistage, de détection et d'autogestion les plus efficaces. Les nouveaux immigrants, les Néo-Écossais d'origine africaine, les personnes habitant dans des refuges locaux ou ayant recours à des services en matière de santé mentale ou de dépendance, les parents seuls et les sans-abris apprendront comment obtenir une aide pour adopter un meilleur mode de vie et avoir la meilleure qualité de vie possible compte tenu de leur situation. Le projet sera axé sur la population cible habitant dans le nord-est d'Halifax et les Néo-Écossais d'origine africaine habitant à North Preston.

How Healthy Are You?

Organisation

South West Nova District Health Authority

Site Web

South West Nova District Health AuthorityLe lien suivant vous amène à un autre site web (lien externe) (site en anglais seulement)

Description

Ce projet vise à améliorer la capacité de la Régie régionale de la santé South West Nova de cerner les personnes chez qui le diabète n'a pas encore été diagnostiqué et de les soigner, de même que d'aider les diabétiques à gérer leur santé. Des cliniques de dépistage du diabète et d'examen des pieds seront organisées en partenariat avec l'École des sciences infirmières de l'Université Dalhousie et le Collège communautaire de la Nouvelle-Écosse. On envisagera la possibilité que des étudiants continuent à tenir ces cliniques dans le cadre de leurs programmes de soins infirmiers et de soins continus. Le projet sera axé sur les communautés du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse.