Agence de la santé publique du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Partagez cette page

Projets du PAPACUN à Terre-Neuve-et-Labrador

Aboriginal Family Centre

Organisation

Labrador Friendship Centre

Site Web

Labrador Friendship CentreLe lien suivant vous amène à un autre site web (lien externe) (site en anglais seulement)

Description

L'Aboriginal Family Centre (« Centre familial autochtone ») est commandité par le Labrador Friendship Centre (« Centre d'Accueil du Labrador ») et est situé à Happy Valley-Goose Bay dans la région du lac Melville au Labrador. Happy Valley a la plus grande concentration d'Autochtones hors réserve du Labrador, ce qui constitue près de la moitié de sa population totale et comprend plus de 300 enfants autochtones âgés de zéro à six ans.

Le centre est unique en ce qu'il constitue un centre multiculturel pour les enfants inuits, innus et métis ainsi que leur famille. Les parents et les tuteurs, les premiers enseignants et dispensateurs de soins, sont encouragés à accompagner leurs enfants au centre. Le centre familial offre un programme de préparation à l'école et un programme estival pour les enfants de même que des programmes à l'intention des parents et des gardiens.

Hopedale Suguset Centre

Organisation

Nunatsiavut Government, Department of Health and Social Services

Téléphone

709-933-3846
709-933-3739

Description

Le Hopedale Suguset Centre (« Centre Hopedale Suguset ») est commandité par le Nunatsiavut Government, Department of Health and Social Services (« Gouvernement Nunatsiavut, ministère de la Santé et des Services sociaux ») et est situé à Hopedale, une communauté inuit sur la côte nord du Labrador. Le comité du centre travaille en partenariat avec le PAPACUN, la Inuit Child Care Initiative (« projet en matière de garde des enfants inuits ») et le programme Brighter Futures (« Grandir ensemble ») pour administrer un centre de ressources familiales dans la communauté. Ce projet est un effort coordonné de trois principales organisations pour offrir des services complètement intégrés aux enfants de Hopedale ainsi qu'à leur famille.

Le PAPACUN de Hopedale met l'accent sur les besoins des enfants de trois à cinq ans en offrant un programme de préparation à l'école. Le centre offre également des programmes à l'intention des parents qui comprennent des programmes d'éducation sur les coutumes, la promotion de la santé, le soutien social et la nutrition. Les parents sont encouragés à interagir avec leurs enfants de manière à favoriser la croissance culturelle, sociale, émotionnelle et intellectuelle de leurs enfants.

Shakastueu Pishum Centre

Organisation

Sheshatshiu Innu Band Council

Téléphone

709-497-8458

Description

Le Shakastueu Pishum Centre (« Centre Shakastueu Pishum ») est un projet commandité par le Sheshatshiu Innu Band Council (« Conseil de bande innu de Sheshatshiu ») à Sheshatshiu au Labrador. Le projet vise à offrir un programme d'intervention précoce pour les enfants de zéro à six ans dans un centre qui peut accommoder 23 enfants. Le personnel comprend un directeur, un coordonnateur du programme pour parents, des éducateurs pour la petite enfance, un cuisinier et un concierge. Le projet est organisé de façon à aborder les six composantes du PAPACUN : la culture et la langue, l'éducation, la promotion de la santé, la nutrition, le soutien social et la participation des parents. Les parents et les membres de la famille élargie sont encouragés à assister et à participer avec les enfants.