Agence de la santé publique du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Partagez cette page

Ensemble des troubles causés par l'alcoolisation fœtale au Canada atlantique

Les travaux que réalise la région de l'Atlantique relativement à l'ensemble des troubles causés par l'alcoolisation fœtale (ETCAF) visent à faire progresser la vision de l'Initiative pancanadienne sur l'ETCAF de l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) pour prévenir les naissances affectées par l'alcool et améliorer le sort de ceux qui en sont déjà affectés. Le bureau régional de l'Atlantique de l'ASPC (ASPC Atlantique) facilite l'échange de renseignements et la collaboration entre tous les ordres de gouvernement, les communautés, les cliniciens et les chercheurs en vue d'améliorer la prévention, le dépistage, l'évaluation et le diagnostic de l'ETCAF, de même que l'intervention et le soutien en la matière.

L'ASPC Atlantique appuie les initiatives communautaires liées à l'ETCAF en finançant des projets dans le cadre du Programme d'action communautaire pour les enfants (PACE), du Programme canadien de nutrition prénatale (PCNP) et du Programme d'aide préscolaire aux Autochtones dans les collectivités urbaines et nordiques (PAPACUN). Avec Santé Canada – Santé des Premières Nations et des Inuits, elle appuie le Partenariat intergouvernemental sur l'ETCAF au Canada atlantique. Ce partenariat fournit une tribune permettant au gouvernement d'établir un consensus quant aux politiques, aux programmes et aux stratégies efficaces pour apporter du soutien aux femmes enceintes afin qu'elles soient en santé durant leur grossesse et améliorer les services offerts aux femmes ayant des problèmes attribuables à la consommation d'alcool ou de drogues et aux familles touchées par l'ETCAF.

L'ASPC Atlantique collabore avec ses partenaires pour réagir à l'ETCAF au moyen de rassemblements visant l'échange de renseignements tels que des conférences, des ateliers et des exposés, ainsi que de séances de formation mixtes sur des sujets comme la santé des femmes, l'alcoolisme, la toxicomanie et la façon de travailler efficacement avec les enfants atteints de l'ETCAF. De plus, l'ASPC Atlantique appuie les recherches sur l'ETCAF menées dans la région atlantique et vise à promouvoir des pratiques exemplaires et prometteuses.

Les principes guidant les travaux sur l'ETCAF de l'ASPC Atlantique sont les suivants :

  • compréhension des femmes à risque et des familles touchées par l'ETCAF ainsi que compassion envers elles;
  • adoption d'une approche axée sur la santé de la population qui tient compte de la nécessité de l'existence de stratégies différentes pour des populations différentes et engagement en ce qui a trait à la réduction des inégalités en matière de santé;
  • nécessité que les secteurs collaborent horizontalement en ce qui concerne le problème très complexe que représente l'ETCAF.

Publications

Information additionnelle

Pour plus d'information, veuillez nous contacter à ph-sp-info@phac-aspc.gc.ca ou à 902-426-2700.