Public Health Agency of Canada
Symbol of the Government of Canada

Share this page

Canada highlights support for innovative HIV Vaccine Research

Through the Canadian HIV Vaccine Initiative, Health Minister Leona Aglukkaq highlighted $17 million for five new, innovative research projects dedicated to accelerating the development of a safe and effective HIV vaccine.

The five research projects include:

Mario Ostrowski

CIHR team grant in HIV vaccine discovery: novel mechanisms and strategies of protection

$4,165,000

There is currently no effect vaccine for the prevention of HIV. Nor is there a therapy that can completely cure HIV. The current team grant will combine the expertise of a team of cutting edge immunologists, translational biologists and biochemists at the University of Toronto, with clinical epidemiologists at the University of Nairobi Kenya, to uncover new avenues of research that may lead to an HIV vaccine. In addition, new ideas will be explored that can be used to treat HIV infection with the use of immunotherapies. It is hoped that cross-fertilization of expertise between Kenya and Canada will lead to new discoveries that can be applied to rapidly produce an HIV vaccine.

Peter Newman

CHVI Team in Social and Behavioral Research on HIV Vaccines

$3,500,239

The CHVI Team in Social and Behavioral Research on HIV Vaccines will launch an expert interdisciplinary social science team in Canada, India and South Africa that will apply rigorous and innovative social research to accelerate the development and dissemination of safe, effective and accessible HIV vaccines. The Team’s research program addresses key challenges in ensuring fully informed consent among HIV vaccine trial participants; and in engaging the preferences and concerns of vulnerable community end users throughout HIV vaccine development in order to bridge the science-to-practice gap. Each year of delay in the development and uptake of HIV vaccines results in up to 2 million new HIV infections, 2,500 in Canada alone, which might otherwise have been averted. The CHVI Team will make a significant contribution to training the next generation of HIV vaccine social and behavioral researchers in Canada, and in South-South partnerships and traineeships in India and South Africa, the two countries with the highest numbers of persons living with HIV in the world.

Kenneth Rosenthal

Innate, Adaptive, and Mucosal Immune Responses in HIV-1 Exposed Uninfected Infants: A Human Model to Understand Correlates of Immune Protection

$3,331,384

The transmission of HIV from an infected mother to her infant through breastfeeding is remarkably inefficient. Despite repeated exposure to HIV in the breast milk, the majority of infants who are exclusively breastfed (EBF) do not become infected. Interestingly, infants that are EBF are less likely to be infected by their HIV+ mothers compared to infants who receive other sources of liquid or food in addition to breast milk, despite consuming more HIV infected milk.

To better understand this unusual finding, this project aims to identify factors in breast milk that protect infants from HIV infection and/or inflammatory responses of the infant gut following different feeding practices that may increase susceptibility to HIV infection. The project will also examine the effect of previous immune activation in the infant on immune responses to standard childhood vaccinations.

Understanding modes of natural protection as well as immune activation in the HIV exposed but uninfected infant provides critical information to HIV vaccine development and especially testing in developing countries with high HIV prevalence.

Mark Brockman

Barriers to engaging young people in HIV vaccine trials in a priority setting

$3,551,079

Despite ongoing prevention efforts, HIV incidence in South African youth remains remarkably high. Inclusion of high-risk adolescent populations in vaccine trials will be essential to ensure the success of future efforts, but limited data exist on social, ethical, political, and regulatory barriers to recruit minors into large-scale trials in South Africa.

Biological changes, particularly at mucosal sites, occurring in adolescents may alter their risk of infection and/or complicate immunologic endpoints of vaccine studies, but there is limited data available to address these issues in any population. We have assembled a multi-disciplinary team of social scientists, ethicists, clinicians, and biomedical researchers to examine these questions using existing cohorts of adolescents recruited in Soweto and Durban, South Africa. Results are anticipated to inform social and biomedical aims of future HIV vaccine studies involving minors

Mark Wainberg

The Botswana-Canada AIDS Vaccine Discovery Partnership

$2,466,292

The aim of this project is the discovery and characterization of highly potent and broadly neutralizing antibodies that target the HIV virus. The project will use innovative immunologic techniques and cutting edge technologies to search for these rare antibodies in people infected with HIV. It is hoped that these antibodies will allow for a better understanding of the host's ability to mount an immune response that is capable of halting HIV transmission. Such antibodies will provide stepping stones towards the design of novel HIV vaccines and allow the development of an effective HIV vaccine for the global community. The team is partnering with colleagues in Botswana to pursue this challenging endeavor in HIV vaccine discovery.

Agence de la santé publique du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Partagez cette page

Le Canada souligne le soutien à la recherche novatrice pour la mise au point d’un vaccin contre le VIH

Dans le cadre de l’Initiative canadienne de vaccin contre le VIH (ICVV), la ministre de la Santé Leona Aglukkaq a souligné un investissement de 17 millions de dollars pour cinq nouveaux projets de recherche novateurs voués à l’accélération de la mise au point d’un vaccin sûr et efficace contre le VIH.

Voici les cinq projets de recherche :

Mario Ostrowski

Subvention d’équipe des IRSC pour la mise au point d’un vaccin contre le VIH : nouveaux mécanismes et stratégies novatrices de protection

4 165 000 $

Il n’existe actuellement aucun vaccin efficace pour prévenir la transmission du VIH ni d’ailleurs de traitement qui permet de vaincre le virus. Le projet combine l’expertise de pointe d’une équipe d’immunologistes, de biochimistes et de biologistes effectuant de la recherche transférable à l’Université de Toronto et l’expertise d’épidémiologistes cliniques de l’Université de Nairobi (Kenya) pour trouver de nouvelles voies de recherche pouvant mener à la mise au point d’un vaccin contre le VIH. De plus, de nouvelles idées de traitement de l’infection à VIH au moyen d’immunothérapies seront examinées. Nous espérons que l’enrichissement mutuel des connaissances entre le Kenya et le Canada mènera à de nouvelles découvertes pouvant servir à la production rapide d’un vaccin contre le VIH.

Peter Newman

Équipe de recherche sociale et comportementale de l’ICVV pour la mise au point de vaccins contre le VIH

3 500 239 $

L’équipe de recherche sociale et comportementale de l’ICVV pour la mise au point de vaccins contre le VIH mettra sur pied une équipe interdisciplinaire formée d’experts du Canada, de l’Inde et de l’Afrique du Sud qui fera de la recherche rigoureuse et novatrice en sciences sociales dans le but d’accélérer la mise au point et l’administration de vaccins sûrs, efficace et accessibles contre le VIH. Le programme de recherche de l’équipe portera sur les difficultés que pose l’obtention d’un consentement pleinement éclairé de la part des participants à l’essai d’un vaccin contre le VIH ainsi que sur la prise en compte des préférences et des préoccupations des utilisateurs finaux des communautés vulnérables tout au long du processus de mise au point d’un vaccin contre le VIH dans le but de combler l’écart entre la science et la pratique. Chaque année de retard dans la mise au point d’un vaccin contre le VIH marque l’apparition d’environ 2 millions de nouveaux cas d’infection au VIH, dont 2 500 au Canada seulement, infections qui pourraient autrement être évités. L’équipe de l’ICVV fera beaucoup pour former la prochaine génération de chercheurs canadiens en sciences sociales et comportementales sur un vaccin contre le VIH, et pour établir des partenariats et des stages en Inde et en Afrique du Sud, les deux pays ayant la population la plus élevée de personnes vivant avec les VIH dans le monde.

Kenneth Rosenthal

Réaction immunitaire innée, réaction immunitaire adaptative et réaction immunitaire des muqueuses des nourrissons non infectés exposés au VIH-1 : modèle humain pour la compréhension des corrélats de la protection immunitaire

3 331 384 $

La transmission du VIH d’une mère infectée à son nourrisson par l’allaitement maternel est notablement inefficace. Malgré une exposition répétée au VIH présent dans le lait maternel, la majorité des nourrissons nourris par allaitement exclusif ne sont pas infectés. Il est intéressant de constater que les nourrissons nourris par allaitement exclusif sont moins susceptibles d’être infectés par la mère séropositive comparativement aux nourrissons qui reçoivent d’autres sources de liquide ou de nourriture en plus du lait maternel, et ce, même s’ils consomment plus de lait infecté par le VIH.

Afin de mieux comprendre cette découverte exceptionnelle, le projet vise à cerner les facteurs associés au lait maternel qui protègent les nourrissons contre l’infection par le VIH et contre les réactions inflammatoires du tube digestif suivant diverses pratiques alimentaires qui peuvent accroître la susceptibilité à l’infection par le VIH. Dans le cadre du projet, les chercheurs examineront aussi l’effet de l’activation antérieure du système immunitaire du nourrisson sur les réactions immunitaires aux vaccins systématiquement administrés pendant l’enfance.

La compréhension des moyens de protection naturelle ainsi que de l’activation du système immunitaire chez le nourrisson exposé au VIH, mais non infecté par le VIH, fournit des renseignements essentiels à la mise au point d’un vaccin contre le VIH et, particulièrement, au dépistage dans les pays en voie de développement où la prévalence du VIH est élevée.

Mark Brockman

Obstacles à la participation des jeunes aux essais d’un vaccin contre le VIH dans un cadre prioritaire

3 551 079 $

Malgré des efforts continus de prévention de l’infection, l’incidence du VIH chez les jeunes de l’Afrique du Sud demeure très élevée. L’inclusion de populations adolescentes à risque élevé aux essais d’un vaccin sera déterminante pour assurer la réussite des efforts futurs, mais il existe peu de données sur les obstacles sociaux, éthiques, politiques et réglementaires au recrutement de mineurs dans des essais de grande envergure en Afrique du Sud.

Certains changements biologiques, en particulier au niveau des muqueuses, qui se manifestent chez les adolescents peuvent modifier les risques d’infection et/ou compliquer les paramètres immunologiques des études sur les vaccins, mais il existe peu de données pour tenir compte de ces questions dans quelque population que ce soit. Nous avons réuni une équipe multidisciplinaire de chercheurs en sciences sociales, d’éthiciens, de cliniciens et de chercheurs biomédicaux pour examiner ces questions à l’aide de cohortes d’adolescents recrutés à Soweto et à Durban en Afrique du Sud. Les résultats devraient éclairer les objectifs sociaux et biomédicaux des futures études sur des vaccins contre le VIH sur des sujets mineurs.

Mark Wainberg

Partenariat entre le Botswana et le Canada pour la découverte d’un vaccin contre le sida

2 466 292 $

Le but de ce projet est de découvrir et de caractériser les anticorps hautement efficaces et à grand rayon de neutralisation qui ciblent le virus du VIH. Dans le cadre de ce projet, des techniques novatrices et des technologies de pointe seront utilisées pour chercher ces rares anticorps chez les personnes séropositives. Les chercheurs espèrent que ces anticorps permettront de mieux comprendre la capacité de l’hôte à organiser une réaction immunitaire capable de stopper la transmission du VIH. Ces anticorps constitueront le point de départ de la mise au point d’un vaccin efficace contre le VIH à l’échelle internationale. L’équipe s’est associée à des chercheurs du Botswana pour entreprendre ces ambitieux travaux visant à découvrir un vaccin contre le VIH.