Public Health Agency of Canada
Symbol of the Government of Canada

Share this page

Population-Specific HIV/AIDS Status Report: Women

Executive Summary

The proportion of HIV infection attributed to adult women has gradually increased over the last 10 years.  As of 2008, it is estimated that women account for 17% of people living with HIV and 26% of all new HIV infections in Canada.  While the annual number of positive HIV tests among women has varied over the last decade, it is not declining.  Approximately three quarters of the new infections that occurred among women in 2008 can be attributed to heterosexual sex exposure, and more than one third of new infections can be attributed to exposure through injection drug use.  On a positive note, the proportion of infants confirmed to be infected with HIV through perinatal transmission decreased from 9.3% in 2000 to 1.7% in 2008.

The report recognizes that certain groups of women in Canada, such as Aboriginal women, women from countries where HIV is endemic, women who use injection drugs, and women in prison, continue to be over-represented and disproportionately affected by HIV/AIDS.  For instance, Aboriginal women are almost as equally affected by HIV as Aboriginal men, and women who come from countries where HIV is endemic represent more than half (54.2%) of the positive HIV test reports attributed to women.  Also notable is that the rate of HIV infection for women in prisons is higher than the rate of HIV infection for men in prisons (4.7% as compared to 1.7%).

While women’s biological differences render them more susceptible to HIV than men, a number of socio-economic factors, also known as “determinants of health”, influence women’s vulnerability to HIV.  Determinants of health, such as gender, income, education, unemployment, access to stable housing, access to health services, social support services and social networks, social environments (e.g., geographically isolated communities, prison environments, disadvantaged urban or rural environments), racism, and early childhood development, can either increase or decrease women’s vulnerability to HIV.  In addition to the broad determinants of health, other factors, such as sexual violence, culture, and HIV/AIDS-related stigma and discrimination, have also been shown to contribute to women’s vulnerability to HIV.

This report details some of the lived experiences of women in relation to these determinants and underscores the need for approaches that address the root causes of HIV.  It is important to consider how gender, a key determinant, intersects with multiple other forms of social inequality to contribute to women’s vulnerability to HIV. In identifying and discussing the factors that create resilience or increase vulnerability to HIV/AIDS, the report strives to reflect the diversity of the female population and the complexity of women’s lives.

The report identifies 87 Canadian time-limited research projects underway between 2006 and 2009 that focused on HIV/AIDS among women in Canada.  General areas of research included prevention, interventions and treatment strategies. Many projects also focused on specific population segments of women, including women living with HIV/AIDS, women involved in sex work, women from countries where HIV is endemic, female youth at risk, Aboriginal females, women who use injection drugs, lesbian and bisexual women, transwomen, and women in prison settings.

The report also examines the current response to HIV/AIDS among women at the policy and programmatic levels.  This includes an overview of population-specific strategies at the national and provincial/territorial levels; population-specific networks, coalitions and advisory bodies; and organizations and projects focused on the delivery of programs and projects addressing HIV/AIDS among women and the response to HIV/AIDS for women in prisons.  The report found that interventions which focus on women’s empowerment and recognize the importance of building leadership among women at risk of HIV/AIDS play an important role in building women’s resilience against HIV. 

Projects and research synthesized as part of the report indicate that a broad range of organizations are involved in delivering prevention, care, treatment and support services to women.  Organizations involved in the response include community-based HIV/AIDS service organizations, health or sexual health services, and governmental organizations.  These communities and organizations across Canada have taken up the challenge and are doing their part to reduce the number of HIV infections in this population and to meet the needs of women living with, and at risk for, this disease.  Despite these important and significant efforts, much remains to be done.  Effective, tailored and continued efforts in preventing the transmission and acquisition of HIV and improving the quality of life of women living with HIV/AIDS are required to successfully address HIV and AIDS among women.

Agence de la santé publique du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Partagez cette page

Rapport d'étape sur le VIH/sida et les populations distinctes : Femmes

Sommaire

La proportion des infections à VIH attribuées aux femmes adultes a augmenté progressivement au cours des dix dernières années. En 2008, on estimait que les femmes représentaient 17 % des personnes vivant avec le VIH et 26 % de tous les nouveaux cas d'infection au VIH au Canada. Bien que le nombre annuel de rapports de tests positifs pour le VIH chez les femmes ait varié au cours de la dernière décennie, rien n'indique qu'il est en déclin. Environ les trois quarts des nouveaux cas d'infection qui sont apparus chez les femmes en 2008 sont attribuables à une exposition par contact hétérosexuel et plus du tiers, à une exposition par utilisation de drogues par injection. Sur une note positive, la proportion de cas confirmés de VIH par transmission périnatale chez les nourrissons a diminué, passant de 9,3 % en 2000 à 1,7 % en 2008.

Le rapport reconnaît que certains groupes de femmes au Canada, notamment les femmes autochtones, les femmes provenant de pays où le VIH est endémique, les utilisatrices de drogues par injection et celles qui vivent en prison, demeurent surreprésentés parmi la population atteinte du VIH/sida. À titre d'exemple, les femmes autochtones sont presque aussi nombreuses à présenter une infection au VIH que les hommes autochtones, et les femmes provenant de pays où le VIH est endémique représentent plus de la moitié (54,2 %) des rapports de tests positifs pour le VIH attribués aux femmes. Enfin, il convient de noter que le taux d'infection au VIH est plus élevé chez les femmes incarcérées que chez leurs homologues masculins (4,7 % comparativement à 1,7 %).

Bien que les différences biologiques chez les femmes les rendent plus susceptibles que les hommes de contracter le VIH, un certain nombre de facteurs socioéconomiques, également appelés « déterminants de la santé », influent également sur la vulnérabilité des femmes au VIH. Les déterminants de la santé, tels que le sexe, le revenu, le niveau de scolarité, le chômage, la stabilité du logement, l'accès aux services de santé, aux services de soutien social et aux réseaux sociaux, le milieu social (p. ex., collectivités isolées sur le plan géographique, milieu carcéral, zones rurales ou urbaines défavorisées), le racisme et le développement durant la petite enfance peuvent accroître ou réduire la vulnérabilité des femmes au VIH. En plus des grands déterminants de la santé, il a été démontré que d'autres facteurs, tels que la violence sexuelle, la culture et la stigmatisation et la discrimination liées au VIH/sida, jouaient un rôle dans la vulnérabilité des femmes au VIH.

Le rapport traite en détail de l'expérience vécue des femmes en rapport avec ces déterminants et souligne la nécessité d'adopter des approches qui s'attaquent aux causes profondes du VIH. Il est important d'établir comment le sexe, un déterminant clé, interagit avec plusieurs autres formes d'inégalité sociale pour accroître la vulnérabilité des femmes au VIH. En recensant et en examinant les facteurs qui favorisent la résilience ou augmentent la vulnérabilité au VIH/sida, le présent rapport tente de refléter la diversité de la population féminine et la nature complexe de la vie des femmes.

Le rapport fait état de 87 projets de recherche canadiens d'une durée limitée qui se sont déroulés entre 2006 et 2009 et qui étaient axés sur le VIH/sida chez les femmes au Canada. Les grands thèmes abordés dans ces recherches étaient les stratégies de prévention, d’intervention et de traitement. Bon nombre de projets portaient sur des segments particuliers de la population féminine, dont les suivants : femmes vivant avec le VIH/sida, femmes travailleuses du sexe, femmes provenant de pays où le VIH est endémique, jeunes filles à risque, femmes autochtones, utilisatrices de drogues par injection, femmes lesbiennes, bisexuelles ou transgenres et femmes incarcérées.

Dans le présent rapport, on examine la réponse actuelle au VIH/sida chez les femmes, sur le plan des politiques et des programmes. À ce titre, on présente une vue d’ensemble des stratégies axées sur des populations précises à l’échelle nationale, provinciale et territoriale des réseaux, des coalitions et des organismes consultatifs axés sur des populations visées, ainsi que des organisations et des projets axés sur la prestation de programmes et de projets portant sur le VIH/sida chez les femmes et la réponse à l’infection chez les femmes incarcérées. Le rapport souligne également que les interventions qui visent à donner plus de pouvoir aux femmes et à favoriser le leadership chez les femmes à risque de contracter le VIH/sida jouent un rôle important dans le renforcement de leur résilience à l'égard du VIH.

Les projets et les travaux de recherche résumés dans le cadre du présent rapport indiquent qu'un large éventail d’organismes participent à la prestation de services en matière de prévention, de soins, de traitement et de soutien destinés aux femmes, y compris les organismes communautaires de services liés au VIH/sida, les services de santé ou d’hygiène sexuelle et les organismes gouvernementaux. Ces communautés et les organisations de partout au pays ont relevé le défi et contribuent aux mesures visant à réduire le nombre d'infections dans cette population et à combler les besoins des femmes qui vivent avec le VIH ou risquent de contracter cette infection. En dépit de ces efforts importants et considérables, il reste beaucoup à faire. Pour parvenir à réduire les cas d’infection au VIH et de sida dans cette population, il est nécessaire de déployer des efforts efficaces, adaptés et soutenus visant à prévenir la transmission et l’acquisition du VIH, tout en améliorant la qualité de vie des femmes vivant avec le VIH/sida.