Public Health Agency of Canada
Symbol of the Government of Canada

HIV Transmission Risk:  A Summary of Evidence

Executive Summary

This report provides a synthesis of the current scientific evidence on the risk of transmission of human immunodeficiency virus (HIV) associated with sexual activities, injection and other drug use, and mother-to-child (vertical) transmission. This technical document is intended for use by health authorities and professional organizations to inform the development of policies, programs, and/or guidelines aimed at preventing HIV transmission.

Methods

A search was conducted for literature published between January 2001 and May 2012. The search focused on systematic, meta-analytic, and narrative reviews, where they existed. For topics where no reviews existed, primary research studies were included.

Major findings

Sexual transmission of HIV

Although there are challenges in quantifying risk by sex act, all studies consistently reported that anal intercourse is a higher risk act than vaginal intercourse, which in turn is a higher risk act than oral intercourse. There is also an increased risk associated with receptive intercourse (both vaginal and anal) compared with insertive intercourse.

The risk estimates for the sexual transmission of HIV, per sex act, range widely, from 0.5% to 3.38% (with mid-range estimates of 1.4% to 1.69%) for receptive anal intercourse; 0.06% to 0.16% for insertive anal intercourse; 0.08% to 0.19% for receptive vaginal intercourse (i.e., male-to-female); and approximately 0.05% to 0.1% for insertive vaginal intercourse (i.e., female-to-male). The risk of transmission from unprotected oral intercourse (whether penile-oral or vaginal-oral) is markedly lower than for anal or vaginal intercourse, and findings suggest a low but non-zero transmission probability. The risk of transmission to the receptive partner increases with ejaculation and the presence of oral ulcers and sexually transmitted infections (STIs) in the oropharynx.

The strongest predictor of HIV sexual transmission is plasma viral load. As plasma viral load increases, the risk of transmission also increases. However, much of what is known about viral load and HIV transmission is derived from studies of heterosexual populations. While the nature of the sex acts (i.e., vaginal versus anal intercourse) was not always specified, it is likely that the majority of the sex acts were penile-vaginal. As such, little is known about how viral load affects the risk of transmission through anal intercourse.

The presence of a concomitant STI has also been found to affect HIV transmission. STIs increase susceptibility to HIV by a factor of 2 to 4 and increase transmissibility 2 to 3 times.

Male circumcision decreases the risk of female-to-male sexual transmission of HIV by 50% to 60%. However, there is little epidemiological evidence to suggest that circumcision reduces the risk of transmission to female partners of circumcised men or is effective in the prevention of HIV among men who have sex with men (MSM).

HIV transmission among people who use drugs

For people who inject drugs, the risk of transmission per injection from a contaminated needle has been estimated to be between 0.7% and 0.8%. However, studies of contact with improperly discarded needles outside of the healthcare setting suggest that such exposures represent a low risk for HIV transmission, likely due to the low viability of the virus outside the body.

Sharing ancillary injecting equipment such as filters or cookers during injection drug use has been shown to increase the risk of transmission, even in the absence of sharing needles and syringes. Other factors that have been shown to increase the risk of HIV transmission for people who inject drugs include injecting in unsafe locations, type of drug used, and frequency of drug injection. While it is likely that viral load is associated with HIV transmission among injection drug users, the number of studies conducted on this topic has been limited.

People using non-injection drugs are also at risk of HIV infection. Drug use can alter sexual behaviours by increasing risk taking. In addition, several drugs have been reported to be independent risk factors for HIV transmission.

Mother-to-child transmission of HIV

In the absence of any preventive intervention, for example, highly active antiretroviral treatment (HAART), mother-to-child transmission (also known as “vertical” transmission) ranges from about 15% to 45% depending on whether breastfeeding alternatives are available. As with other modes of transmission, maternal plasma viral load has been consistently associated with the risk of vertical transmission. Since HAART, which is used to suppress viral replication, was introduced in 1997, the rate of mother-to-child transmission has dropped dramatically in Canada.

Beyond viral load, there are several factors associated with an increased risk of vertical transmission. Concurrent STIs and co-infection with either hepatitis C or active tuberculosis increase the risk of vertical transmission. While mode of delivery was once found to be associated with vertical transmission, since the introduction of HAART, studies indicate that there are probably no additional benefits to elective caesarean section for women with low viral loads.

Obstetric events, including prolonged rupture of membranes and intrapartum use of fetal scalp electrodes or fetal scalp pH sampling, have been found to increase the risk of perinatal transmission of HIV.

Mother-to-child HIV transmission can also occur through breastfeeding. The probability of transmission of HIV through breastfeeding is in the range of 9% to 16%. Co-factors that are associated with risk of transmission from breastfeeding include duration and pattern of breastfeeding, maternal breast health, and high plasma or breast milk viral load.

Conclusions

This review of the scientific literature on HIV transmission was based on over 250 references. Within each route of transmission, estimates of the risk of transmission varied widely, likely due to the role of behavioural and biological co-factors. Viral load (especially in plasma, but also in other relevant body fluids) appears to be an important predictor of transmission, regardless of the route of transmission. However, the evidence indicates that viral load is not the only determinant and that certain co-factors play a role in increasing (e.g., STIs) or decreasing (e.g., circumcision in female to male transmission) the risk of transmission.

This review of the evidence points to the growing and evolving nature of our knowledge of HIV transmission risk and the biological and behavioural co-factors that impact on risk.

To obtain an electronic copy of the report, send your request to:

Centre for Communicable Diseases and Infection Control
Public Health Agency of Canada
100 Eglantine Driveway, Health Canada Building
A.L. 0601A, Tunney's Pasture
Ottawa, ON  K1A 0K9
E-Mail: ccdic-clmti@phac-aspc.gc.ca

Agence de la santé publique du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Risque de transmission du VIH :  Sommaire des données scientifiques

Sommaire

Ce rapport présente une synthèse des données scientifiques disponibles à l'heure actuelle sur le risque de transmission du virus de l'immunodéficience humaine (VIH) associé aux relations sexuelles, à l'utilisation de drogues injectables et d'autres drogues ainsi qu'à la transmission de la mère à l'enfant (verticale). Le présent document technique vise à fournir de l'information aux autorités en matière de santé ainsi qu'aux organisations professionnelles afin d'orienter l'élaboration des politiques, des programmes et des lignes directrices pour la prévention de la transmission du VIH.

Méthodologie

Une recherche de la documentation publiée entre janvier 2001 et mai 2012 a été réalisée. Cette recherche portait essentiellement sur les analyses systématiques, les méta-analyses et les revues narratives, lorsque de telles études existaient. Dans le cas des thèmes pour lesquels aucune analyse n'existait, des études de recherche primaire ont été incluses.

Principales constatations

Risque de transmission du VIH

Même si la quantification du risque par relation sexuelle est difficile, toutes les études signalent systématiquement que le risque associé aux relations sexuelles anales est plus élevé que celui des relations sexuelles vaginales, lesquelles sont associées à un risque plus élevé que celui des relations sexuelles orales. Il existe également un risque accru associé aux relations sexuelles réceptives (vaginales et anales) comparativement aux relations sexuelles insertives.

Les estimations du risque de transmission sexuelle du VIH, par relation sexuelle, varient largement, allant de 0,5 % à 3,38 % (estimations des valeurs moyennes : de 1,4 % à 1,69 %) pour les relations sexuelles anales réceptives; de 0,06 % à 0,16 % pour les relations sexuelles anales insertives; de 0,08 % à 0,19 % pour les relations sexuelles vaginales réceptives (c.-à-d. homme à femme); et de 0,05 % à 0,1 % environ pour les relations sexuelles vaginales insertives (c.-à-d. femme à homme). Le risque de transmission associé aux relations sexuelles orales non protégées (pénis-bouche ou vagin-bouche) est nettement inférieur à celui des relations sexuelles anales ou vaginales, et les résultats laissent envisager une probabilité de transmission faible, mais non nulle. L'éjaculation et la présence d'ulcérations buccales ou d'infections transmissibles sexuellement dans l'oropharynx augmentent le risque de transmission au partenaire réceptif.

Le plus puissant facteur prédictif de la transmission sexuelle du VIH est la charge virale plasmatique. Lorsque la charge virale plasmatique augmente, le risque de transmission augmente aussi. Toutefois, la majeure partie des connaissances sur la charge virale et la transmission du VIH est tirée des études sur les populations hétérosexuelles. Bien que la nature des relations sexuelles (à savoir, vaginales ou anales) n'était pas précisée, il est probable que la majorité des relations sexuelles étaient de type pénis-vagin. On sait donc peu de choses sur le lien entre la charge virale et le risque de transmission au cours de relations sexuelles anales.

Il a aussi été montré que la présence d'une infection transmissible sexuellement concomitante influait sur la transmission sexuelle du VIH. Les infections transmissibles sexuellement multiplient par deux à quatre la susceptibilité au VIH et par deux à trois la transmissibilité.

La circoncision masculine diminue de 50 à 60 % le risque de transmission sexuelle du VIH de la femme à l'homme. Toutefois, il existe peu de données épidémiologiques montrant que la circoncision permet de réduire le risque de transmission aux partenaires de sexe féminin par les hommes circoncis ou pour la prévention du VIH chez les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes.

Transmission du VIH chez les utilisateurs de drogues

Chez les personnes qui s'injectent des drogues, on a estimé que le risque de transmission par injection avec une aiguille contaminée se situe entre 0,7 et 0,8 %. Toutefois, des études portant sur le contact avec des aiguilles éliminées de façon inadéquate à l'extérieur du milieu des soins de santé laissent croire qu'une telle exposition représente un faible risque de transmission du VIH, sans doute en raison de la faible viabilité du virus à l'extérieur du corps.  

Il a été montré que le partage du matériel d'injection auxiliaire, comme les filtres ou les cuiseurs, lors de l'utilisation de drogues injectables augmentait le risque de transmission, même quand les aiguilles et les seringues ne sont pas partagées. Parmi les autres facteurs dont on a montré qu'ils augmentaient le risque de transmission du VIH chez les utilisateurs de drogues injectables, on note l'injection à des emplacements non sécuritaires, le type de drogue consommée et la fréquence d'injection des drogues. Il est possible que la charge virale soit associée à la transmission du VIH chez les utilisateurs de drogues injectables, mais très peu d'études ont été menées à cet égard.

Les personnes qui consomment des drogues non injectables courent aussi un risque d'infection à VIH. La consommation de drogues peut modifier les comportements sexuels avec une augmentation de la prise de risques. De plus, plusieurs drogues ont été décrites comme des facteurs de risque indépendants de transmission du VIH.

Transmission mère-enfant du VIH

En l'absence de toute intervention préventive (p. ex. traitement antirétroviral hautement actif), on estime que la transmission de la mère à l'enfant (transmission « verticale ») se situe entre 15 et 45 %, selon la possibilité de recourir à un mode d'alimentation pour le bébé autre que l'allaitement. Comme d'autres modes de transmission, la charge virale du plasma maternel a été systématiquement associée au risque de transmission verticale. Depuis le lancement du traitement antirétroviral hautement actif en 1997, qui sert à inhiber la réplication virale, le taux de transmission de la mère à l'enfant a chuté considérablement au Canada.

Outre la charge virale, il existe plusieurs facteurs associés à un risque accru de transmission verticale. Les infections transmissibles sexuellement concomitantes et la co-infection par le virus de l'hépatite C ou la présence d'une tuberculose active augmentent le risque de transmission verticale. Le mode d'accouchement était auparavant associé à la transmission verticale, mais depuis l'arrivée du traitement antirétroviral hautement actif, des études ont montré qu'il n'y a probablement pas d'avantages supplémentaires à la césarienne de convenance chez les femmes ayant de faibles charges virales.  

Il a été observé que les événements obstétriques, notamment la rupture prolongée des membranes et l'utilisation intrapartum d'électrodes du cuir chevelu fœtal ou le prélèvement pour mesurer le pH sanguin du cuir chevelu fœtal, augmentaient le risque de transmission périnatale du VIH.

La transmission du VIH de la mère à l'enfant peut aussi avoir lieu lors de l'allaitement. La probabilité de transmission du VIH par l'allaitement se situe entre 9 et 16 %. Les cofacteurs associés au risque de transmission lors de l'allaitement comprennent la durée et le mode d'allaitement, la santé mammaire maternelle et la charge virale élevée dans le plasma ou le lait maternel.

Conclusions

Cette analyse de la documentation scientifique sur la transmission du VIH portait sur plus de 250 ouvrages. Pour chaque voie de transmission, les estimations du risque varient considérablement, probablement en raison du rôle de cofacteurs comportementaux et biologiques. La charge virale (plus particulièrement dans le plasma, mais également dans d'autres liquides organiques) semble être un facteur prédictif de la transmission important, indépendamment de la voie de transmission. Toutefois, des données indiquent que la charge virale n'est pas le seul déterminant et que certains cofacteurs jouent un rôle dans l'augmentation (p. ex. infections transmissibles sexuellement) ou la diminution (p. ex. circoncision dans la transmission de la femme à l'homme) du risque de transmission.

Cette analyse des données montre que nous enrichissons et perfectionnons nos connaissances sur le risque de transmission du VIH, de même que sur les cofacteurs comportementaux et biologiques qui influent sur le risque.

Pour obtenir une copie électronique de ce rapport, veuillez envoyer votre demande à :

Centre de la lutte contre les maladies transmissibles et les infections
Agence de la santé publique du Canada
100 promenade, Eglantine, Immeuble Santé Canada
I.A. 0601A, Pré Tunney
Ottawa (ON) K1A 0K9
Courriel : ccdic-clmti@phac-aspc.gc.ca