Agence de la santé publique du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Partagez cette page

Renforcer l'intervention fédérale dans la réponse du Canada au VIH/sida

Conclusion

L'Initiative fédérale de lutte contre le VIH/sida au Canada est une étape importante vers une réponse fédérale entièrement intégrée face au VIH/sida. Elle définit clairement les rôles et responsabilités des principaux ministères et organismes fédéraux participant à la lutte contre le VIH/sida au Canada et à l'étranger.

De nouvelles relations élargies et améliorées avec d'autres paliers gouvernementaux et avec des intervenants non gouvernementaux nationaux et internationaux deviennent la clé du succès de l'Initiative fédérale. Les partenariats stratégiques sont nécessaires non seulement pour attirer un maximum d'investissements supplémentaires dans la recherche et les programmes visant le VIH/sida, mais aussi pour favoriser la cohérence des politiques et des programmes et encourager les connaissances et le savoir-faire complémentaires.

En définitive, les personnes les mieux placées pour comprendre la réalité du VIH/sida, avec toutes ses complexités, sont celles qui vivent déjà avec la maladie. Le récit de leur vie nous permet de comprendre l'épidémie et la meilleure façon de l'endiguer; ces récits peuvent nous en dire long sur nous-mêmes en tant que personnes, sur notre façon de vivre en société et sur la manière dont nous pouvons unir nos efforts pour favoriser un cadre de vie plus sain pour tous les Canadiens, et en particulier pour les personnes qui vivent avec le VIH/sida ou qui y sont vulnérables.

[Précédent] [Table des matières]