Public Health Agency of Canada
Symbol of the Government of Canada
Help the Government of Canada organize its website! Complete an anonymous 5-minute questionnaire. Start now.

Share this page

ARCHIVED - Additional PHAC DSDS Activities

Warning This page has been archived.

Archived Content

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of CanadaExternal link, you can request alternate formats on the "Contact Us" page.

[Previous] [Table of Contents] [Next]

In addition to the FSDS requirements under the Greening of Government Operations focal area, the Agency is committed to additional sustainable development activities. These activities include the Sustainable Development Advocate, Strategic Environmental Assessments, the PHAC Dead Battery Recycling Program, and the PHAC National Energy Reduction Initiative. More information on these additional activities are found below.

The Sustainable Development Advocate

The role of the Sustainable Development Advocate is to promote and be a leader for sustainable development at the Agency. The Sustainable Development Advocate promotes sustainable development values, commitments and achievements among PHAC employees, partners and clients. The Advocate's leadership is vital in moving PHAC towards the integration of sustainable development principles and Departmental Sustainable Development Strategy commitments into the policies, programs and activities of the Agency. Advancing initiatives that touch on the three pillars of sustainable development is an opportunity to influence holistic, long-term positive health outcomes for Canadians, specifically through undertaking Strategic Environmental Assessments.

As a means of supporting this work, the Sustainable Development Advocate commits to ensuring all commitments for Strategic Environmental Assessment (SEA) are accomplished in accordance with the Cabinet Directive on Environmental Assessment of Policy, Plan and Program Proposals.

Strategic Environmental Assessments

Decision-making in PHAC considers sustainable development principles, including health aspects of sustainable development, on an ongoing basis through the departmental planning process, undertaking Strategic Environmental AssessmentsExternal Link (SEAs) and reporting in the Departmental Performance Report, which includes reporting on SEA performance. Consistent with the government's strong commitment to sustainable development, the Cabinet Directive on Environmental Assessment of Policy, Plan and Program Proposals requires that a SEA be conducted for policy, plan and program proposals destined for ministerial and cabinet approval, and the implementation of which may have important environmental effects. Ministers expect the strategic environmental assessment of a proposal to consider the scope and nature of likely environmental effects, the need for mitigation to reduce or eliminate adverse effects, and the likely importance of any adverse environmental effects, taking mitigation into account. The SEA should contribute to the development of policies, plans and programs on an equal basis with economic or social analysis; the level of effort in conducting the analysis of potential environmental effects should be commensurate with the importance of anticipated environmental effects.

To comply with the revised guidelines of the Cabinet Directive, the Public Health Agency of Canada commits to:

  1. Applying FSDS goals and targets when undertaking SEAs;
  2. Reporting on the results of SEAs in the Departmental Performance Report; and
  3. Describing the positive and/or negative contributions of a proposal to the achievement of FSDS goals and targets in the SEA public statements.

As a means of supporting this work, PHAC will implement an updated Agency policy on SEA and relevant guidelines to coincide with requirements set out in the revised Guidelines for Implementing the Cabinet Directive. The Agency will also update its suite of training and support materials (to reflect new guidelines, templates, training material, analytic tools, etc.) to support policy and program analysts in understanding and implementing new requirements and provide renewed training for senior analysts who are involved in policy development. Additionally, starting in 2011-12, the Agency will implement management elements to increase compliance rates to a minimum of 90% through compliance with SEA Preliminary Scans for Memoranda to Cabinet and Treasury Board Submissions. The Agency will report its SEA performance through the Departmental Performance Report.

SEAFootnote 4 Performance Measures and Baselines
Performance Indicators Baseline Year Preliminary Scan Baseline for Memoranda to Cabinet Detailed Assessment Baseline for Memoranda to Cabinet Preliminary Scan Baseline for Treasury Board Submissions Detailed Assessment Baseline for Treasury Board Submissions Baseline Total
Program Activity Architecture: SA 2.1.2 – Resource Management Services, SSA 2.1.3.1 – Real Property
Expected Result: Social, economic and environmental considerations are addressed at the earliest appropriate stage of planning to augment the positive outcomes and mitigate the negative effects.
Footnote 4
At PHAC, a Strategic Environmental Assessment is the process of determining important environmental impacts as an outcome of policy, plan and program proposals. As a process, the Agency considers Preliminary Scans as a mandatory requirement for all policy, plan and program proposals, in order to determine if a Detailed Assessment is required, based on important environmental impacts. However, due to the scope of its mandate, both historically and presently, PHAC has only completed Preliminary Scans as it does not develop policy, plan or program proposals that result in important environmental impacts. The Preliminary Scan is the instrument that allows the Agency to identify requirements for Detailed Assessments.
# of proposals submitted by PHAC to Cabinet or Treasury Board and approved 2009-10 7 0 11 0 18
# of proposals where a SEA was completed in compliance with the Cabinet Directive 2009-10 0 0 2 0 2
# of proposals where a SEA was completed and a commitment was made to FSDS goals and targets TBD TBD TBD TBD TBD TBD
% of annual departmental compliance with the Cabinet Directive for SEAs 2009-10 0% N/A 19% N/A 11%

The PHAC Dead Battery Recycling Program

Batteries power toys, watches, cellular phones, music players, cordless computer equipment and other common household and business items. In 2004, an estimated 450 million consumer batteries were sold in Canada and approximately 348 million were discarded into landfills.

Batteries including lead-acid, lithium, nickel-cadmium, silver oxide and mercury batteries pose a higher threat to human and environmental health as they contain heavy metals, many of which are toxic substances scheduled under the Canadian Environmental Protection ActExternal Link, 1999. Improper disposal of large numbers of batteries also pose a safety risk, since batteries are prone to react and overheat.

PHAC is actively participating in sustainable development activities such as the controlled disposal of dead batteries through its recycling program. As a means of supporting this work, PHAC commits to having a fully-implemented National Dead Battery Recycling Program in all 13 major PHAC buildings from Vancouver to Halifax by March 31, 2014. Further, The Agency will enhance tracking and reporting functions to demonstrate the quantity of batteries diverted from landfills by March 31, 2014.

PHAC Dead Battery Program Performance Measures and Baselines
Performance Indicators Baseline Year Program Baseline
Program Activity Architecture: SA 2.1.2 – Resource Management Services, SSA 2.1.3.1 – Real Property
Expected Result: Heavy metals found in batteries are disposed of in an environmentally responsible manner to mitigate threat to human and environmental health.
# of major PHAC buildings 2010-11 13
# of major PHAC buildings with Dead Battery Recycling Programs fully-implemented 2010-11 9
# of major PHAC buildings without Dead Battery Recycling Programs fully-implemented 2010-11 4
# of batteries diverted from landfills 2013-14 To Be Determined

The PHAC National Energy Reduction Initiative (NERI)

It would take 13,476,639Footnote 5 trees to offset the amount of CO2 released into the atmosphere by Canadian public servants each year because of electrical equipment being left on at night and over weekends. This is the equivalent of burning approximately 316,287Footnote 6 litres of gasoline - that is enough to drive around the earth’s equator almost eight times.

To mitigate these effects, in 2007, the PHAC Quebec Region demonstrated that staff can significantly reduce their unnecessary, after-work (or phantom) energy use. Following this success, volunteers from PHAC and Health Canada conducted PHAC’s First National Energy Reduction Initiative in May 2008, the Second PHAC NERIExternal Link in November 2008External Link, and the Third PHAC National Energy Reduction Initiative in June 2010. While the Second National Energy Reduction Initiative showed phantom energy use had been reduced by 42% per person, the results of the Third National Energy Reduction Initiative showed a sharp loss of momentum. When extrapolated to all employees, an estimated 870,435 kilowatt hours were being needlessly wasted each year at PHAC and could be saved with no more effort than it takes to turn off a switch. If employees work together, they can help PHAC save up to $90,000 a year. Although it is impossible to fully eliminate all phantom energy, the Second Energy Initiative demonstrated that more than $29,000 could be saved through the efforts of volunteers.

The new Federal Sustainable Development StrategyExternal Link directly compliments the Agency’s annual NERI’s through the federal greenhouse gas emissions reduction related to taking action now to reduce levels of greenhouse gas emissions from its operations to match the national target of 17% by 2020. Further, each of the non-greenhouse gas emissions targets indirectly compliments the goal of the National Energy Reduction Initiative – to theme 4 of the FSDS or greening government operationsFootnote 7.

As a means of supporting this work, PHAC commits to not only conduct its Fourth National Energy Reduction Initiative in 2011-12, the Fifth National Energy Reduction Initiative in 2012-13 and the Sixth National Energy Reduction Initiative in 2013-14, but also to enhance and update its accommodation fit-up standards and policies to include a green energy smart bar for every Agency workstation. Further, the Agency supports its FSDS commitments to ensure that at least 90% of new purchases of printers, faxes, scanners and photocopiers will have environmental features, such as Energy Star as of April 1, 2011 and achieve an 8:1 average ratio of office employees to printing units by March 13, 2013.

National Energy Reduction Initiative Performance Measures and Baselines
Performance Indicators Baseline Year Program Baseline
Program Activity Architecture: SA 2.1.2 – Resource Management Services, SSA 2.1.3.1 – Real Property
Expected Result: PHAC facilities are managed and operated in a sustainable and financially responsible manner, throughout its life cycle.
# of PHAC offices assessed (% of total Agency offices) 2010-11 2074 (71.51%)
# of PHAC electrical equipment assessed 2010-11 7228
# of kWh/year used by PHAC phantom energy use 2010-11 870.435 kWh/year
# of avoidable CO2 tonnes per year by PHAC 2010-11 866.95 tonnes/year
# of avoidable CO2 tonnes per year by PHAC 2013-14 -866.95 tonnes/year

Footnote 5
Extrapolation from PHAC’s Third Energy Assessment Report (2010)
Footnote 6
www.oee.nrcan.gc.ca/transportation/tools/fuelratings/ratings-details.cfm?id=72196External Link
Footnote 7
It is important to note that laboratory buildings are quite different from offices buildings with respect to sustainability; however, both types of buildings seek to reduce energy and water consumption as a foundational contribution to sustainable development.

[Previous] [Table of Contents] [Next]

Agence de la santé publique du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Partagez cette page

ARCHIVÉ - Activités SMDD additionnelles de l'ASPC

Avertissement Cette page a été archivée

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du CanadaLien externe, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à la page « Contactez-nous ».

[Précédente] [Table des matières] [Prochaine]

Outre les exigences de la SFDD aux fins de l'écologisation des opérations gouvernementales, l'ASPC s'est engagée à d'autres activités de développement durable. Ces activités sont notamment celles des évaluations environnementales stratégiques, la porte-parole du développement durable, de l'initiative nationale de réduction de la consommation d'énergie et du recyclage des piles usées. Une information plus détaillée sur ces autres activités est fournie dans les paragraphes qui suivent.

La porte-parole du développement durable

Le rôle pour la porte-parole du développement durable est ce lui d’un promoteur et un leader du développement durable à l'ASPC. Il assure la promotion des valeurs, des engagements et des réalisations du développement durable parmi les employés, les partenaires et les clients de l'ASPC. Son leadership est vital pour amener l'ASPC à intégrer les principes du développement durable et traduire les engagements de la Stratégie ministérielle du développement durable dans ses politiques, ses programmes et ses activités. La mise de l'avant d'initiatives qui se rattachent à l'un ou l'autre des trois piliers du développement durable offre la possibilité de favoriser l'atteinte à plus long terme de résultats de santé holistiques positifs pour les Canadiens, surtout par la pratique des évaluations environnementales stratégiques.

Pour soutenir ce travail, la porte-parole du développement durable s'engage à s'assurer que toutes les évaluations environnementales stratégiques sont effectuées conformément à la Directive du Cabinet sur l'évaluation environnementale des projets de politiques, de plans et de programmes.

Évaluations environnementales stratégiques

La prise de décision à l'ASPC prend sans cesse en considération les principes du développement durable, notamment ses aspects sanitaires, par l'intermédiaire du processus de planification ministérielle, des évaluations environnementales stratégiquesLien externe (EES) et de la production du RMR, dont l'une des obligations est le signalement des résultats des EES. Concurremment à l'engagement ferme du gouvernement envers le développement durable, la Directive du Cabinet sur l'évaluation environnementale des projets de politiques, de plans et de programmes exige qu'une EES soit effectuée pour les projets de politiques, de plans ou de programmes qui doivent être soumises à l'approbation du ministère et du Cabinet lorsque la mise en œuvre de celles-ci est susceptible d'avoir d'importants effets environnementaux. Les ministres s'attendent à ce que l'évaluation environnementale stratégique d'une proposition fasse état de la nature et de l'ampleur des retombées environnementales potentielles, des mesures d'atténuation nécessaires pour éliminer ou réduire les effets nuisibles et de l'importance éventuelle de tout effet environnemental indésirable en tenant compte des mesures d'atténuation possibles. L'EES devrait contribuer à l'élaboration des politiques, des plans et des programmes sur une base paritaire avec l'analyse sociale et économique; l'importance des efforts déployés pour mener l'analyse des retombées environnementales devrait être proportionnelle à l'importance des effets environnementaux anticipés.

Pour se conformer aux lignes directrices révisées de la Directive du Cabinet, l’Agence de la santé publique du Canada s’engage à :

  1. Tenir compte des objectifs et des cibles de la SFDD lors des EES;
  2. Rapporter les résultats des EES dans le Rapport ministériel sur le rendement;
  3. Décrire les effets positifs et négatifs d’une proposition sur l’atteinte des buts et des cibles de la SFDD dans les déclarations publiques concernant les EES.

Afin de soutenir ce travail, l'ASPC mettra en œuvre sa politique actualisée sur les EES ainsi que des lignes directrices appropriées qui seront cohérentes avec les révisées Lignes directrices sur la mise en œuvre de la Directive du Cabinet. L'ASPC mettra également à jour (pour refléter les changements en matière de lignes directrices, modèles, formation, analyse, etc.) sa trousse de matériels de formation et de soutien pour aider les analystes de politiques et de programmes à comprendre et à faire appliquer les nouvelles exigences et pour fournir une formation révisée aux analystes principaux qui participent à l'élaboration des politiques. En outre, à compter de 2011‑2012, l'ASPC appliquera des éléments de gestion destinés à augmenter à au moins 90 % les taux de conformité par la généralisation du criblage préalable des EES pour les fins des mémoires au Cabinet (MC) et des présentations au Conseil du trésor (PCT). L'ASPC fera état de son rendement en matière d'EES par l'intermédiaire de son Rapport ministériel sur le rendement.

Mesures et bases du rendement en ce qui concerne les EES[4]
Indicateurs de rendement Année de réferénce Référence préliminaire pour le MC Référence pour l’évaluation détaillée pour le MC Référence préliminaire pour les soumissions au CT Référence pour l’évaluation détaillée pour les soumissions au CT Références totale
Architecture des activités du programme : Sous-activité (SA) 2.1.2 – Services de gestion des ressources, sous -sous-activité (SSA) 2.1.3.1 – Biens immobiliers
Résultat prévu : Les considérations d'ordre social, économique et environnemental sont utilement prises en compte dès les premiers stades de la planification pour augmenter le potentiel de résultats positifs et atténuer le potentiel de retombées négatives.
Note de bas de page 4
A l’ASPC une évaluation environnementale stratégique est le processus par lequel sont mesurés les impacts environnementaux importants qui pourraient résulter des politiques, plans et propositions des programmes. Sans ce processus, l’Agence considère les évaluations préliminaires ou sommaires comme une étape nécessaire à la formulation des politiques, plans et propositions des programmes, afin de déterminer si une évaluation environnementale détaillée est requise, au regard de l’importance des impacts environnementaux anticipés. Historiquement, l’Agence n’a à ce jour complétée que des évaluations préliminaires sommaires, dans la mesure où les politiques, plans et propositions des programmes caractéristiques de son mandat n’ont pas conduits à des impacts environnementaux importants. L’évaluation préliminaire sommaire est l’instrument qui permet à l’Agence d’identifier la nécessite d’une évaluation environnementale détaillée.
Nombre de propositions présentées par l'ASPC au Cabinet ou au CT qui ont été approuvées 2009-10 7 0 11 0 18
Nombre de propositions pour lesquelles une EES a été effectuée 2009-10 0 0 2 0 2
Nombre de propositions pour lesquelles une EES a été effectuée et un engagement a été pris quant aux objectifs et aux cibles de la SFDD À
déterminer
À
déterminer
À
déterminer
À
déterminer
À
déterminer
À
déterminer
Taux annuel de conformité du ministère à la Directive du Cabinet, exprimé en pourcentage (%) 2009-10 0 % S. O. 19 % S. O. 11 %

Programme de recyclage des piles usées de l'ASPC

Des piles (ou accumulateurs) alimentent les jouets, montres, téléphones cellulaires, appareils audio, ordinateurs portables et autres petits appareils couramment utilisés à la maison ou au bureau. En 2004, on estime que quelque 450 millions de piles de consommation courante ont été vendues au Canada et que quelque 348 millions d'entre elles ont terminé leur vie dans des sites d'enfouissement.

Les accumulateurs fonctionnant au plomb, au lithium, au cadmium-nickel, à l'oxyde d'argent ou au mercure présentent des risques importants pour la santé et l'environnement puisqu'ils contiennent des métaux lourds dont plusieurs sont des substances toxiques reconnues selon la Loi canadienne sur la protection de l'environnementLien externe de 1999. La mise au rebut de manière inappropriée d’un grand nombre de piles présente un risque pour la sécurité étant donné que celles-ci sont susceptibles de produire des réactions dangereuses ou de surchauffer.

L’ASPC prend activement part aux activités de développement durable comme la mise au rebut contrôlée des piles usées dans le cadre de son programme de recyclage. Pour appuyer ces efforts, l'ASPC s'engage à implanter un programme national de recyclage de piles usées dans ses 13 principaux immeubles situés entre Vancouver et Halifax avant le 31 mars 2014. De plus, elle améliorera les fonctions de suivi et de rapport pour être en mesure de confirmer, avant le 31 mars 2014, le nombre de piles qui n’ont pas abouti dans les sites d’enfouissement.

Mesures et bases du rendement du programme de recyclage des piles usées
Indicateurs de rendement Année de base Base de référence du programme
Architecture des activités du programme : SA 2.1.2 – Service de gestion des ressources, SSA 2.1.3.1 – Biens immobiliers
Résultat attendu : les métaux lourds contenus dans les piles sont éliminés de manière écologiquement responsable afin d’atténuer les effets nuisibles sur la santé et l’environnement.
Nombre des principaux immeubles de l'ASPC 2010-11 13
Nombre des principaux immeubles de l'ASPC où l’implantation du programme de recyclage des piles usagées est terminée 2010-11 9
Nombre des principaux immeubles de l'ASPC où l’implantation du programme de recyclage des piles usagées n'est pas terminée 2010-11 4
Nombre de piles qui n’ont pas abouti dans les sites d’enfouissement 2013-14 À déterminer

Initiative nationale de réduction de la consommation d’énergie (INRCE) de l’ASPC

Il faudrait 13 476 639 arbresNote de bas de page 5 pour absorber la quantité de CO2 émis chaque année dans l’atmosphère parce que les appareils et équipements électriques du gouvernement restent allumés le soir et les fins de semaine. Cela équivaudrait à brûler environ 316 287Note de bas de page 6 litres d’essence, soit assez de carburant pour faire le tour de la terre huit fois à la latitude de l’équateur.

Pour atténuer ces effets, la Région du Québec de l’ASPC a démontré en 2007 que les employés pouvaient réduire considérablement leur consommation inutile d’énergie après les heures de travail ou en leur absence. À la suite de cette réussite, des bénévoles de l’Agence et de Santé Canada ont réalisé la première initiative de réduction de la consommation d’énergie de l’ASPC en mai 2008, la deuxièmeLien externe en Novembre 2008Lien externe et la troisième en juin 2010. Alors que la deuxième initiative indiquait une réduction de la consommation d’énergie inutile de l’ordre de 42 % par personne, les résultats de la troisième initiative montraient une perte d’engouement notable. À l’échelle de l’ensemble des employés, on a estimé que 870 435 kilowattheures étaient gaspillés chaque année au sein de l’Agence et pouvaient être économisés sans autre effort que celui d'éteindre l'appareil en appuyant sur le commutateur. Si les employés travaillent de concert dans cette optique, ils peuvent aider l’ASPC à épargner jusqu’à 90 000 $ par année. Même s’il est impossible d’éliminer entièrement tout gaspillage d’énergie, la deuxième initiative a montré que les efforts des bénévoles avaient contribué à épargner plus de 29 000 $.

La nouvelle Stratégie fédérale de développement durableLien externe apporte une contribution directe à l’Initiative de l’Agence en fixant des cibles de réduction des émissions de gaz à effet de serre et en prenant des mesures maintenant pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) provenant de ses opérations, pour se conformer à la cible nationale de 17 % sous les niveaux de 2005 d’ici 2020. En outre, chaque cible visant autre chose que la réduction des émissions de gaz à effet de serre constitue un ajout indirect à l’atteinte de l’objectif de l’initiative – soit le 4e thème de la SFDD ou l’écologisation des opérations gouvernementalesNote de bas de page 7.

Pour soutenir ce travail, l’ASPC s’engage non seulement à mettre en œuvre la quatrième Initiative au cours de l’exercice financier 2011-2012, la cinquième au cours de l’exercice financier 2012‑2013 et la sixième au cours de l’exercice financier 2013-2014, mais également à améliorer et à actualiser les normes et les politiques d’aménagement des installations, y compris l'intégration d’une barre d’alimentation écologique « intelligente » à chaque poste de travail de l’Agence. De plus, cette dernière appuie ses engagements envers la SFDD en veillant à ce qu'au moins 90 % de ses achats de nouveaux appareils (imprimantes, télécopieurs, numériseurs, photocopieurs) soient dotés de caractéristiques écologiques telles que le label Energy Star d'ici le 1er avril 2011 et soient répartis suivant un moyen de huit employés par unité d’impression (8:1) d'ici le 13 mars 2013.

Mesures et bases du rendement du programme national réduction de la consommation d'énergie
Indicateurs de rendement Année de référence Programme de référence
Architecture des activités des programmes : SA 2.1.2 – services de gestion des ressources, SSA 2.1.3.1 – biens immobiliers
Résultat escompté : gestion et exploitation de manière durable et financièrement responsable des installations de l’ASPC pendant toute la durée de leur cycle de vie.
Nombre de bureaux de l’ASPC évalués (% de tous les bureaux de l’Agence) 2010-11 2 074 (71,51 %)
Nombre d’appareils ou d’équipements électriques de l’ASPC évalués 2010-11 7228
Nombre de kWh gaspillés par l’ASPC chaque année (emploi inutile ou consommation « fantôme ») 2010-11 870 435, 68 kWh par année
Nombre de tonnes d’émissions de CO2 évitables chaque année par l’ASPC 2010-11 866,95 tonnes par année
Nombre de tonnes d’émissions de CO2 évitables chaque année par l’ASPC 2013-14 -866,95 tonnes par année

Note de bas de page 5
Extrapolation à partir du troisième Rapport d'évaluation de la consommation d'énergie (2010) de l'ASPC
Note de bas de page 6
www.oee.nrcan.gc.ca/transports/outils/cotescarburant/cotes-details.cfm?id=72196&attr=8Lien externe
Note de bas de page 7
Il est important de noter que les immeubles des laboratoires sont passablement différents des immeubles de bureaux en ce qui concerne le développement durable; toutefois l'un et l'autre types d'immeubles sont visés par les objectifs fondamentaux de contribution au développement durable par la réduction de la consommation d'énergie et d'eau.

[Précédente] [Table des matières] [Prochaine]