Agence de la santé publique du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Partagez cette page

Développement durable

(Photographie par AJ Pascas)

Le développement durable est « Un développement qui répond aux besoins actuels sans nuire à la capacité des générations futures de répondre aux leurs ». Cette définition, établie en 1983 par la Commission mondiale sur l'environnement et le développement est aussi énoncée dans la Loi fédérale sur le développement durable adoptée par le Parlement en juin 2008.

Le développement durable est une approche qui nous aide à obtenir et à préserver un environnement naturel et bâti sain, une économie prospère, et une société dynamique et juste pour les générations actuelles et futures.

Agence de la santé publique du Canada et le développement durable

L'Agence est résolument en faveur du développement durable et contribue à la Stratégie fédérale sur le développement durable (SFDD) en concrétisant sa vision fondamentale : des Canadiens et des collectivités en santé dans un monde plus sain. L'Agence s'efforce d'intégrer des facteurs environnementaux, sociaux et économiques dans ses processus décisionnels afin de tirer des avantages supplémentaires et d'éviter ou d'atténuer les effets néfastes sur la santé humaine pour les générations actuelles et futures.

La vision de l'Agence en matière de développement durable est fondée sur les principes suivants :

  • renforcer la capacité du Canada à protéger et à améliorer la santé des Canadiens;
  • établir un système de santé publique efficace qui permet aux Canadiens d'améliorer leur état de santé et leur bien-être au quotidien par la promotion de la santé, par la prévention des maladies chroniques et des blessures ainsi que par la protection contre les maladies infectieuses et d'autres menaces pour la santé; et
  • réduire les inégalités en matière de santé entre les Canadiens les plus et les moins favorisés.

Évaluation environnementale stratégique

L'évaluation environnementale stratégique (EES) permet de tenir compte des facteurs environnementaux dans les projets de politiques, de plans ou de programmes. Lorsqu'elle est faite tôt dans l'élaboration d'un projet, l'EES oriente la prise de décisions. Elle donne aux décideurs l'information sur les effets environnementaux qui leur permet de modifier la façon dont les politiques, les plans et les programmes sont conçus, de manière à réduire ou à éliminer les effets négatifs et à optimiser les effets positifs.

La Directive du Cabinet sur l'évaluation environnementale des projets de politiques, de plans et de programmes (la Directive du Cabinet) définit les obligations des ministères et organismes relativement aux EES. La Directive du Cabinet exige que la procédure d'EES soit utilisée pour que les politiques, les plans et les programmes correspondent aux objectifs environnementaux et aux objectifs de développement durable généraux du gouvernement, qui sont établis dans la Stratégie fédérale de développement durable pour le Canada.

Déclaration publique

La Directive du Cabinet oblige également les ministères et organismes à préparer une déclaration publique sur les effets environnementaux lorsqu'une Analyse détaillée des effets environnementaux a été effectuée au moyen d'une EES. Cette déclaration peut se présenter sous la forme d'un rapport distinct ou être incorporée à toute autre annonce prévue. Elle doit présenter un aperçu des effets possibles sur l'environnement qui sont ressortis de l'EES.

À l'heure actuelle, l'Agence n'a décelé aucun effet important sur l'environnement dans les évaluations préliminaires qui ont été réalisées; par conséquent, aucune déclaration publique n'est nécessaire pour l'instant. L'Agence fera le point sur cette page après chaque année civile.

Sujets abordés dans les pages qui suivent

Ressources connexes

Ressources de l'Agence de la santé publique du Canada

Ressources du gouvernement du Canada

Ressources internationales

L'information suivante provient d'une organisation qui n'est pas assujettie à la Loi sur les langues officielles et, par conséquent, est disponible uniquement dans la langue utilisée par cette organisation.