Public Health Agency of Canada
Symbol of the Government of Canada

Share this page

Sustainable Development

(Photo by AJ Pascas)

"Sustainable development is development that meets the needs of the present without compromising the ability of future generations to meet their own needs". This 1983 World Commission on Environment and Development definition was also adopted in Canada's Federal Sustainable Development Act passed in Parliament in June 2008.

Sustainable development is about achieving and maintaining a healthy natural and built environment, a vibrant and just society, and a well-functioning economy for both present and future generations.

Public Health Agency of Canada and Sustainable Development

The Agency is committed to sustainable development and contributes to the Federal Sustainable Development Strategy (FSDS) by delivering on its core vision of healthy Canadians and communities in a healthier world. The Agency strives to integrate environmental, economic and social factors in the making of decisions in order to derive added benefits or to avoid or mitigate negative impacts on human health for both present and future generations.

The Agency's sustainable development vision is guided by the following principles:

  • Strengthen Canada's capacity to protect and improve the health of Canadians;
  • Build an effective public health system that enables Canadians to achieve better health and well-being in their daily lives by promoting good health, helping prevent chronic diseases and injury, and protecting Canadians from infectious diseases and other threats to their health; and
  • Reduce health disparities between the most advantaged and disadvantaged Canadians.

Strategic Environmental Assessment

Strategic environmental assessment (SEA) is a tool used to incorporate environmental considerations into policy, planning or program proposals. When used early in the development of a proposal, SEA contributes to informed decision-making. It provides decision-makers with environmental impact information for modifying the design of policies, plans and programs so that the negative impacts can be minimized or eliminated and the positive impacts optimized.

The Cabinet Directive on Environmental Assessment of Policy, Plan and Program Proposals (the Cabinet Directive) outlines the obligations of departments and agencies to conduct SEAs. The Cabinet Directive also dictates the use of the SEA process to ensure that policies, plans and programs are consistent with the government's broad environmental objectives and sustainable development goals, as laid out in the Federal Sustainable Development Strategy.

Public Statements

The Cabinet Directive requires that departments and agencies prepare a public statement of environmental effects when an assessment of environmental effects has been conducted through a Detailed Analysis. The public statement may be in the form of a separate report or incorporated into any other planned announcement. It is expected to outline the environmental implications of the proposal as determined by the SEA.

At present, the Public Health Agency of Canada has not identified any significant environmental impacts in the completed preliminary scans. Therefore, no public statements are required at this time. Updates will be posted on this page following each calendar year.

In this topic...

Related Resources

Public Health Agency of Canada Resources

The Public Health Agency of Canada's Departmental Sustainable Development Strategy (DSDS) is tabled annually in Parliament in the Agency's Report on Plans and Priorities. Progress on the DSDS is reported through the annual Departmental Performance Report.

Government of Canada Resources

International Resources

Agence de la santé publique du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Partagez cette page

Développement durable

(Photographie par AJ Pascas)

Le développement durable est « Un développement qui répond aux besoins actuels sans nuire à la capacité des générations futures de répondre aux leurs ». Cette définition, établie en 1983 par la Commission mondiale sur l'environnement et le développement est aussi énoncée dans la Loi fédérale sur le développement durable adoptée par le Parlement en juin 2008.

Le développement durable est une approche qui nous aide à obtenir et à préserver un environnement naturel et bâti sain, une économie prospère, et une société dynamique et juste pour les générations actuelles et futures.

Agence de la santé publique du Canada et le développement durable

L'Agence est résolument en faveur du développement durable et contribue à la Stratégie fédérale sur le développement durable (SFDD) en concrétisant sa vision fondamentale : des Canadiens et des collectivités en santé dans un monde plus sain. L'Agence s'efforce d'intégrer des facteurs environnementaux, sociaux et économiques dans ses processus décisionnels afin de tirer des avantages supplémentaires et d'éviter ou d'atténuer les effets néfastes sur la santé humaine pour les générations actuelles et futures.

La vision de l'Agence en matière de développement durable est fondée sur les principes suivants :

  • renforcer la capacité du Canada à protéger et à améliorer la santé des Canadiens;
  • établir un système de santé publique efficace qui permet aux Canadiens d'améliorer leur état de santé et leur bien-être au quotidien par la promotion de la santé, par la prévention des maladies chroniques et des blessures ainsi que par la protection contre les maladies infectieuses et d'autres menaces pour la santé; et
  • réduire les inégalités en matière de santé entre les Canadiens les plus et les moins favorisés.

Évaluation environnementale stratégique

L'évaluation environnementale stratégique (EES) permet de tenir compte des facteurs environnementaux dans les projets de politiques, de plans ou de programmes. Lorsqu'elle est faite tôt dans l'élaboration d'un projet, l'EES oriente la prise de décisions. Elle donne aux décideurs l'information sur les effets environnementaux qui leur permet de modifier la façon dont les politiques, les plans et les programmes sont conçus, de manière à réduire ou à éliminer les effets négatifs et à optimiser les effets positifs.

La Directive du Cabinet sur l'évaluation environnementale des projets de politiques, de plans et de programmes (la Directive du Cabinet) définit les obligations des ministères et organismes relativement aux EES. La Directive du Cabinet exige que la procédure d'EES soit utilisée pour que les politiques, les plans et les programmes correspondent aux objectifs environnementaux et aux objectifs de développement durable généraux du gouvernement, qui sont établis dans la Stratégie fédérale de développement durable pour le Canada.

Déclaration publique

La Directive du Cabinet oblige également les ministères et organismes à préparer une déclaration publique sur les effets environnementaux lorsqu'une Analyse détaillée des effets environnementaux a été effectuée au moyen d'une EES. Cette déclaration peut se présenter sous la forme d'un rapport distinct ou être incorporée à toute autre annonce prévue. Elle doit présenter un aperçu des effets possibles sur l'environnement qui sont ressortis de l'EES.

À l'heure actuelle, l'Agence n'a décelé aucun effet important sur l'environnement dans les évaluations préliminaires qui ont été réalisées; par conséquent, aucune déclaration publique n'est nécessaire pour l'instant. L'Agence fera le point sur cette page après chaque année civile.

Sujets abordés dans les pages qui suivent

Ressources connexes

Ressources de l'Agence de la santé publique du Canada

Ressources du gouvernement du Canada

Ressources internationales

L'information suivante provient d'une organisation qui n'est pas assujettie à la Loi sur les langues officielles et, par conséquent, est disponible uniquement dans la langue utilisée par cette organisation.