Public Health Agency of Canada
Symbol of the Government of Canada

Share this page

Evaluation of the Federal Initiative to Address HIV/AIDS in Canada 2008-09 to 2012-13

[Next page]

Prepared by
Evaluation Directorate
Health Canada and the Public Health Agency of Canada

January 2014

Table of contents

Executive summary

This evaluation covered the Federal Initiative to Address HIV/AIDS in Canada for the period of 2008-09 to 2012-13 with a corresponding average annual investment of approximately $73 million. The evaluation was undertaken in fulfillment of the requirements of the Financial Administration Act and the Treasury Board of Canada's Policy on Evaluation (2009).

Program Description

The Federal Initiative is a horizontal initiative involving four federal government organizations: the Public Health Agency of Canada (lead), CIHR, CSC and Health Canada. The Federal Initiative builds on the federal government's original Canadian Strategy for HIV/AIDS, a $42.2 million/year strategy starting in 1998. An additional $30.4 million annually is committed by the Federal Initiative for a total annual investment of $72.6 million. The Federal Initiative works towards the following four goals: to prevent the acquisition and transmission of new HIV/AIDS infections; to improve the quality of life for those at risk and living with HIV and AIDS; to contribute to the global effort to reduce the spread of HIV and AIDS and mitigate its impact; and to reduce the social and economic impact of HIV/AIDS.

Evaluation Purpose, Scope and Design

The purpose of the evaluation was to assess the relevance and performance of the Federal Initiative. The evaluation was also designed to support program planning and decision making. An implementation evaluation of the Federal Initiative was conducted in 2009. Recommendations in that evaluation concentrated on the development of performance measurement and on strengthening the program's governance. Activities conducted over the past five years addressed these recommendations.

This evaluation focused specifically on activities of the Federal Initiative. As such, the following activities were considered out of scope: activities related to tuberculosis, hepatitis B and C and sexually transmitted infections; the Canadian HIV Vaccine Initiative; and any efficiencies gained from integrating HIV/AIDS activities with other communicable disease areas conducted by all four departments (Health Canada, Correctional Service Canada (CSC), Canadian Institutes of Health Research (CIHR) and the Public Health Agency of Canada).

The methodology used in the evaluation included literature and document reviews and key informant interviews (54 in total). Assessments of individual activities in addition to ongoing performance measurement information provided evidence in assessing the performance of the Federal Initiative over the past five years.

Evaluation Conclusions and Recommendations

HIV/AIDS remains a public health issue for Canada that disproportionately affects vulnerable populations. Many needs persist almost a decade after the creation of the Federal Initiative. Prevention is still needed as new cases, while stable, continue to be diagnosed. The need for diagnosis, care, treatment and support has increased because people are living longer with the disease as it progresses to a chronic condition. HIV is costly; however, it is estimated that for each case of HIV that is prevented, an estimated $1.3 million can be saved.Footnote 1

The Federal Initiative aligns well with the mandate of each of the federal government partners. There is an appropriate role for the federal government in national and international leadership, coordination and knowledge translation for HIV/AIDS prevention, diagnosis, care, treatment, support and research. The Federal Initiative role aligns with the federal role of other countries such as Australia, the United Kingdom and the United States.

As the context for addressing HIV/AIDS has changed over the past decade, so has the Initiative. As such, many HIV/AIDS activities in the area of prevention, testing, diagnosis, care and treatment can target multiple infections at once, as opposed to addressing HIV/AIDS in isolation. Furthermore, there is an international movement towards integrating HIV/AIDS work within broader approaches that address areas of co-infection, common risk factors and common transmission routes. The current direction of integrating these types of activities should lead to efficiencies for partners and a broader approach to addressing the disease. Due to increased knowledge regarding similar risk factors and transmission routes, evidence shows that people at risk of contracting HIV are also at risk of contracting other sexually transmitted and bloodborne infections, such as hepatitis C, and are often co-infected.

The Federal Initiative recognizes that HIV/AIDS is a complex issue that requires a collaborative, multisectoral response that is informed by surveillance, research and community-based evidence. It assumes that increased knowledge and awareness of the nature of HIV/AIDS and ways to address the disease will help enhance individual and organizational capacity. These activities are expected to reduce stigma and discrimination associated with HIV/AIDS, which should lead to improved access to effective prevention, diagnosis, care, treatment and support. Ultimately, this should result in a lower infection rate and an improved quality of life for those living with the disease.

This is not a linear process and activities to address knowledge, for example, may also impact individual capacity, reduced stigma and improved access. There are also a number of activities, organizations and individuals, both internal and external to those conducted by Federal Initiative partners, that work towards the same goals.

The Federal Initiative is making solid progress in its efforts to address HIV/AIDS and there are many examples of success outlined in the body of the report. For example, there is evidence that Federal Initiative support has led to the creation of new and valuable knowledge which has helped to better understand and combat HIV/AIDS in Canada and abroad. At the same time, the support of the Federal Initiative has helped Canadian researchers to achieve a standing of international excellence. In addition, knowledge created through other Federal Initiative supported programs has led to many positive steps forward in programming and front line practice settings.

There is also evidence that individual and organizational capacity to address HIV/AIDS has been enhanced through Federal Initiative activities, especially in the context of technical support and community work. Furthermore, there are lots of individual examples of capacity building activities and there is evidence that an increase in capacity is occurring, especially in the research field. Federal Initiative partners have made substantial contributions in the global community, where partners deliver training and provide advice to organizations abroad, and participate in the development of joint documents to further advance the ability to address HIV/AIDS globally. Many collaborative activities have occurred, ensuring participation by targeted stakeholders.

There is evidence of impact of the Federal Initiative's activities. The report outlines examples of successful local or community-based projects to reduce stigma and discrimination, and there are also many examples of improved access to more effective prevention, diagnosis, care, treatment and support as a result of Federal Initiative activities. Finally, there is evidence that federal coherence in the approach to HIV/AIDS is strong in spite of a lack of joint work planning and priority-setting exercises.

As the Federal Initiative evolves, activities should be enhanced to maximise benefits to Canadians. To begin with, joint planning should be strengthened to ensure that activities are strategic and aligned with Government of Canada and departmental priorities. Secondly, given the extensive knowledge that has been developed on the disease and ways to address it, the Federal Initiative should strengthen efforts to share and apply knowledge (including research and surveillance) to policy and practice to advance public health action in this area. Thirdly, additional opportunities exist to address the barriers outlined in the original program authorities (e.g. poverty and lack of housing). Finally, partners in the Federal Initiative should further develop tracking mechanisms to monitor activities against work plans and make adjustments based on learnings. As the Federal Initiative is evolving, so should the logic model that explains the program, along with any related performance measurement strategy.

Recommendations have been developed to address the conclusions outlined above. However, while these recommendations are distinct, they are all interrelated. For example, addressing the first recommendation (planning and priority setting) should help focus activities to support how knowledge, such as research and surveillance, informs program decision making. This should inform how Federal Initiative partners can address barriers to prevention, diagnosis, care, treatment and support. These types of activities should be tracked and documented to ensure that learning is continuous.

Recommendation 1:

Improve joint work planning and priority setting

The Responsibility Centre Committee mechanism is currently used primarily for information sharing rather than decision making, strategic planning, and priority setting at the Federal Initiative level. Improved horizontal engagement would ensure ongoing discussions on both the short and long term strategic directions of the Federal Initiative as well as integrated advice to senior management on ways to address current and emerging HIV/AIDS needs in Canada.

In response to the 2009 evaluation of the Federal Initiative, a revised Terms of Reference for the Responsibility Centre Committee was developed to further enhance horizontal management. An annual review of an integrated work plan and identification of priorities, also identified as a deliverable in that evaluation, was not consistently conducted. The need for this type of exercise remains.

Recommendation 2:

Enhance knowledge exchange and application by supporting knowledge translation activities and opportunities to implement promising practices

There is evidence that knowledge translation and exchange is occurring and some practices, programs and policies have adapted based on the vast amount of knowledge developed through Federal Initiative activities. Key informants, both those working within the Federal Initiative and those external to it, agree that there has been a significant amount of knowledge and understanding that has been developed and disseminated over the years. While there is a recognition that new information will be needed to address emerging needs associated with HIV/AIDS, one of the challenges outlined in the evaluation was the ongoing need for federal management of enhanced knowledge translation activities.

  1. Knowledge exchange: While a lot of knowledge and information has been produced and disseminated, the Federal Initiative should increase its efforts to foster a culture of sharing information and knowledge exchange.
  2. Knowledge application: The Federal Initiative should strengthen efforts to apply knowledge (including research and surveillance) to policy and practice to advance public health action in this area.

The Federal Initiative could play a significant role in bringing partners together across sectors and ensure that intervention work has a vision and strategic plan, which may lead to increased engagement and increased coordination across Federal Initiative partners. As well, these efforts can provide opportunities for Federal Initiative partners and other stakeholders to connect and share information on HIV/AIDS activities to advance the Federal Initiative's efforts to address HIV/AIDS in Canada.

Recommendation 3:

Strengthen activities to address barriers to prevention, diagnosis, care, treatment and support

The 2004 program authorities outlined the need to address barriers to prevention, diagnosis, care, treatment and support. Evidence has shown that stigma and discrimination still exist and reducing those and other barriers will, in turn, improve access to prevention, diagnosis, care, treatment and support for those living with HIV/AIDS. Even though some work has been carried out in this area, further work should be done to address the social determinants of health as well as stigma and discrimination. There is a recognition that there are limitations to the work those in the health portfolio can accomplish as often, activities to address barriers are part of the mandate of other jurisdictions. Therefore, work in this area should focus on engaging with others who are responsible for key social determinants of health.

Recommendation 4:

Enhance internal collection and use of information

The Federal Initiative has advanced the collection of performance measurement over the last five years, partially as a response to the last evaluation. There was a lot of performance measurement information available to assess activities and outcomes for this evaluation. Therefore, the ability to assess success in terms of achieving outcomes was possible. However, improvements to performance measurement can enhance the ability to assess success on a continuous basis, including how knowledge generated is used to inform policy and practice.

  1. Monitor and adjust for continuous improvement. While key informants noted anecdotal evidence of knowledge exchange, bilateral meetings, policy change, and international meetings, often this was not documented in a way that could be used to monitor activities and thus improve them on an ongoing systematic basis. Frequently, this falls outside traditional mechanisms of performance measurement. However, tracking these types of activities will help the Federal Initiative to continuously improve over the short and long-term.
  2. Update the logic model and performance measurement strategy to reflect the evolution of the Federal Initiative. The Federal Initiative has evolved over the past five years based on the changing nature of HIV/AIDS as well as government direction in this area. The logic model and accompanying performance measurement strategy should be reviewed in light of these changes to ensure that activities and outcomes still align with the evolution of the Federal Initiative. This should include developing mechanisms of collecting information that focus on the impact of activities of the Federal Initiative in addition to what is produced.

[Next page]

Agence de la santé publique du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Partagez cette page

Évaluation de l'Initiative fédérale de lutte contre le VIH/sida au Canada De 2008-09 à 2012-13

[Page suivante]

Préparer par
la Direction de l'évaluation
Santé Canada et l'Agence de la santé publique du Canada
Janvier 2014

Table des matières

Sommaire

La présente évaluation portait sur l'Initiative fédérale de lutte contre le VIH/sida au Canada pour la période allant de 2008‑09 à 2012‑13 dont l'investissement annuel moyen correspondant était d'environ 72 millions de dollars. L'évaluation a été réalisée pour satisfaire aux exigences de la Loi sur la gestion des finances publiques et de la Politique sur l'évaluation (2009) du Conseil du Trésor du Canada.

Description des programmes

L'Initiative fédérale est une initiative horizontale qui concerne quatre organisations du gouvernement fédéral : l'Agence de la santé publique du Canada (chef de file), les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Service correctionnel Canada (SCC) et Santé Canada. Elle s'appuie sur la première Stratégie canadienne sur le VIH/sida du gouvernement fédéral, soit une stratégie de 42,2 millions de dollars par année lancée en 1998. Chaque année, l'Initiative fédérale verse 30,4 millions de dollars supplémentaires, pour un investissement annuel total de 72,6 millions de dollars. L'Initiative concentre ses efforts sur l'atteinte des quatre objectifs suivants : prévenir les infections à VIH et leur transmission; améliorer la qualité de vie des personnes à risque et de celles vivant avec le VIH/sida; contribuer aux efforts mondiaux en vue de réduire la propagation du VIH/sida et d'atténuer les répercussions de la maladie; et atténuer les répercussions sociales et économiques du VIH/sida.

Objectif, portée et conception de l'évaluation

L'évaluation visait à mesurer la pertinence et le rendement de l'Initiative fédérale. L'évaluation a aussi été élaborée en vue d'appuyer la planification de programmes et la prise de décisions. Une évaluation de l'implémentation de l'Initiative fédérale a été menée en 2009. Les recommandations formulées s'intéressaient essentiellement à l'élaboration d'une mesure du rendement et au renforcement de la gouvernance du programme. Les activités effectuées au cours des cinq dernières années étaient axées sur ces recommandations.

L'évaluation portait principalement sur les activités de l'Initiative fédérale. Par conséquent, les activités suivantes n'ont pas été abordées : les activités liées à la tuberculose, aux hépatites B et C, et aux infections transmissibles sexuellement; l'Initiative canadienne de vaccin contre le VIH; et tous les gains d'efficience réalisés grâce à la combinaison des activités reliées au VIH/sida avec celles liées à d'autres maladies transmissibles dirigées par les quatre ministères (Santé Canada, Service correctionnel Canada [SCC], les Instituts de recherche en santé du Canada [IRSC] et l'Agence de la santé publique du Canada).

La méthode utilisée dans la présente évaluation englobait l'examen de la documentation, ainsi que des entrevues réalisées avec des informateurs clés (54 au total). Les évaluations des activités individuelles, en plus des données permettant la mesure continue du rendement, ont permis de fournir des éléments d'information quant à l'évaluation du rendement de l'Initiative fédérale au cours des cinq dernières années.

Conclusions et recommandations de l'évaluation

Le VIH/sida demeure pour le Canada un problème de santé publique qui affecte de façon disproportionnée des populations vulnérables. De nombreux besoins persistent presque une décennie après la création de l'Initiative fédérale. La prévention est essentielle, car on continue de diagnostiquer de nouveaux cas, bien que ceux‑ci soient stables. Le besoin d'un diagnostic, de soins, d'un traitement et de soutien a augmenté, puisque les personnes atteintes vivent plus longtemps avec la maladie, qui se transforme en état chronique. Le VIH est une maladie coûteuse, mais on estime que pour chaque cas de VIH que l'on prévient, on peut économiser environ 1,3 million de dollars.Note de bas de page 1

L'Initiative fédérale s'harmonise avec le mandat de chacun des partenaires du gouvernement fédéral. Le gouvernement fédéral joue un rôle utile en matière de leadership national et international, de coordination et de transfert des connaissances en ce qui a trait à la prévention, au diagnostic, aux soins, au traitement, au soutien et à la recherche liés au VIH/sida. Le rôle de l'Initiative fédérale s'harmonise avec le rôle fédéral des autres pays, comme l'Australie, le Royaume-Uni et les États‑Unis.

Étant donné que le contexte de la lutte contre le VIH/sida a évolué au cours de la dernière décennie, il en va de même de l'Initiative. À ce titre, de nombreuses activités reliées au VIH/sida dans le domaine de la prévention, des tests, des diagnostics, des soins et du traitement peuvent cibler de multiples infections à la fois, plutôt que de s'attaquer uniquement au VIH/sida. De plus, il se dessine un mouvement international vers l'intégration des travaux liés au VIH/sida dans des approches plus générales qui abordent les problèmes de coinfection, de facteurs de risques communs et de voies de transmission communes. L'orientation actuelle consistant à intégrer ces types d'activités devrait mener à des gains d'efficience pour les partenaires ainsi qu'à une approche plus vaste permettant de lutter contre la maladie. En raison d'une meilleure connaissance des facteurs de risque et des voies de transmission semblables, les faits montrent que les personnes qui sont à risque de contracter le VIH sont également à risque de contracter d'autres infections transmissibles sexuellement et par le sang, par exemple l'hépatite C, et sont souvent coinfectées.

L'Initiative fédérale reconnaît que le VIH/sida est un problème complexe qui nécessite une intervention multisectorielle concertée, éclairée par la surveillance, la recherche et les données fondées sur la collectivité. Elle suppose qu'une connaissance et une sensibilisation accrues à l'égard de la nature du VIH/sida et des méthodes de lutte contre la maladie permettront d'améliorer la capacité individuelle et organisationnelle. On s'attend à ce que ces activités atténuent la stigmatisation et la discrimination associées au VIH/sida, ce qui devrait favoriser l'accès à des mesures de prévention, à un diagnostic, à des soins, à un traitement et à un soutien efficaces. Enfin, on espère ainsi réduire le taux d'infection et améliorer la qualité de vie de ceux vivant avec la maladie.

Il ne s'agit pas d'un processus linéaire. Les activités organisées dans le but d'étudier les connaissances, par exemple, peuvent également avoir une incidence sur la capacité individuelle, atténuer la stigmatisation et améliorer l'accès. De plus, de nombreuses activités, organisations et personnes, internes et externes à l'Initiative fédérale, concentrent leurs efforts vers la réalisation des mêmes objectifs.

L'Initiative fédérale réalise de solides progrès dans ses efforts visant à lutter contre le VIH/sida. De nombreux exemples de réussite sont décrits dans le présent rapport. Par exemple, on démontre que le soutien apporté par l'Initiative fédérale a mené au développement de connaissances très utiles ayant favorisé la compréhension du VIH/sida et permis de lutter contre la maladie au Canada et partout dans le monde. Le soutien fourni par l'Initiative fédérale a également aidé les chercheurs canadiens à atteindre un statut d'excellence à l'échelle internationale. De plus, les connaissances développées grâce à d'autres programmes appuyés par l'Initiative fédérale ont permis de faire avancer considérablement les programmes et les milieux de pratique de première ligne.

Des données indiquent également que la capacité individuelle et organisationnelle visant à lutter contre le VIH/sida s'est améliorée grâce aux activités de l'Initiative fédérale, surtout en matière de soutien technique et de travail communautaire. De plus, de nombreux exemples mettent en évidence les activités de renforcement des capacités, et on constate une augmentation de la capacité, principalement dans le domaine de la recherche. Les partenaires de l'Initiative fédérale ont contribué grandement à la collectivité mondiale en offrant une formation et des conseils aux organisations à l'étranger, et en participant à l'élaboration de documents conjoints en vue de faire avancer la capacité à lutter contre le VIH/sida à l'échelle mondiale. De nombreuses activités de collaboration ont eu lieu assurant la participation des intervenants ciblés.

Les données disponibles témoignent de l'incidence des activités de l'Initiative fédérale. Le rapport décrit des exemples de projets locaux ou communautaires qui ont permis d'atténuer la stigmatisation et la discrimination. De nombreux exemples démontrent également un meilleur accès à des mesures de prévention, à un diagnostic, à des soins, à un traitement et à un soutien plus efficaces grâce aux activités de l'Initiative. Enfin, les données révèlent que la cohérence fédérale en matière de lutte contre le VIH/sida est solide, malgré l'absence d'une planification conjointe du travail et d'exercices d'établissement des priorités.

À mesure que l'Initiative fédérale évolue, les activités doivent être améliorées en vue de maximiser les avantages offerts aux Canadiens. Premièrement, il faut renforcer la planification conjointe afin de s'assurer que les activités sont stratégiques et en harmonie avec les priorités du gouvernement du Canada et des ministères. Deuxièmement, étant donné l'éventail de connaissances développées sur la maladie et les façons de les aborder, l'Initiative doit multiplier les efforts destinés à l'échange des connaissances (y compris la recherche et la surveillance) et à leur application à la politique et à la pratique dans le but de faire avancer les mesures de santé publique dans ce domaine. Troisièmement, il existe d'autres façons d'étudier les obstacles décrits dans les premières autorisations de programme (p. ex. la pauvreté et le logement inadéquat). Enfin, les partenaires de l'Initiative fédérale devraient mettre au point d'autres mécanismes de suivi pour surveiller les activités en fonction des plans de travail et apporter des ajustements fondés sur les apprentissages. À mesure que l'Initiative fédérale évolue, le modèle logique qui explique le programme doit également évoluer ainsi que toute stratégie de mesure du rendement connexe.

Les recommandations ont été formulées en vue d'aborder les conclusions décrites ci‑dessus. Toutefois, bien qu'elles soient distinctes, ces recommandations sont toutes interdépendantes. Par exemple, l'étude de la première recommandation (la planification et l'établissement des priorités) devrait permettre de centrer les activités en vue d'appuyer la façon dont les connaissances, comme la recherche et la surveillance, guident la prise de décision relative au programme. On devrait ainsi montrer comment les partenaires de l'Initiative fédérale s'intéressent aux obstacles relatifs à la prévention, au diagnostic, aux soins, au traitement et au soutien. Ces types d'activités doivent être suivies et documentées afin d'assurer un apprentissage continu.

Recommandation 1 :

Améliorer la planification conjointe du travail et l'établissement des priorités

Le mécanisme du Comité des centres de responsabilité est actuellement utilisé principalement pour l'échange d'information plutôt que pour la prise de décision, la planification stratégique et l'établissement des priorités à l'échelle de l'Initiative fédérale. Une amélioration de la mobilisation horizontale favoriserait les discussions continues sur les orientations stratégiques de l'Initiative à court et à long terme, et permettrait de fournir des conseils intégrés à la haute direction sur les façons d'aborder les besoins actuels et nouveaux relatifs au VIH/sida au Canada.

En réponse à l'évaluation 2009 de l'Initiative fédérale, une version révisée du cadre de référence pour le Comité des centres de responsabilité a été élaborée afin d'améliorer davantage la gestion horizontale. Aucun examen annuel du plan de travail intégré et de la détermination des priorités, également désigné comme un « produit livrable » dans la présente évaluation, n'a été effectué de façon régulière. Ce type d'exercice est nécessaire.

Recommandation 2 :

Améliorer l'échange et l'application des connaissances en appuyant les activités et les possibilités de transfert des connaissances en vue de mettre en œuvre les pratiques prometteuses

Des données indiquent qu'il y a transfert et échange de connaissances. Des pratiques, des programmes et des politiques ont été adaptés en fonction du large éventail de connaissances développées grâce aux activités de l'Initiative fédérale. Les informateurs clés, internes et externes à l'Initiative, conviennent que les connaissances et la compréhension se sont grandement améliorées et fait connaître au fil des années. Bien que l'on s'entende sur le fait que d'autres renseignements seront nécessaires pour aborder les nouveaux besoins associés au VIH/sida, un des enjeux décrits dans la présente évaluation portait sur le besoin continu d'une gestion fédérale des activités de transfert des connaissances améliorées.

  1. Échange des connaissances : Même si de nombreuses connaissances et informations ont été produites et diffusées, l'Initiative fédérale doit fournir des efforts supplémentaires afin de favoriser une culture d'échange de renseignements et de connaissances.
  2. Application des connaissances : L'initiative fédérale doit renforcer ses efforts en vue d'appliquer les connaissances (y compris la recherche et la surveillance) à la politique et à la pratique dans le but de faire avancer les mesures de santé publique dans ce domaine.

L'initiative fédérale pourrait grandement contribuer au rassemblement des partenaires de tous les secteurs et faire en sorte que l'intervention dispose d'une vision et d'un plan stratégique, entraînant ainsi une meilleure participation et une meilleure coordination au sein des partenaires de l'Initiative. De plus, ces efforts peuvent permettre aux partenaires de l'Initiative et à d'autres intervenants de se rencontrer et d'échanger des renseignements sur les activités reliées au VIH/sida en vue de faire avancer les efforts de l'Initiative dans sa lutte contre cette maladie au Canada.

Recommandation 3 :

Renforcer les activités en vue d'aborder les obstacles à la prévention, au diagnostic, aux soins, au traitement et au soutien

Les autorisations de programme de 2004 décrivaient le besoin d'aborder les obstacles à la prévention, au diagnostic, aux soins, au traitement et au soutien. Des données ont révélé qu'il y a encore de la stigmatisation et de la discrimination. L'atténuation de ces deux injustices et d'autres obstacles améliorera l'accès aux mesures de prévention, au diagnostic, aux soins, au traitement et au soutien pour ceux vivant avec le VIH/sida. Même si des travaux ont été réalisés dans ce domaine, d'autres recherches doivent être effectuées afin d'étudier les déterminants sociaux de la santé ainsi que la stigmatisation et la discrimination. On reconnaît que les actions des intervenants du portefeuille de la Santé sont limitées, car souvent, les activités organisées en vue d'aborder les obstacles font partie du mandat d'autres provinces ou territoires. Par conséquent, les travaux menés dans ce domaine doivent mettre l'accent sur la collaboration avec ceux responsables des principaux déterminants sociaux de la santé.

Recommandation 4 :

Améliorer la collecte et l'utilisation des renseignements à l'interne

L'Initiative fédérale a fait progresser la collecte de mesures du rendement au cours des cinq dernières années, en partie en réponse à la dernière évaluation. De nombreux renseignements sur la mesure du rendement étaient disponibles afin d'évaluer les activités et les résultats de la présente évaluation. Il a donc été possible d'évaluer la réussite relative à l'atteinte des objectifs. Toutefois, les améliorations apportées à la mesure du rendement peuvent favoriser la capacité à évaluer la réussite en continu, notamment la façon dont les connaissances développées sont utilisées pour orienter la politique et la pratique.

  1. Faire preuve de surveillance et d'adaptation en matière d'amélioration continue. Bien que les informateurs clés aient noté des données empiriques sur l'échange des connaissances, les réunions bilatérales, la réorientation et les réunions internationales, dans la plupart des cas, elles n'étaient pas recueillies de sorte à pouvoir être utilisées pour évaluer les activités et les améliorer systématiquement et en continu. En règle générale, cela ne relève pas de mécanismes traditionnels de mesure du rendement. Toutefois, assurer le suivi de ces types d'activités aidera l'Initiative fédérale à continuer de s'améliorer à court et à long terme.
  2. Mettre à jour le modèle logique et la stratégie de mesure du rendement afin de refléter l'évolution de l'initiative fédérale. L'Initiative fédérale a progressé au cours des cinq dernières années en fonction de la nature changeante du VIH/sida et de l'orientation du gouvernement fédéral dans ce domaine. Le modèle logique et la stratégie de mesure du rendement connexe doivent être examinés compte tenu de ces changements afin de s'assurer que les activités et les résultats sont toujours en harmonie avec l'évolution de l'Initiative. Cet examen doit inclure le développement de mécanismes de collecte de renseignements mettant l'accent sur l'incidence des activités de l'Initiative fédérale, en plus de ce qui est produit.

[Page suivante]