ARCHIVÉE - Évaluation Sommative du Programme d'action communautaire pour les enfants : 2004-2009

 

Réponse et plan d'action de la direction

  Recommandations issues de l’évaluation Réponse de la direction(p. ex. acceptée; rejetée; acceptée à certaines conditions) Mesures prévues par la direction Produits livrables Date de réalisation prévue (Pour chaque produit livrable) Responsable (Poste) Obligation redditionnelle
Ressources
1 Continuer de surveiller les menaces à la santé des enfants :
Il est recommandé que le PACE continue de surveiller les menaces à la santé des enfants afin d’éclairer la mise en oeuvre du programme et de lui permettre de s’adapter aux priorités émergentes en matière de santé et d’y répondre.
Acceptée
  • Évaluer ces priorités en matière de santé publique afin d’améliorer l’exécution et la mise en oeuvre des activités et services du programme.
  • Mener des analyses particulières et des examens annuels des données recueillies dans le cadre de la surveillance continue du programme et au moyen des outils de mesure du rendement (et d’autres données de surveillance) afin de déterminer la contribution du PACE à l’avancement des questions prioritaires de santé publique.
  • Printemps 2011
Gestionnaire, Unité de l’évaluation et des rapports organisationnels, Division de l’enfance et de l’adolescence, Centre pour la promotion de la santé Directeur Général, Centre pour la promotion de la santé S. O.
(Fait partie du marché pour la mesure annuelle du rendement)
2 Continuer de recueillir des données pour appuyer la planification, la production de rapports sur le rendement et l’évaluation :
Il est recommandé que la PACE continue de recueillir des données de mesure du rendement en permanence par le biais de l’outil intégré d’évaluation nationale (OIEN) remanié.
Acceptée
  • Continuer de recueillir des données par le biais de l’OIEN et de produire des rapports pendant la période de renouvellement (jusqu’en mars 2012).
  • Évaluer et remanier l’OIEN de sorte à intégrer les priorités émergentes en matière de santé publique.
  • Hiver 2009
Gestionnaire, Unité de l’évaluation et des rapports organisationnels, Division de l’enfance et de l’adolescence, Centre pour la promotion de la santé Directeur Général, Centre pour la promotion de la santé 100 000 $ / an
(Fait partie du marché pour la mesure annuelle du rendement)
  • Compte rendu des projets sur les activités de l’exercice 2009-2010.
  • Printemps 2010
  • Gérer la réception et la vérification des données des projets.
  • Été 2010
  • Données nationales globales et rapports nationaux
  • Hiver 2010
3 Entreprendre de nouvelles études afin de cerner les modèles d’exécution les plus efficaces dans le cadre de la conception d’ensemble du programme :
Il est recommandé que les objectifs fondamentaux du programme soient examinés afin d’éclairer la définition d’une typologie de programme pour les interventions et services. Cela aiderait à cerner les pratiques exemplaires et à élaborer une stratégie nationale d’évaluation des résultats.
Acceptée
  • Examiner et cerner les objectifs fondamentaux du programme et définir une typologie des interventions et services aux fins de l’élaboration d’une stratégie d’évaluation nationale du PACE.
  • Examiner et établir les objectifs fondamentaux du programme afin que :
    • la typologie puisse éclairer les pratiques exemplaires
  • Printemps 2011
Gestionnaire, Unité de l’évaluation et des rapports organisationnels, Division de l’enfance et de l’adolescence, Centre pour la promotion de la santé Directeur Général, Centre pour la promotion de la santé À déterminer
(Dépend des décisions à long terme concernant les investissements communautaires dans la santé maternelle et infantile)
  • Accepter la livraison d’un rapport exhaustif contenant des recommandations sur l’évaluation du PACE rédigé par une tierce partie contractuelle
  • Printemps 2010
  • Évaluer les documents de base du PACE sur les résultats :
    • Examiner le modèle logique
    • Examiner les stratégies/ rapports régionaux sur les résultats
    • Évaluer les pratiques exemplaires
  • Printemps 2011
  • Établir la planification des évaluations nationales/ régionales annuelles du PACE
  • Printemps 2011
  • Établir une stratégie d’évaluation du PACE
  • Printemps 2012
4 Prendre en considération les constatations de l’évaluation dans les décisions concernant les futurs investissements de l’ASPC dans la santé des enfants :
Il est recommandé que tous les résultats de la présente évaluation sommative, y compris les constatations clés, les conclusions et les limites de l’analyse, soient pris en considération dans le contexte des décisions à long terme concernant les futurs investissements de l’ASPC dans la santé des enfants.
Acceptée
  • Évaluer les constatations clés, les limites et les recommandations devant être intégrées dans tout apprentissage visant à éclairer les décisions à long terme concernant les investissements communautaires dans la santé des enfants consentis par l’ASPC.
  • Donner des séances de breffage et fournir des analyses détaillées aux cadres supérieurs de l’ASPC afin d’éclairer les décisions à long terme concernant les programmes.
  • Printemps 2010
Gestionnaire, Unité de l’évaluation et des rapports organisationnels, Division de l’enfance et de l’adolescence, Centre pour la promotion de la santé Directeur Général, Centre pour la promotion de la santé À déterminer
(Dépend des décisions à long terme concernant les investissements communautaires dans la santé maternelle et infantile)
5 Prendre en considération les constatations sur les avantages économiques d’une intervention précoce et la pertinence des niveaux de financement actuels du PACE dans les décisions concernant les futurs investissements de l’ASPC dans la santé des enfants :
Il est recommandé que les avantages économiques d’une intervention précoce et un examen des réalités économiques des niveaux de financement actuels du PACE soient pris en considération pour éclairer les décisions concernant les futurs investissements de l’ASPC dans la santé des enfants.
 Acceptée
  • Évaluer les constations clés des analyses économiques devant être intégrées dans tout apprentissage visant à éclairer les décisions à long terme concernant les investissements communautaires dans la santé des enfants consentis par l’ASPC.
  • Donner des séances de breffage et fournir des analyses détaillées aux cadres supérieurs de l’ASPC afin d’éclairer les décisions à long terme concernant les programmes
  • Printemps 2010
Gestionnaire, Unité de l’évaluation et des rapports organisationnels, Division de l’enfance et de l’adolescence, Centre pour la promotion de la santé Directeur Général, Centre pour la promotion de la santé À déterminer
(Dépend des décisions à long terme concernant les investissements communautaires dans la santé maternelle et infantile)
6 Positionner l’évaluation de sorte à répondre au mandat de la Politique sur l’évaluation de 2009 du Conseil du Trésor :
Il est recommandé que toute future évaluation du PACE soit positionnée de sorte à répondre au mandat de la Politique sur l’évaluation de 2009 du Conseil du Trésor.
Acceptée
  • Aligner l’évaluation du PACE sur une stratégie d’évaluation plus vaste de l’ASPC afin de répondre au nouveau mandat de la Politique sur l’évaluation du Conseil du Trésor.

  • Créer un Groupe de travail sur l’évaluation et la planification du Centre pour la promotion de la santé (CPS) incluant des représentants nationaux et régionaux
  • Hiver 2009




 
Gestionnaire, Unité de l’évaluation et des rapports organisationnels, Division de l’enfance et de l’adolescence, Centre pour la promotion de la santé Directeur Général, Centre pour la promotion de la santé S. O.
Fournir l’avis de la DEA sur les priorités d’évaluation et le plan de travail du CPS en tenant compte de toute future obligation redditionnelle dont devra s’acquitter le PACE
  • Annuellement
À déterminer
(Dépend de la planification à long terme des évaluations)

 

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