Agence de la santé publique du Canada
Symbole du gouvernement du Canada
Aidez le gouvernement du Canada à organiser son site Web! Remplissez un questionnaire anonyme de 5 minutes. Commencez maintenant.

Partagez cette page

Biographie

Administrateur en chef de la santé publique du Canada : Dr David Butler-Jones

Dr. David Butler-Jones

Le Dr David Butler-Jones a été nommé premier administrateur en chef de la santé publique du Canada en septembre 2004; il dirige présentement l'Agence de la santé publique du Canada.

De 1995 à 2002, le Dr Butler-Jones a occupé les fonctions de médecin hygiéniste en chef de la Saskatchewan. Il a œuvré dans plusieurs régions du Canada dans les domaines de la santé publique et de la médecine clinique et a travaillé comme consultant dans ces domaines dans nombre d'autres pays.

Il est professeur à la faculté de médecine de l'Université du Manitoba et professeur clinicien au département de santé communautaire et d'épidémiologie du collège de médecine de l'Université de la Saskatchewan.

Par le passé, le Dr Butler-Jones a notamment occupé plusieurs fonctions au sein d’organismes nationaux et internationaux, y compris président de l’Association canadienne de santé publique et vice-président de l’American Public Health Association.

En 2007, le Dr Butler-Jones a reçu un doctorat honorifique en droit de la faculté des sciences de la santé de l'Université York en reconnaissance de ses années de service en santé publique. En 2010, il a remporté le prix Robert Davies Defries, la plus grande distinction présentée par l’Association canadienne de santé publique, afin de souligner sa contribution exceptionnelle dans le domaine de la santé publique.

Sous-ministre déléguée et directrice de l’exploitation : Krista Outhwaite

Krista Outhwaite

Krista Outhwaite a été nommée sous-ministre déléguée et directrice de l’exploitation de l’Agence de la santé publique du Canada en septembre 2010. Avant de se joindre à l’Agence Mme Outhwaite était secrétaire adjointe du Cabinet (Opérations) au Bureau du Conseil privé.

Mme Outhwaite a détenu plusieurs postes de haute-gestion dans la fonction publique, entre autres celui de sous-ministre adjointe au ministère d’Agriculture et Agroalimentaire Canada de 2007 à 2009 et celui de vice-présidente responsable des Programmes de l’Agence canadienne d’inspection des aliments. Mme Outhwaite possède un baccalauréat en sciences de l’Université de Guelph et une maîtrise en sciences de l’Université du Manitoba.

Sous-ministre adjoint – Direction générale de la prévention et du contrôle des maladies infectieuses : Dr Rainer Engelhardt

Dr. Rainer Engelhardt

Le docteur Rainer Engelhardt s’est joint à l’Agence de la santé publique du Canada en décembre 2009. Il a occupé plusieurs postes exécutifs de gestion dans le secteur privé, académique et dans plusieurs autres ministères gouvernementaux.

Sa vaste expérience comprend le développement de législation fédérale et de réglementation en matière d’environnement ainsi que la gestion d’importants programmes publics privés nationaux et internationaux en sciences et technologie au Canada et aux États-Unis.

Il a commencé sa carrière comme professeur à la Southeastern Massachusetts University ainsi qu’à l’Université d’Ottawa. Le Dr Engelhardt a obtenu son doctorat en physiologie biomédical de l’Université de Guelph. Il a un vaste registre de publications et a été membre de plusieurs conseils d’administration de compagnies et en particulier à titre de président auprès de BIOTECanada.

Ses responsabilités consistent à donner une direction à la gestion et au développement stratégique de la Direction générale de la prévention et du contrôle des maladies infectieuses dans le contexte des objectifs de santé publique nationale.

Sous-ministre adjointe – Direction générale de la promotion de la santé et de la prévention des maladies chroniques : Dre Judith Bossé

Dr. Judith Bossé

La docteure Judith Bossé détient un doctorat en médecine vétérinaire de la faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal et une maitrise en sciences cliniques de l’Université de Sherbrooke. Après s’être jointe au ministère de l’Agriculture à titre de chercheur scientifique à la fin des années 1980, la Dre Bossé a occupé diverses fonctions en tant qu’analyste de politiques avant de se diriger vers des responsabilités de haute gestion avec l’Agence canadienne d’inspection des aliments à compter de 2000.

Dre Bossé a été vice-présidente du secteur Science de l’Agence canadienne d’inspection des aliments de 2003 à 2008. Elle a été à la tête de la mise en place et de l’optimisation des programmes scientifiques sur la prévention et la surveillance et a contribué à la promotion de la recherche sur plusieurs enjeux nationaux et internationaux de salubrité des aliments et de santé publique et animale. En 2008, elle a occupé les fonctions de consultant auprès du président de l’Université du Québec en Outaouais concernant les programmes académiques sur la santé et les sciences de la vie.

En mai 2009, la Dre Bossé s’est jointe à l’Agence de la Santé Publique du Canada à titre de sous-ministre adjointe associée chargée de la Direction générale de la promotion de la santé et de la prévention des maladies chroniques. Ses responsabilités premières sont de fournir une direction nationale en matière de développement de politique et pour l’émergence d’approches et de programmes innovateurs afin de promouvoir la santé, réduire les inégalités en matière de santé et prévenir les maladies chroniques.

Elle a également joué un rôle de direction au sein du Réseau de la santé publique ainsi qu’auprès de comités fédéraux et internationaux. Tout au long de sa carrière, ses objectifs ont été de favoriser les alliances multisectorielles afin d’accroitre les synergies permettant de maximiser les résultats pour les canadiens.

Sous-ministre adjointe – Direction générale des affaires organisationnelles et de la gestion des urgences : Kathryn Howard

Kathryn Howard

Avant de se joindre à l’Agence de la santé publique du Canada en juin 2010, Kathryn Howard occupait, depuis 2008, le poste de sous-ministre adjointe au Service de l’innovation et de la technologie de Citoyenneté et Immigration Canada. Dans ce poste, elle a dirigé l’agenda du ministère en matière de transformation des opérations et des services; des initiatives de transformation majeures incluant les services en ligne, la biométrie et un système mondial de gestion des cas.

De 2007 à 2008, Mme Howard a travaillé pour la Société canadienne de la Croix-Rouge dans le cadre du Programme de bourses de recherche du gouvernement du Canada.

De 2004 à 2007, Mme Howard a été directrice exécutive du Bureau des services partagés de Ressources naturelles Canada où elle a conçu, mis en place et dirigé le Bureau des services partagés, une unité d’opération administrative interministérielle responsable de la prestation de services aux clients.

De 2001 à 2004, elle a travaillé à Industrie Canada à titre de directrice générale de la Direction générale des sciences de la vie où elle a contribué à favoriser la croissance économique et la compétitivité internationale de l’industrie canadienne des sciences de la vie. Elle a également acquis de l’expérience auprès d’autres ministères fédéraux incluant le ministère de la Justice, de la Défense nationale et celui des Affaires indiennes et développement du Nord.

Mme Howard est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires (Université d’Ottawa) et d’un baccalauréat en arts (Université de Waterloo).

Directeur général – Bureau de la pratique en santé publique : Dr. Gregory W. Taylor

Dr. Gregory W. Taylor

Le Dr Taylor a obtenu son doctorat en médecine de l’Université Dalhousie à Halifax où il a également complété une résidence en médecine familiale. Après plusieurs années de pratique dans le domaine des soins primaires actifs en Ontario, il a complété un « fellowship » en médecine communautaire à l’Université d’Ottawa puis s’est joint à l’équipe du Laboratoire de lutte contre la maladie de Santé Canada. Malgré le fait que ses responsabilités initiales visaient principalement les maladies cardiovasculaires, il s’est aussi impliqué dans une vaste gamme d’activités fédérales concernant les maladies chroniques avant de joindre le Bureau de la pratique en santé publique.

Ses principales fonctions à l’Agence sont axées sur le renforcement de la capacité en matière de santé publique au Canada et il joue plusieurs rôles de premier plan au sein de l’Agence ainsi qu’auprès du Réseau de santé publique.

Le Dr Taylor conserve encore des liens avec l’Université d’Ottawa à titre de professeur associé en épidémiologie et en médecine communautaire.