Agence de la santé publique du Canada
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Division des services de vérification

Profil de la division

Qu’est-ce que la vérification interne?

La vérification interne est une fonction organisationnelle indépendante et objective qui ajoute de la valeur à l'efficacité et à l'efficience globales des opérations d'une organisation, et les améliore. Dans le secteur public, la fonction de vérification interne aide une organisation à atteindre ses objectifs en fournissant un examen et une évaluation professionnels, indépendants des cadres hiérarchiques, sur la gestion du risque, le contrôle et le processus de gouvernance au sein des ministères et des organismes du gouvernement.

La fonction de vérification interne donne une plus grande « assurance » de diligence raisonnable et un sens de l'intégrité en offrant la certitude que, si des problèmes surgissent, des vérificateurs internes professionnels et compétents sont là pour les déceler.

Quel est l’objet de la fonction de vérification interne de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC)?

La fonction de vérification interne de l’ASPC offre à l’administrateur en chef de la santé publique, au ministre et aux gestionnaires de l’Agence la possibilité d’effectuer, en toute indépendance, des vérifications conformes aux politiques de l’Agence et des organismes centraux; de donner suite, en toute indépendance, aux priorités de l’Agence; d’améliorer, en toute indépendance, l’efficience, l’efficacité et le caractère économique des activités. La fonction offre des services de vérification indépendants, professionnels et de qualité supérieure fondés sur des valeurs et une éthique saines, en vue du soutien d’une prise de décisions et d’une reddition de comptes éclairées dans l’ensemble de l’Agence. L’activité de vérification interne aide l’Agence à atteindre ses objectifs en favorisant une approche systématique et disciplinée qui appuie et améliore l’efficacité des processus de gestion des risques, de contrôle et de gouvernance.